Essais


HYUNDAI COUPÉ FX 2,0 l CVVT 143 ch

L'arrière de l'engin. Notez la double sortie d'échappement. Beau profil... un brin italien, non ?
 

Voiture essayée

Type Hyundai Coupé FX
Motorisation 2,0l CVVT 143 ch. ("Continuous Valve Variation Timing")
Niveau de finition S
Catégorie Coupé
Conditions de l'essai
Date Mars 2004
Essayeur Mookie (internaute)
Origine de la voiture

L'essayeur possède la voiture depuis décembre 2003

Première mise en circ. Décembre 2003
Kilométrage 8.000 km
Conditions de l'essai 8.000 kilomètres parcourus sur route, autoroute et en ville.


Habitabilité

Le Coupé est un... coupé ! Dès lors, l'habitabilité ne constitue pas une de ses priorités. Quoi qu'il en soit, les places avant sont spacieuses. La garde au toit est bonne, même pour les grands gabarits (dont je ne fais pas partie), à condition de ne pas retenir l'option (de série en France) "toit ouvrant". L'espace arrière est nettement plus restreint. Ce n'est pas tant la place pour les jambes qui manque mais plutôt l'espace pour la tête. Seules des personnes de moins d'1,70 m pourront s'y installer. Mais il s'agira quand même de places d'appoint: pas d'appuie-tête, pas d'accoudoir central, pas de rangement. C'est un pur coupé 2+2, en somme ! Le coffre est très spacieux avec près de 400 litres. Le filet de retenue pour les petits objets est offert en série et s'avère bien pratique. La banquette se rabat facilement en deux parties égales et permet dès lors de transporter d'encombrants objets (quatre roues, par exemple).
 

Performances et agrément moteur

Le Coupé est très agréable à conduire en conduite tant coulée que musclée !Le moteur est un 2,0 litres, 4 cylindres, 16 soupapes avec système CVVT. Fort de 143 chevaux, celui-ci prend aisément des tours/minute. Ses performances, bien que en retrait par rapport à ses concurrentes directes, permettent de s'amuser. Le moteur est très agréable mais mériterait quand même quelques chevaux de plus. En fait, ce moteur se montre surtout souple. Les envolées vers le haut du compte-tours ne lui font pas peur, mais son domaine de prédilection reste les bas et haut régimes. Ce moteur aime aussi les promenades.... La boîte à 5 rapports est une véritable réussite car elle offre une sensation mécanique digne des bonnes boîtes d'"avant". Les rapports passent facilement, l'étagement ne présente aucune faille. C'est un vrai régal. L'embrayage est léger mais est un peu collant (il ne remonte pas assez vite).


Consommations

Le moteur du coupé sait se montrer sobre en conduite respectueuse du code de la route: 9-9,5 litres aux cents. En conduite urbaine ou dynamique, il faudra plutôt compter entre 10,5 et 11 litres. L'autonomie assurée par le réservoir de 55 litres est très suffisante. Malheureusement, le témoin de réserve de carburant s'allume bien trop vite (il reste souvent plus de 13 litres dans le réservoir) ! Ce qui a pour conséquence que vous allez faire constamment de petits pleins. Ne comptez pas non plus sur l'ordinateur de bord qui ne donne plus aucune indication lorsque l'autonomie est inférieure à 60 km... A revoir !


Confort

L'intérieur du Coupé est certes moins original que l'extérieur, mais bénéficie d'une excellente finition.Les sièges sont confortables et la position de conduite est quasiment parfaite. Heureusement d'ailleurs, car la suspension est celle d'une auto sportive et les roues de 17 pouces ne pardonnent pas la moindre aspérité de la route. C'est dur. L'équipement de série est très généreux sur cette version full option "S". Rien ne manque ! Cuir, jantes alu 17 pouces, régulateur de vitesse, anti-patinage (déconnectable), double sortie d'échappement, alarme antivol, vitres électriques, décoration intérieur en aluminium brossé, abs, direction assistée (asservie au régime moteur),... Grosse lacune: l'antenne est télescopique et manuelle. Cependant, il existe un mécanisme électrique en accessoire chez les concessionnaires. Le moteur est relativement silencieux, suffisamment, en tout cas, pour pouvoir envisager de longues étapes sans se fatiguer les tympans.
 

Sécurité

Aucune trace du coupé aux tests de l'Euro-Ncap. Mais peu de coupés ont été essayés jusque là... Quatre airbags de série: deux frontaux plus deux latéraux pour la tête et le thorax des passagers avant. Deux ceintures uniquement à l'arrière, toutes deux à enrouleurs et 3 points.

Le comportement routier est une source de grand plaisir à bord du coupé. L'absence de roulis et l'accroche des Michelin 215/45 ZR17 permettent de passer vite et sûrement à peu près partout. Même en conduite très franche, il est difficile de prendre le coupé en défaut. Le train arrière suit le train avant sans jamais sourciller. Le bilan est tout aussi excellent sur le mouillé. Par temps de neige, par contre, les larges pneus deviennent une source de patinage de tous les instants. Attendez la fonte pour sortir le coupé de votre garage: conseil d'ami.

Le freinage est très bon : progressivité, endurance et puissance sont au rendez-vous. Par contre, la pédale est dure. Cela permet de mieux doser le freinage en conduite active mais constitue un manque de confort pour la conduite en ville. Les reprises sont bonnes mais pour pouvoir passer comme une flèche, il vous faudra descendre au moins d'un rapport.

 
Qualité

L'auto bénéficie d'une garantie totale (pièces et main d'œuvre) de 3 ans kilométrage illimité. Cela donne confiance. En 8.000 km, je n'ai connu aucun problème. Le contraire eut été étonnant au vu de la réputation grandissante de qualité de Hyundai. La finition est excellente tant pour le choix des matériaux que pour l'assemblage (pas de cuicui malgré la suspension sèche). La peinture, par contre, s'est montrée assez fragile, en particulier sur l'avant du capot où les gravillons peuvent facilement provoquer des éclats. A noter que l'auto ne dispose pas de moulures latérales et que souvent votre voisin de parking se fiche de toucher ou non votre belle carrosserie...

 

Conclusion

Le Coupé est un excellent véhicule qui procure un agrément de conduite sensationnel et dont l'équipement de série ne présente aucune faille. Plus subjectivement, sa ligne est à couper le souffle. Il n'est pas rare de voir de nombreuses têtes se tourner sur votre passage. Et pour enfoncer le clou, le Coupé est affiché à un prix défiant toute concurrence (sans compter les remises !).

 

Les plus Les moins

 - Look, relative rareté

 - Suspension sèche
 - Agrément (moteur, boîte, châssis)  - Valeur de revente
 - Rapports équipement/prix et  agrément-performances/prix  - Témoin de réserve fantaisiste



Liens utiles:
-
Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai


© 2005 Passion Automobile.

Retour à la liste des essais

Page créée le 17-12-2005

Dernière mise à jour le 24-03-2006