Essais


TOYOTA YARIS TS

Avant l'apn, je n'avais qu'un polaroïd d'où la médiocre qualité des photos. Cependant, on reconnaît bien qu'il s'agit d'une Yaris. lol Intérieur très pratique avec des rangements partout partout. Revenir à un habitacle avec peu de rangements est très difficile! Le kit carrosserie est vraiment chouette. L'antibrouillard et la phare de recul sont à présent déportés dans le bouclier.
 

Voiture essayée

Type Toyota Yaris
Motorisation 1,5l 16s 106 ch.
Niveau de finition TS
Catégorie Citadine sportive
Conditions de l'essai
Date Avril 2003
Essayeur Mookie (internaute)
Origine de la voiture

L'essayeur a possédé la voiture pendant 1 an et demi

Première mise en circ. Avril 2003
Kilométrage 51.000 km
Conditions de l'essai 51.000 kilomètres parcourus sur route, autoroute et en ville.


Habitabilité

La Yaris est disponible en 3 et 5 portes. J'ai opté pour la 3 portes, d'allure plus dynamique. Les portes étant longues et l'auto assez haute, il est très aisé d'accéder à l'avant. L'habitabilité est excellente. A l'arrière, l'accès est plus compliqué que pour l'avant (le contraire est assez rare dans une 3 portes). En cause, la banquette très reculée dans l'habitacle. Une fois installé, l'espace au jambes est impressionnant ! Le coffre est petit mais l'auto n'est pas grande non plus. La banquette coulissante permet d'accroître le volume du coffre (au détriment des passagers arrière). La banquette se rabat aisément mais l'assise est monobloc...
 

Performances et agrément moteur

Les performances constituent le point fort de cette petite bombe. La boîte 5 ayant un étagement extrêmement serré, il est parfaitement possible de griller n'importe quel TDI tant en ville que sur autoroute ! Le moteur grimpe allègrement dans les tours et devient de plus en plus rageur. A noter que conduire à basse vitesse provoque de légers à-coups à chaque changement de vitesse.... mais il est difficile de résister à l'appel de la zone rouge avec ce petit engin diabolique ! En fait, l'auto procure un agrément de vraie petite GTI.


Consommations

Avec cette auto, j'ai roulé 51.000 km dont la plupart à l'attaque. Avec une consommation moyenne de 8,9 litres (90% de ville), l'autonomie est faiblarde avec 350-400 km.

 
Confort

Évidemment, on n'achète pas une GTI pour son confort... ou alors une Golf V GTI TDI ! La suspension (sport d'origine avec pneus 185/55 R15) est ferme mais les sièges sont assez moelleux. L'insonorisation semble avoir été oubliée ! Le moteur fait tant de bruit qu'il est presque impossible de savoir si on entend les bruits de roulement et de vent. Mais cela ajoute à la sensation de vivacité et de vitesse de l'auto. L'équipement de série est bon avec jantes alu 15 pouces, suspension sport, kit carrosserie "TS", baquets avec sellerie spécifique, volant cuir bi-ton (pas du meilleur goût), pommeau imitation alu, inserts en carbone ci et là, antibrouillards, abs, direction assistée, vitres électriques et verrouillage central. La climatisation est une option très utile dès l'été, carrosserie type monospace oblige. À noter que cet équipement coûte le même prix comme option et comme accessoire post-livraison (1.250 euros environ).
 

Sécurité

C'est une petite GTI non embourgeoisée. Entendez par là qu'il n'y a pas d'anti-patinage ni d'anti-dérapage... Juste un abs. Comme le châssis est bien au point, ces artifices auraient été inutiles et castrateurs. Passer TRÈS vite partout est des plus facile avec ce petit kart ! De plus, la direction (assistée) est très communicative et très précise. Elle participe à l'agrément que procure le châssis. Le freinage est excellent. Les disques remplissent bien les roues de 15 pouces de cette auto de seulement 900 kg ! Les reprises sont d'enfer ! Sur autoroute, il est ultra facile de sécher le kéké qui vous fait des appels de phares...

 
Qualité

En 17 mois et 51.000 km de conduite active, l'auto n'a connu aucune panne ! Le garage ne m'a vu que pour les entretiens et le placement de la climatisation (à 6 mois et 30.000 km, si mes souvenirs sont exacts). C'est d'ailleurs cette excellente expérience avec Toyota (après une exécrable avec une VW Bora TDI) qui m'a donné confiance dans les produits asiatiques (j'ai acheté une Hyundai Coupé et une Lexus IS200 depuis). La peinture était d'excellente facture. Seul regret à ce niveau, l'absence de moulures latérales de protection. C'est à cela qu'on voit que les autres conducteurs se préoccupent peu de la voiture d'à côté. La finition intérieure est dans la bonne moyenne de la catégorie: l'assemblage est parfait (pas de "cuicui" malgré la suspension très raide), les matériaux du haut de la planche de bord sont de bonne qualité mais ceux du dessus sont brillants et se griffent très facilement.

 

Conclusion

Une interprétation réussie de la vraie petite GTI de l'an 2000. Une voiture avec du caractère... mais pas du mauvais caractère ! Beaucoup de plaisir, peu de concession.

 

Les plus Les moins

 - Plaisir de conduite vrai et intense

 - Confort de GTI (bruit, suspension)
 - Efficacité, performances, châssis  - Qualité de certains matériaux
 - Fiabilité "made in Toy"  - L'œil de Sarko veille...



Liens utiles:
-
Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai


© 2006 Passion Automobile.

Retour à la liste des essais

Page créée le 20-01-2006

Dernière mise à jour le 06-07-2006