Essais


SMART ROADSTER 0.7 turbo 106
(véhicule modifié)
 

Une ligne vraiment superbe...
 

Voiture essayée

Type Smart Roadster
Motorisation 0,7l turbo 106 ch. (puissance d'origine: 82 ch.)
Niveau de finition  
Catégorie Roadster
Conditions de l'essai
Essayeur Smart Fury (internaute)
Origine de la voiture La voiture appartient à l'essayeur depuis juin 2003
Première mise en circ. 2003
Conditions de l'essai 23.000 km parcourus, sur tous types de routes à l'exception des routes de montagne.


Habitabilité

Qui dit petit modèle ne veut pas forcément dire pas d'espace a bord. Et Smart est bien placé dans ce domaine. Évidemment, il n'y a que deux places, comme dans la City Coupé; mais au moins, une fois installé, on est bien. Et c'est bien là l'essentiel. Bon, autant le dire de suite, l'introduction à bord n'autorise pas trop les dos fragiles ou les rhumatismes chroniques. En effet, la voiture est basse... très basse. Plus question de hauteur de conduite, comme sa petite sœur la City Coupé mais plutôt une conduite au ras du sol. On est dans un roadster, pas dans une voiture de fillette !! ;-)

A l'intérieur, tout est ok. Position de conduite excellente, levier de vitesse qui tombe parfaitement sous la main (et qui rend presque inutile la commande au volant), visibilité avant correcte sans plus et visibilité arrière moyenne. Question coffre ? La question qui fâche ! ;-) En fait, le roadster existe en deux versions. L'une avec hayon et l'autre sans. Nous nous intéresserons à la version sans hayon, puisque c'est mon modèle actuel. Alors oui, la place est comptée. Il n'y a pas de secret, un véhicule de la taille d'une Twingo et de la hauteur d'une Elise avec un moteur en position transversale arrière... ben ça limite pas mal. Cependant, malgré les apparences (notamment quand on ouvre le compartiment arrière), on en met pas mal la dedans. Fort de mes nombreux kilomètres et de mes voyages parcourus en roadster, c'est finalement plus une question d'organisation qu'autre chose. En effet, oubliez de suite l'idée d'y rentrer votre Delsey modèle Grand Touring: l'astuce consiste ici à avoir plusieurs petits bagages... et l'affaire est dans le sac... ou plutôt dans le coffre. Pour les courses, à moins de n'aller qu'une fois par mois faire ses emplettes, ça rentre sans problème: le pack d'eau, de lait, et de quoi se sustenter pendant une semaine ne posent aucun problème. Donc, malgré les apparences, ça se passe bien.


Performances et agrément moteur

N'y allons pas par 4 chemins... j'ai triché. ;-) En effet, fort de ses 82 ch d'origine, le roadster marchait plutôt bien... Mais après une Audi TT Quattro, on est vite blasé. Je suis donc passé par la case préparation, afin de redonner quelques poneys en plus à notre belle... Et quels poneys ! La voiture est méconnaissable. Les reprises en 5ème sont de très bonne facture, et la 6ème est devenue une vrai 6ème et non plus un mode Eco. La boîte en est presque trop courte ! Bref, ça marche fort. Le 700 cc chante avec volonté et l'on se retrouve très vite à des vitesses prohibées. Je ne m'étendrai pas sur ce sujet politiquement incorrect ;-) mais juste pour dire que ça marche très très bien. Pensez donc, 106 ch pour 790 kg... Il y a de quoi s'amuser. Question moteur, le manque de couple est moins sensible avec la prépa, forcément. Mais toujours est-il qu'il faut naviguer au-delà de 2.500 tours pour avoir un peu de pêche, sinon c'est plutôt creux.

La boîte de vitesse, mère de toutes les critiques, a subit un sacré lifting; elle est aujourd'hui rapide (tout comme une manuelle) sans être non plus une bête de course. En accélération à pleine charge, les rapports passent vite; seul le turbo Lag se fait parfois sentir. Restent les rétrogradages encore un peu lents, d'où la nécessité d'utiliser principalement le mode séquentiel pour anticiper les décélerations et là c'est du tout bon !


Consommations

Faible poids, petite cylindrée turbo... Y a pas photo, ça coûte pas cher de rouler en roadster. Si on conduit aux limites légales (est-ce possible ?? ;-) ), c'est bien en-dessous de 6L/100 qu'on naviguera. Malgré ma vingtaine de chevaux supplémentaires, ma consommation reste raisonnable: autour de 6,5 à 7 litres en roulant en moyenne à 110/120 sur nos nationales. Sur l'autoroute, c'est un autre discours. Si avant la prépa la voiture restait tout de même sous les 7 litres, la prépa incite à rouler plus facilement à 160... :-/ En effet, même en 6ème à cette vitesse on en a encore sous le pied (testé à 195 compteur max. sans pousser au bout... en Allemagne bien-sûr) et du coup... ben on reste à cette vitesse et on tape un bon 8L. Hum... Ce qui reste plus que raisonnable encore une fois... Avec 35 litres de réservoir, si on conduit pas comme un bourrin, on peut donc faire 500 km sans problème.


Confort

Le moteur est bruyant; du moins il est présent. Placé juste derrière nos oreilles, c'est un vrai plaisir en cas d'arsouille, mais peut-être un peu plus pénible sur de longs trajets à rythme soutenu. Capote oblige, les bruits aérodynamiques sont plus importants que dans une berline. La voiture est particulièrement bruyante (pas mal de bruits de vent sur le pare brise) à partir de 100 km/h. Par contre en conduite cabriolet, c'est un vrai régal. Question suspension, rien à dire, c'est ferme bien entendu, mais étonnamment confortable ! Bien meilleur que dans mon Audi TT Quattro précédente !! Les amortisseurs filtrent parfaitement les imperfections de la route. Disons que pour cette catégorie d'autos, elle est plutôt bien placée. Question équipement, c'est dans la petite moyenne... mais ça reste raisonnable.


Sécurité

Toujours pas de test EuroNcap à se mettre sous la dent... Mais dans l'ensemble la voiture bénéficie des derniers trucs à la mode: ESP, ABS, double airbag, cellule de sécurité etc... Avec les 20 ch de plus, autant dire qu'on double très vite et sans problème. La version 82 ch était quant à elle un poil trop courte sur la 5ème, ce qui obligeait à repasser la 4ème pour tirer un peu de chevaux lors d'un dépassement à 90 (>120); or la 4ème montant à 120 maximum, si vous poussiez trop, hop 5ème en cours de dépassement... moyen. Le freinage, du fait de la légèreté de la voiture est plutôt efficace et ce malgré des freins à tambours a l'arrière.
 

Conclusion

Une voiture plaisir; pas une fusée, mais les 20 ch de plus lui confèrent un plaisir de conduite rare de nos jours. C'est bien là son point fort: le plaisir de conduire. On en a plein les oreilles, on est au ras du sol, c'est vif et en plus de tout elle a un look à mourir... 0n signe où ?

PS: Ma version étant préparée, les tests de performances ne sont bien entendu pas valables sur les modèles de série.
 

Les plus Les moins
 - Look  - Rétrogradage encore lent
 - Système cabriolet  - Train avant un poil trop léger
 - Rapport conso./perf./sensations  - Manque 20 ch ! (ajoutés ici ;-) )



- Pour lire les réactions des internautes sur cet essai ou en ajouter une, cliquez ici
- Pour rédiger un nouvel essai, cliquez ici.


2003, Smart Fury. – © Passion Automobile.

Retour aux essais

Page créée le 21-11-2003

Dernière mise à jour le 28-07-2010