Essais


AUDI TT Quattro 1.8 turbo 225
 

Aperçu général Avec ces jantes BBS de 18'... Une ligne indémodable. Planche de bord de l'Audi TT
 

Voiture essayée

Type Audi TT Coupé
Motorisation 1,8l turbo 225 ch.
Niveau de finition Quattro
Catégorie Coupé
Conditions de l'essai
Essayeur Smart Fury (internaute)
Origine de la voiture Voiture appartenant à l'essayeur
Première mise en circ. Décembre 2002
Conditions de l'essai 13.000 kilomètres parcourus, sur tous types de routes à l'exception de celles de montagne.


Habitabilité

En coupé typé sport, on ne s'attend évidemment pas à pouvoir emmener enfants et bagages pour des vacances estivales d'un mois au bord de la mer. Néanmoins, la place à l'avant est très satisfaisante. Rien à dire de ce côté là. Par contre, les deux micro-places arrière ne sont destinées qu'à emmener enfants en bas ages ou occasionnellement un adulte sur une distance raisonnable, en fonction de son élasticité. ;-) D'ailleurs le manuel indique que ces places ne sont homologuées que pour deux personnes ne dépassant pas 1m50, hauteur du hayon oblige. Le coffre, lui, est par contre très volumineux, sans compter les sièges arrière rabattables. Il l'est encore plus dans le 180 ch qui ne dispose pas du volumineux système Haldex et d'un réservoir plus petit. Ensuite viennent les surfaces vitrées qui sont plutôt... réduites :-) Néanmoins, la visibilité et la rétrovision via les rétroviseurs est réellement surprenante d'efficacité...


Performances et agrément moteur

Évidemment, avec 225 ch sous le capot malgré le petit bloc de 1 litre 8, 20 soupapes survitaminés, ça pousse. La boîte 6 y est pour quelque-chose aussi. En gros, couple constant et maximum à partir de 2200 tours jusqu'à 5500... Ca reprend fort, très fort, le turbo souffle et il le fait savoir. Le 0 a 100 en 6,7 n'est pas là pour la figuration, on est bien collé au fond de son siège à pleine charge. Mais grâce au turbo et au couple important, il est possible de rouler "façon TDi", en dessous de 2500 tours... Mais c'est bien plus haut que c'est le plus grisant ;-) La boîte, a débattement très court est une véritable merveille. La direction assistée est parfaite; ni trop lourde, ni trop légère. Évidemment, ce n'est pas une GTi au comportement joueur et léger, mais malgré cela elle colle à la route, et le système Quattro assure une parfaite motricité quelques soient les conditions.


Consommations

Alors oui, 15 CV fiscaux, 225 ch, on se dit "attention a la conso" ! Que nenni ! Ce "tank" de plus de 1400 kg, est un véritable dromadaire (toute proportion gardée). En ville on tourne aux alentours de 12L/100 (en conduite normale, pas en faisant des burns a tous les feux, et en roulant pas mal dans les bouchons); sur autoroute, un petit test m'a donné 9.5/100 a 144km/h de moyenne sur 70 km environ avec quelques relances... Plutôt pas mal. Et sur route, si on se cantonne à observer une conduite dans les règles ou un poil plus (110 au lieu de 90), là on tombe facilement sous 8.5L/100: bonne surprise de ce coté-là... Bien entendu, si l'envie vous prend d'aller taquiner la zone rouge et la seconde moitié du compteur, il faudra prévoir un passage à la pompe plus tôt que prévu, puisqu'en conduite "sportive" il faudra compter sur un bon 17L/100.


Confort

Là aussi, ne pas s'attendre a une routière typé confort. On est dans un coupé "sport". les suspensions sont fermes, très fermes, mais du coup la prise de roulis est inexistante. De plus, les sièges sont excellents et contribuent au confort sur les long trajets. Concernant les équipements et la finition, là on est dans du grand Audi. C'est cher, mais ça le vaut ! Finitions impeccables, matériaux superbes, design original et classe... Rien à redire de ce côté-là. Les inserts alu finissent de parfaire l'impression de qualité qui se dégage de cet intérieur qui figure parmi les plus "beaux" de la production automobile contemporaine. Question bruit, le moteur se fait assez présent ainsi que l'échappement. Cela sans doute dans l'optique "véhicule de sport", mais cela reste parfaitement supportable. Peut-être suis-je trop exigeant... Nous ne sommes pas dans une Mercedes Classe S ! ;-)

Sécurité

La TT, malgré son âge (1998), reste une voiture à la sécurité passive éprouvée. Les éléments comme l'ABS, l'ESP, l'Haldex viennent ici renforcer les aspects sécurisants de l'auto. Outre un comportement sain, voire trop pour certains, elle est sur un rail. Par contre, le poids de l'auto peut être handicapant pour ceux qui voudraient la jouer "spéciale de rallye", mais dans ce cas ce n'est pas l'auto qu'il fallait choisir, même si on peut tout de même se faire plaisir derrière son volant... ;-)


Pour finir, voici une voiture à la ligne indémodable (qui plaît ou pas), à la finition remarquable, mais qui reste en retrait de véhicules sportifs plus exclusifs. Audi a fait le choix d'un véhicule plaisant, puissant, mais en conservant des compromis de confort et de finition chers à Audi. En bref, pas une Gti, mais une vrai mangeuse d'autoroute, aux reprises puissantes et sécurisantes et au look d'enfer. A réserver aux amateurs d'esthétisme plutôt que de performances.

 

Les plus Les moins
 - Performances  - Suspension ferme
 - Design & finitions  - Bruit moteur
 - Consommation  - Poids




- Pour donner votre avis sur ce véhicule sur la section "Essais" de notre forum, cliquez ici
- Pour créer votre propre essai, cliquez ici.


2003, Smart Fury. – © Passion Automobile.

Retour aux essais

Page créée le 24-07-2003

Dernière mise à jour le 21-03-2006