Essais


VOLKSWAGEN GOLF GTI 2.0 16s 150
 


 

Voiture essayée

Type Volkswagen Golf III
Motorisation 2,0l 16s 150 ch.
Niveau de finition GTI
Catégorie Compacte sportive
Conditions de l'essai
Essayeur EspaceV624v (internaute)
Origine de la voiture Voiture appartenant à l'essayeur depuis août 2000
Première mise en circ. 1994
Conditions de l'essai 35.000 kilomètres parcourus, sur tous types de routes à l'exception des routes de montagne.


Habitabilité

Cela reste une voiture sportive dans laquelle on est bien maintenu. J'ai surtout été surpris par le confort des places arrière et la taille du coffre; c'est une voiture qui remplit beaucoup de fonctions.


Performances et agrément moteur

Le moteur, c'est le principal atout de cette voiture: souple, il repart sans problème des 1500 tours, se réveille franchement a partir de 4000/4500 tours et est rageur jusqu'a 7000 tours ceux-ci étant très vite atteints si l'on y prend pas garde. En prime, un son très agréable qui passe du rauque au métallique  et une consommation de 9L/100 somme toute très raisonnable. Au niveau performances, les rapports sont un peu bizarrement étagés mais c'est simple: il y a de la reprise partout et tout le temps... (même à 180/190, elle repart fort !)


Consommations

Consommation raisonnable si on roule calmement: entre 7.0 l et 8.5. Par contre, celui qui voudra vraiment tirer dedans ne sera pas déçu: si le compteur de l'ordinateur de bord ne dépasse pas 12/13l, le réservoir descend à une vitesse qui laisse penser qu'on consomme bien plus... Cela reste un 2.0 16V ancienne génération, il n'y a pas de miracles, en moyenne je fais 480/500 km avec un plein.


Confort

Le moteur est mélodieux mais trop bruyant sur autoroute, il faut rouler en dessous de 180 pour ne pas en souffrir sinon cela devient lancinant sur longs trajets. Par contre on y est vraiment bien installé dans les baquets d'origine Reccaro, à la fois fermes et confortables sur 500 kilomètres.


Sécurité

La tenue de route n'est pas bonne a mon goût... La voiture pompe trop et c'est désagréable, seule la tenue de cap est excellente. Le freinage est juste juste suffisant !! Les reprises sont très très vigoureuses et suffisent largement pour rouler en paix.


Excellente voiture, vraiment agréable a conduire, puissante et performante. Je reste néanmoins déçu par sa fiabilité électrique et sa tenue de route moyenne.

 

Les plus Les moins
 - Moteur brillant  - Tenue de route indigne d'une GTi
 - Performances étonnantes  - Freinage juste suffisant
 - Voiture relativement confortable  - Bruit sur autoroute




- Pour lire un autre essai de la Golf III GTI 2.0 16s, cliquez ici
- Pour donner votre avis sur ce véhicule sur la section "Essais" de notre forum, cliquez ici
- Pour créer votre propre essai, cliquez ici.


2003, EspaceV624v. – © Passion Automobile.

Retour aux essais

Page créée le 12-08-2003

Dernière mise à jour le 06-07-2006