Passion Automobile

ESSAIS | PASSION | FORUM | PLUS | LIENS
 

Renault Scénic dTi 100 


Renault Scénic I Egeus  Renault Scénic Egeus  Renault Scénic Egeus  Renault Scénic Egeus intérieur

Voiture essayée

Type Renault Mégane Scénic I
Motorisation 1,9 l dTi 100 ch (turbo diesel à injection directe)
Niveau de finition Egeus (en savoir plus)
Catégorie monospace compact

Conditions de l'essai

Date septembre 2010
Essayeur Gre38
Origine de la voiture la voiture a appartenu à l'essayeur de août 2008 à janvier 2010
Première immatriculation juin 1998
Kilométrage 235.000 km
Conditions de l'essai 14.000 kilomètres parcourus, sur tout type de route


Habitabilité
L'habitabilité est extraordinaire pour un véhicule de cette corpulence. Tout le monde est à son aise excepté celui qui s'installe à la place arrière centrale, étriquée. Le véhicule d'essai est équipé de revêtement en cuir anthracite. Question modularité, la Scénic propose des sièges coulissants, on peut donc ou privilégier le coffre ou le confort des passagers. A propos du coffre, il est spacieux (410 litres), mais pas convenable pour le transport de grosses valises. On peut toutefois rabattre les dossiers et ôter les lourds sièges pour avoir une contenance de 1800 litres. On profite en outre de nombreux rangements (une quinzaine) à l'avant comme à l'arrière et de tablettes aviation. Bilan habitabilité et modularité excellent.

Performances
Le poids de 1350 kg n'handicape pas les performances, bien au contraire elles sont irréprochables. Ce Scénic dTi 100 possède d'excellentes reprises. L'agrément de conduite exemplaire est cependant perturbé par les décibels excessivement présents dans l'habitacle : on ne peut guère communiquer avec les passagers. Côté consommation, sur autoroute on peut descendre à 6,2 l/100 km. Attention : en ville, on dépasse les 8 litres. Bilan performances plus que convenable.

Confort
Les sièges, en cuir s'il vous plaît sur cette version Egeus, sont un vrai régal. Ils sont équilibrés (ni trop mous, ni trop fermes). Mais ils manquent de maintien, surtout en conduite dynamique. A noter que les sièges arrière sont plus fermes et offrent davantage de maintien. Les suspensions sont correctes, monospace oblige. Le moteur n'est pas un modèle de silence, bien au contraire, ce qui trahit l'esprit confortable et convivial du véhicule. Les montées en régime se font dans un bruit que l'autoradio ne parvient pas à atténuer. A froid, le dTi en devient même agricole. Mais ce bruit est compensé par l'équipement très haut de gamme : le Scénic Egeus propose en autres sièges en cuir, jantes alliage, climatisation manuelle, radio CD avec chargeur, ordinateur de bord, quatre vitres et rétros électriques, antibrouillards... Bilan confort plutôt correct.

Sécurité
La sécurité passive se résume à un double airbag frontal. La sécurité active quant à elle bénéficie d'une tenue de route similaire à celle de la Mégane, donc très rassurante. Mais vu le poids élevé et la hauteur de caisse, les virages rapides et serrés font totalement chavirer la voiture. Un ESP aurait été bien utile. A noter une sévère prise du roulis qui n'est pas atténuée par le maintien juste des sièges. Cela donne une impression d'insécurité. Quant à la position de conduite haut perchée et l'excellente visibilité, elles rassurent. Le freinage, aidé de l'ABS, est diaboliquement efficace, faisant du Scénic une référence incontestée sur ce point. Bilan sécurité moyen.

Budget
Le tarif neuf était très onéreux pour ce type de véhicule, environ 23500 € en 1998. Mais le Scénic est une solution abordable comparé à un Espace 2.2 dT 7 cv à équipement équivalent, qui coûte 10000 € plus cher en proposant des prestations inférieures et avec une consommation qui atteint 12 l/100 km. Aujourd'hui, en occasion, elle coûte toujours moins cher que l'Espace. Choix conseillé : un Scénic RXT 1999/2000, motorisation 1.6 16V ou 1.9 dTi. Si il n'est pas un modèle de confort, le moteur est un modèle de sobriété. Seulement 8 l/100 km en ville et jusqu'a 6,5 l/100 km sur autoroute, soit une autonomie maximale de 930 km (7,8 l/100 km et 860 km selon le constructeur). Une 206 1.9 D ou une Clio 1.5 dCi ne font guère mieux. Ajoutez à cela un carnet d'entretien économique et des assurances inférieures à celles d'une Mégane et vous obtenez la parfaite familiale bon marché.

Qualité
J'ai eu plusieurs problèmes en un an d'utilisation : embrayage, durite turbo, soufflet de boîte, échappement. Mais ce sont des problèmes secondaires peu onéreux. La qualité de finition est décevante pour l'équipement haut de gamme proposé de série. Malgré des renforts de carrosserie épais, le Scénic est très exposé aux rayures et petites pocs. Quant à la qualité intérieure, de nombreux composants électroniques (vitres ou centralisation) ont été changés. La qualité des plastiques est quelconque (plastiques durs et brillants sur la console centrale et plastique rembourré sur la partie supérieure de la planche de bord). Cependant, mis à part quelques imprécisions sur la console centrale, l'assemblage demeure sans critique. Le prix des pièces reste assez élevé (courroie de distribution, catalyseur). Bilan qualité assez moyen.
 

Conclusion

C'est la parfaite voiture familiale et tout le monde s'y retrouve : les enfants, qui exigent une voiture spacieuse est pratique, la maman, qui exige plutôt une voiture compacte aux formes arrondies très confortable et pratique, le père, qui exige une voiture avec un style de caractère et d'excellentes performances. Avec un budget serré. Parfaite alternative aux gros monospaces (Espace, 806) lourds, patauds et onéreux et aux breaks (406, Xantia) au style fade et à l'aménagement intérieur basique. Reste une position de conduite mitigée, un niveau sonore élevé, une prise de roulis élevée et une tenue route piégeuse.
 

Les plus Les moins

 Performances/consommation

 Niveau sonore trop élevé
 Confort/aménagement intérieur  Prise de roulis excessive
 Budget raisonnable  Position de conduite désagréable

 

+ Réagir à cet essai sur le forum
> Ecrire nouvel essai
< Retour au menu

 


  Guides Locaux

© Passion Automobile
Dernière MàJ : 25/01/2011