Essais


SMART ROADSTER 0.7 turbo 82

Voiture essayée

Type Smart Roadster
Motorisation 0,7 l turbo 82 ch.
Niveau de finition  
Catégorie roadster
Conditions de l'essai
Date Juillet 2004
Essayeur Guy_theking (internaute)
Origine de la voiture

L'essayeur possède la voiture depuis juillet 2004

Première mise en circ. Juillet 2004
Kilométrage 500 km
Conditions de l'essai 40 kilomètres parcourus en ville et sur route.


Habitabilité

Difficile de critiquer l'habitabilité d'un véhicule comme le Roadster de Smart. Je cherchais une voiture qui soit très exclusive, un vrai roadster et surtout pas un dérivé de voiture de série mille fois vue et revue (206 CC et consœurs), et qui m'apporte un vrai plaisir de conduite. Naturellement le coffre est minuscule, on peu mettre un petit sac devant (coffre avant, moteur arrière), quelques affaires bien rangées derrière (un emplacement est prévu sur le moteur) et des affaires derrière les sièges mais ce n'est vraiment pas une voiture pour partir en vacances, faire un déménagement ou faire le ravitaillement chez Cora; non, le truc de cette voiture c'est "exclusif", "plaisir"; c'est tout, aucune autre utilité.
 

Performances et agrément moteur

82 chevaux ?? Essayez-la donc... Avec ses 800 kg, sa gravité hyper basse, c'est un véritable plaisir à conduire. Les performances sont très honnêtes et les sensations sont énormes, on a vraiment envie de se mettre à piloter au volant d'une voiture pareille, c'est un régal absolu. De série, la voiture propose ABS et ESP, ce dernier étant déconnectable pour une prise en main plus sportive du bolide. La transmission arrière propulsion est un régal pour le pilotage; le moteur, d'origine Mercedes, fait un bruit rageur dès que l'on pousse les tours... Ces sensations se retrouvent dans des voitures beaucoup moins abordables.
La boîte de vitesses six rapports séquentielle est très agréable à utiliser (forcément pas aussi parfaite que l'option "boite F1" sur certaines Ferrari, sachant que l'option doit certainement être plus cher que le Smart Roadster lui-même...) et propose une option indispensable sur cette voiture: la fonction Softtouch automatique lorsque l'on arrive en ville ou que l'on galère sur une route encombrée... J'adore ! Une simple pression sur le levier de vitesse, un léger mouvement vers la gauche et la voiture se met immédiatement en mode "A" (pour automatique).


Consommations

Tout le monde est heureux:

1 - Vous: le moteur de 0,7 l répond parfaitement aux normes de consommation d'une bonne tronçonneuse Husqvarna: compter 5,2 litres sur route, jamais plus de 6,5; vous consommez comme une Saxo 1,5 l Diesel, avec la "beauf touch" en moins.
 
2 - L'État, en guerre contre les moteurs polluants: les émissions de ce gentil moteur sont tellement faibles comparés aux tacots diesels archi-polluants (et ne me parlez pas des derniers modèles HDi, TDCi... Je roule en scooter à Paris et ce n'est pas rare de se prendre un nuage noir de fumée derrière ces merveilleuses berlines allemandes et autres...).

 
Confort

Soyons honnêtes: même si j'adore la voiture, le confort n'est pas sont point fort. Le principal défaut étant la non-disponibilité du réglage d'assise du dossier; tout dépendra de votre gabarit. Pour moi qui suis assez grand (1m85), je suis très à mon aise dans cette voiture même si j'aurais aimé qu'une position légèrement moins droite soit disponible. Mais encore une fois, la Smart Roadster n'est pas une routière et la comparaison avec une Renaut Laguna serait sans intérêt.
 

Sécurité

Au niveau de la sécurité, le moteur offre suffisamment de couple et de puissance pour nous sortir du moindre problème. Le freinage est plutôt mordant, avec une capacité largement dimensionnée au regard du poids très faible du véhicule. La tenue de route est la meilleure de toutes les voitures qui m'ont été données d'essayer. La voiture possède de série l'airbag frontal sur tous les modèles, y compris le petit 61 ch. L'ABS et l'ESP sont de série également.


Qualité

La finition m'a semblée tout à fait correcte même si je ne suis pas vraiment entré dans les détails. Un léger manque d'ergonomie dans l'habitacle, avec quelques centimètres carré seulement dédiés au rangement: un paquet de mouchoirs, des clés, une boite de Tic-Tac et c'est fini y'a rien à voir, y'a plus de place (sauf si vous laissez Maman s'occuper un peu au jardin... ça laisse de la place sur le siège passager ;-) ).

 

Conclusion

J'étais très fasciné par ce Smart Roadster depuis quelques mois. A 28 ans, je me disais que c'était la voiture idéale avant de se lancer dans une vie de famille et d'acheter le bon gros Scénic à papa qui va avec. Quand je suis allé le voir dans un Smart Center, je l'ai trouvé plus beau et plus exclusif encore. Je l'ai essayé et j'en suis tombé amoureux. Je l'ai acheté. Un plaisir que je n'ai pas testé dans sa "petite version" de 61 ch (à 15.000 euros).

 

Les plus Les moins

 - Véhicule exclusif

 - Confort minimal
 - Plaisir de conduite  - Prix élevé
 - Esthétique originale  - Position de conduite



Liens utiles:
-
Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Lire un autre essai du même véhicule
- Rédiger un nouvel essai


© 2006 Passion Automobile.

Retour à la liste des essais

Page créée le 24-02-2006

Dernière mise à jour le 28-07-2010