Fiat Bravo JTD 105

Fiat Bravo GT Fiat Bravo GT
           
           
Voiture essayée
Type Fiat Bravo 1
Motorisation 1,9 l JTD 105 ch (turbo diesel à rampe commune d'injecteurs)
Niveau de finition GT
Catégorie compacte
Conditions de l'essai
Date de l'essai juin 2007
Essayeur Joel
Origine de la voiture la voiture appartient à l'essayeur depuis septembre 2003
Premiere mise en circ. décembre 1999
Kilométrage 145000 km
Conditions de l'essai 56000 kilomètres parcourus, sur tout type de route
Origine géographique Europe

Habitabilité

L'habitabilité de cette Bravo est bonne en largeur aussi bien à l'avant qu'à l'arrière du véhicule. La garde au toit est également correcte à l'avant comme à l'arrière. En ce qui concerne la position de conduite, c'est le premier gros défaut de l'auto, du fait que le siège conducteur ne recule pas assez pour un conducteur de grande taille. En effet, les cuisses ne sont pas assez soutenues et une douleur apparaît assez vite sous la cuisse droite (pour les plus d'1m90). Quand au coffre, avec 280 dm³, il est assez petit mais se rattrape par son volume une fois la banquette rabattue.

Performances et agrément moteur

Le moteur est très souple et se conduit surtout sur le couple. On peut sans problème sortir d'un rond-point en troisième à 1000 tours/min ! Bien qu'il accepte de prendre 4500 tours/min sur les intermédiaires, le gros du couple arrive entre 1800 et 2800 tours/min. La boîte de vitesse est bien étagée, avec peut-être une cinquième un poil longue. La direction est directe, mais isole un peu trop de l'état de la route. La voiture est assez maniable, surtout sur route de montagne. Vingt ou trente chevaux ainsi que 5 mkg supplémentaires ne seraient pas de trop !

Consommations

C'est là le très gros point fort de l'auto ! Sur plus de 55000 km, ma consommation moyenne est d'environ 5,4 litres aux cent ! Je roule sur le couple certes, mais fais pas mal de ville, et sur nationale je n'hésite pas à relancer l'auto sur les intermédiaires de temps à autre. À mon avis, 5 à 6 l / 100 km semble être une bonne moyenne pour un véhicule de 4 mètres et 1190 kg. Autre avantage, le réservoir de 60 litres qui permet sur nationale de dépasser les 1000 kilomètres d'autonomie !

Confort

Je ne reviens pas sur les sièges avant qui à mon goût ne soutiennent pas assez, en plus de ne pas reculer suffisament. Les équipements de série sont suffisants pour l'époque: ABS, rétroviseurs électriques, telecommande de fermeture centralisée, climatisation automatique,... En parlant de clim auto, je signale que celle-ci ne fonctionne correctement que lorsqu'elle s'utilise en manuel ! En effet, en position auto, des bouffées d'air chaud apparaissent de manière aléatoire, sans que l'on ne sache pourquoi, et cela agace !! Le moteur est assez silencieux pour l'époque, mais des bruits d'air apparaissent à partir d'environ 100 km/h, empechant d'écouter la radio correctement. Les suspensions traitent convenablement les grandes ondulations, mais trépident un peu trop sur les petits défauts de la chaussée.

Sécurité

Le niveau d'équipement de sécurité est correct: ABS, répartiteur de freinage, deux aibags avant, projecteurs anti-brouillard,... Par contre, le second gros défaut de l'auto, c'est l'éclairage en feux de croisement ! On se demande si ce sont bien des ampoules de 55 W, mais aprés vérification, on constate que cela provient de la forme des optiques ! Il faut être très très vigilant de nuit et par temps de pluie, surtout sur une route où les bandes blanches sont usées ou absentes. Heureusement, cela s'arrange avec le passage en feux de route. Le freinage est moyen en début de course, manque un peu de mordant. Deux disques arrière n'auraient pas été superflus ! Les reprises sont correctes si l'on n'hésite pas à tomber un rapport !

Fiabilité

C'est le second point fort de l'auto. À part un débimètre, un moteur d'essuie-vitre arrière, rien à dire. Mon véhicule couche dehors et démarre par tous les temps, lorsque l'on oublie pas de changer sa batterie usagée. (rires) Elle ne consomme toujours pas de liquide de refroidissement, encore moins d'huile, le rêve. C'est de loin la voiture la plus fiable que j'ai eue, hormis une certainne Nissan Sunny GTI ! Enfin, les plastiques intérieurs (ceux-là on ne peut les rater, du fait qu'ils sont omniprésents) sont assez minces et craquent parfois ! Le S.A.V. Fiat m'a pour l'instant donné entière satisfaction, en respectant ses devis et ses rendez-vous.

Conclusion

Très bonne auto dans l'ensemble pour celui qui désire un véhicule au look sportif mais pas tapageur. Cette auto est fiable et économique. Elle vous portera loin et longtemps, ne se démodera pas, se comportera bien en ville avec ses quatre mètres. Vous pesterez sûrement sur son éclairage en code ou sur son petit coffre, mais elle vous fera aprécier la linéarité de son moteur JTD qui, s'il n'est pas trés puissant, regorge de couple à très bas régime !

Les plus Les moins
Fiabilité générale Éclairage en codes
Moteur très souple Petit coffre en configuration 5 places
Très faible consommation Manque de mordant du freinage

Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Lire un autre essai de Bravo JTD 105: Christophe - Clem
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais


© 2007 Passion Automobile - 09-06-2007