Essais


FIAT BRAVO JTD 105


 

Voiture essayée

Type Fiat Bravo
Motorisation 1,9l JTD 105 ch. (turbodiesel à rampe commune d'injecteurs)
Niveau de finition Steel (dernière série limitée)
Catégorie Compacte
Conditions de l'essai
Essayeur Christophe (internaute)
Origine de la voiture La voiture appartient à l'essayeur depuis décembre 2001
Première mise en circ. Mai 2001
Conditions de l'essai 40.000 km parcourus, sur tous types de routes.


Habitabilité

L'habitabilité de la voiture est satisfaisante: à l'avant, les sièges reculent suffisamment pour les grands gabarits et sont assez enveloppants sur la Steel ici essayée (dernière série limitée de la Bravo) ainsi que sur la GT; à l'arrière, l'espace aux coudes est l'un des plus importants de la catégorie et la banquette contient 2 appuie-tête. Concernant le coffre, il est assez petit. Ce que compense la Brava, version 5 portes de la Bravo, qui fait 16 centimètres en plus.


Performances et agrément moteur

Les performances sont bonnes, car le moteur a beaucoup de couple: même vers 1.500 tours, ça reprend tranquille (beaucoup plus que sur la TD 100). La boîte est bien étagée, avec une cinquième assez longue qui garantit un assez faible niveau sonore sur les longs trajets. Les 100 ch sont suffisants car la Bravo n'est pas excessivement lourde. Note: il y a un turbo à géométrie variable dans ce moteur JTD.


Consommations

La consommation est raisonnable. Le réservoir fait 58 litres, ce qui permet de faire à peu près 1.000 kilomètres sur route avec une conduite souple. Sinon, sur autoroute et à une vitesse de 130 à 140 km/h en moyenne, on fait dans les 900 km avant le plein: pas mal économique finalement, à part bien sûr si on met le pied dedans.


Confort

Le volant est réglable en hauteur et le siège également. La Steel a les mêmes équipements que la GT à part la télécommande de la fermeture centralisée présente uniquement sur la Steel et l'autoradio CD contre un à K7 sur la GT ! Climatisation manuelle, volant et pommeau cuir, jantes alu 15 pouces. La suspension est assez ferme, surtout à l'avant.


Sécurité

Quatre airbags, anti-brouillards à l'avant, ABS... Rien ne manque en terme d'équipement de sécurité. De plus, la tenue de route est bonne.
 

Qualité

La qualité des plastiques est passable, mais le tableau de bord n'est pas pire que sur une 206 par exemple. C'est sûr que les plastiques ne sont pas de premier choix, mais ça passe. Pas de problèmes mécaniques (aucun problème non plus avec mon ancienne TD 100 qui avait 70.000 km), il n'y a pas plus de soucis sur une Fiat que sur une autre voiture. Cette Bravo est une voiture à la fois fiable et pas chère.
 

Conclusion

C'est une voiture sympa avec un look qui n'a pas vieilli, et qui est bon marché, économique à l'usage, et possède quelques équipements rendant la conduite plus agréable et enfin, un moteur fiable.

 

Les plus Les moins

 - Esthétique toujours d'actualité

 - Suspensions sèches
 - Voiture économique  - Qualité des plastiques moyenne
 - Moteur coupleux  - Radio: pas de commandes au volant



- Pour réagir à cet essai sur la section "Essais" de notre forum, cliquez ici
- Pour lire un autre essai de Bravo JTD 105, choisissez un auteur: Joel - Clem
- Pour rédiger un nouvel essai, cliquez ici.


2004, Christophe. – © Passion Automobile.

Retour aux essais

Page créée le 24-02-2004

Dernière mise à jour le 14-11-2007