Fiat Bravo JTD 105

Fiat Bravo I
           
                 
Voiture essayée
Type Fiat Bravo 1
Motorisation 1,9 l JTD 105 ch (turbodiesel à rampe commune d'injecteurs)
Niveau de finition GT
Catégorie compacte
Conditions de l'essai
Date de l'essai septembre 2007
Essayeur Clem
Origine de la voiture la voiture appartient à l'essayeur depuis avril 2006
Premiere mise en circ. juin 2000
Kilométrage 160000 km
Conditions de l'essai 55000 kilomètres parcourus en ville, sur route et autoroute
Origine géographique Europe

Habitabilité

La Bravo dispose d'un espace intérieur correct pour le type de voiture. L'espace aux jambes pour les passagers arrière est bon et la garde au toit aussi. Les occupants de devant ne seront pas déçus non plus étant donné la place disponible, tant pour les jambes que pour la garde au toit. Pour le coffre, c'est autre chose, il n'est pas très grand ! Certes il est modulable, mais il faut rabattre la banquette pour avoir quelque chose.

Performances et agrément moteur

Le moteur est assez performant, même si il ne paraît pas 105 ch (mais plutôt 90 ch). C'est un moteur très linéaire et de ce fait la puissance est là tout le temps entre 1500 et 3000 tr/min, là où d'autres diesels (comme les TDI) ont un pic de couple entre 2000 et 2500 tr/min. On a donc alors le sentiment que le JTD n'est pas très performant, puisqu'il ne procure pas énormément de sensations d'accélération et de puissance. Mais rassurez-vous, les chevaux sont bel et bien là ! Les performances le prouvent, avec une vitesse qui atteint facilement les 200 km/h au compteur une fois la voiture bien lancée ! Niveau conduite, c'est un véhicule agréable qui se conduit très facilement, il n'y a pas de problème particulier.

Consommations

Le JTD est un moteur qui consomme très peu. En trajet mixte, il consomme environ six litres aux cent kilomètres, en conduisant normalement. Lorsque la conduite devient plus dynamique, il ne montera jamais au dessus de huit litres aux cent. Avec son réservoir de soixante litres, la Bravo dispose d'une très bonne autonomie, surtout sur les trajets autoroutiers où le ravitaillement peut se faire tous les mille kilomètres voire plus !

Confort

Les sièges semi-bacquets sont très confortables; étant d'assez petite taille, je n'ai aucun problème. La banquette arrière est elle aussi assez confortable et les attache-ceintures sont bien pensées. L'équipement de la version GT n'a pas grand chose à envier aux modèles actuels: verrouillage télécommandé, climatisation automatique, projecteurs antibrouillard avant, quatre airbags (latéraux et frontaux), affichage de la température extérieure, volant et pommeau de boîte de vitesses gaînés de cuir, rétroviseurs électriques et chauffants, de belles jantes en alliage, bref; pour l'époque tout y est !

Sécurité

Les équipements nécessaires sont présents: ABS avec EBD, quatre airbags. Le comportement routier est sans suprise et peux s'avérer sportif si on adopte une conduite plus dynamique. La Bravo suit sa trajectoire et prévient le conducteur, il n'y a donc aucun mauvaise surprise à redouter. Le seul problème, c'est sur la neige, où la Fiat n'a vraiment aucune motricité; faire très attention, donc. Au niveau du freinage, rien à dire: c'est puissant, la pédale n'est pas molle et la Bravo ne plonge pas lors de freinages appuyés. L'endurance laisse toutefois légèrement à désirer après plusieurs freinages musclés.

Sécurité

Au niveau fiabilité, rien à signaler, tout fonctionne bien. Je n'ai pas encore eu beaucoup de soucis, en presque 60000 kilomètres: le débitmètre (maladie) et le capteur point mort haut (maladie aussi). À part ceci, un entretien courant et la Bravo roule sans rechigner !

La qualité de fabrication est bonne, mais la finition laisse à désirer à certains endroits, notamment à l'intérieur où les ajustages des composants ne sont pas au top; certaines vis restent apparentes. La qualité des plastiques n'est pas non plus exceptionnelle et leur aspect fait un peu vieillot. Ceci dit, et malgré mes anciens a priori, je suis entièrement satisfait de ma Fiat et la prochaine en sera une.

Conclusion

La Bravo est une voiture qui reste dans le coup et qui a encore de beaux jours devant elle; c'est un véhicule agréable et puissant (du moins dans cette version JTD). L'équipement est de taille et la qualité est bel et bien là aussi ! Sur un an et demi de conduite, j'ai donc été très agréablement surpris de cette voiture. Mes a priori sur la marque italienne se sont dissipés.

Les plus Les moins
Moteur coupleux, puissant Éclairage médiocre en croisement
Consommation minime Coffre très petit
Fiabilité du JTD Image de marque à reconquérir

Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Lire un autre essai de Bravo JTD 105: Christophe - Joel
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais


© 2007 Passion Automobile - 12-09-2007