Essais


VOLKSWAGEN GOLF GTI Edition 2.0 16s 150
 

Photo Volkswagen
 

Voiture essayée

Type Volkswagen Golf III
Motorisation 2,0l 16s 150 ch.
Niveau de finition GTI Edition
Catégorie Compacte sportive
Conditions de l'essai
Essayeur THC (internaute)
Origine de la voiture Voiture appartenant à l'essayeur depuis mars 2003
Première mise en circ. 1996
Conditions de l'essai 9.000 kilomètres parcourus, sur tous types de routes à l'exception des routes de montagne.


Habitabilité

En tant que conducteur, je n'ai pas eu l'occasion de monter derrière pour un trajet, mais apparemment personne ne se plaint. Sinon, à l'avant l'espace aux jambes est correct et le maintient des baquets est parfait.


Performances et agrément moteur

Les performances sont celles attendues pour une sportive un peu bourgeoise, c'est a dire un moteur souple qui peut très bien se conduire sur le couple, mais aussi devenir rageur passé les 4500tr/min. On se retrouve vite à des vitesses prohibées et si on continue à avoir une chape de plomb en guise de pied droit, la vitesse devient inavouable (on va le dire quand même, 230 km/h compteur, soit 218 km/h d'après le constructeur). Un vrai régal à haute vitesse.


Consommations

Je mets "insuffisante" dans le cas d'un automobiliste normal, même si tant que l'on enchaîne pas les rapports à fond ça reste correct. En conduite coulée, il faut compter sur un 7 à 8 litres aux 100. Dès que l'on attaque un bon coup par contre, la consommation grimpe à 10-12 litres et peut monter à 15 litres en bourrant longtemps !! Le réservoir de 48 litres permet une autonomie d'environ 400 km en utilisation mixte route-ville, et descend à 300 kilomètres en conduite "sport". Sur autoroute, l'autonomie remonte à 500 km en roulant à 160-170 km/h.


Confort

Le confort pour cette "sportive" est vraiment agréable, le maintient des sièges est vraiment bon, surtout à l'avant grâce aux baquets Recaro mais il faut dire que ça reste allemand donc attention aux dos sensibles. L'équipement de cette Golf GTI Edition est assez exceptionnel puisqu'il s'agit d'une série limitée donc suréquipée. Nous avons l'ordinateur de bord, les vitres électriques, la condamnation centralisée des ouvrants, la direction assistée, l'ABS, l'airbag conducteur, le volant et le pommeau du levier de vitesses recouverts de cuir, les antibrouillards, les feux longue portée, des jantes alliages de 15". Sur mon auto, il manque juste la climatisation. En ce qui concerne le bruit du moteur, il sait se montrer discret en bas, mais dès qu'il prend des tours une sonorité métallique très flatteuse nous arrive aux oreilles mais sans jamais être envahissante dans l'habitacle.


Sécurité

Les équipements de sécurité cités juste avant sont donc airbag conducteur, ABS. La voiture étant rabaissée de 3 centimètres d'origine, la tenue de route est des meilleures. Pour encore plus de sécurité, ma voiture est équipée d'amortisseurs Koni car les amortisseurs d'origine ont tendance à pomper. Le freinage quant à lui est particulièrement mordant, heureusement me direz-vous vu les vitesses atteintes !! Le comportement de cette auto est très sain, trop peut-être car on ne se rend pas compte de la vitesse à laquelle on roule. En cas d'urgence, les possibilités de reprises sont telles qu'il n'est pas nécessaire de rétrograder un rapport.


En conclusion, je dirais que cette Golf 3 GTI 16s est une très bonne voiture de tous les jours qui surconsomme un peu dès qu'on a le pied lourd. Sur autoroute, c'est un régal d'enchaîner les kilomètres. Par contre j'émets un doute sur sa capacité à franchir des cols en conduite un peu sport avec les amortisseurs d'origine. Au yeux des puristes, ce n'est qu'une sportive embourgeoisée mais elle n'a pas la prétention d'aller chercher des voitures telles que la Saxo VTS 16v ou la 106 S16 sur leur terrain de prédilection, les petites routes. C'est par contre une redoutable autoroutière qui pourrait faire perdre un permis en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire !!


 

Les plus Les moins
 - Performances du moteur  - Dureté des sièges
 - Tenue de route  - Consommation
 - Bruit dans les tours  - Mange-permis




- Pour lire un autre essai de la Golf III GTI 2.0 16s, cliquez ici
- Pour donner votre avis sur ce véhicule sur la section "Essais" de notre forum, cliquez ici
- Pour créer votre propre essai, cliquez ici.


2003, THC. – © Passion Automobile.

Retour aux essais

Page créée le 05-08-2003

Dernière mise à jour le 06-07-2006