Passion Automobile

Essai: la Citroën Xantia 1.8 16s 110 ch.


Testé par:  Joao.

Carte d'identité du véhicule

- Citroën Xantia
- 1,8l 16s 110 ch.
- SX
- Break
- Vert
- 1998

Conditions de l'essai

Essai réalisé par le propriétaire de la voiture. Celui-ci la possède depuis août 2002 et a parcouru 3000 kilomètres, sur trois types de terrains: ville, route et autoroute.

Essai

- Habitabilité:

    Elle est vraiment spacieuse. Cinq adultes et leurs bagages prennent place facilement. L'espace est excellent à l'avant et bon à l'arrière. Coffre géant, modularité 1/3 ou 2/3 de la banquette arrière. Cependant, la boîte à gants est trop petite et il y a peu de rangements immédiats.


- Performances et agrément moteur:

   
Le moteur est un peu creux à bas régime et donc l'ensemble est un peu lourd à démarrer. Les 110 chevaux se manifestent notamment sur voie rapide où il très facile de maintenir une vitesse de 160/170 km/h (environ 4500/4700 rpm). Sur une belle ligne droite, j'ai atteint les 210 km/h. Sur route, il faut rétrograder pour dépasser en sécurité. Il ne faut pas hésiter à monter dans les tours car c'est à partir des 3000 rpm jusqu'au régime maxi que le moteur donne son meilleur. Il respire vraiment bien à haut régime. Pour doubler les poids lourds roulant à 80 km/h, il vaut mieux de rétrograder en 3ème jusqu'au 110 compteur. Les côtes accentuées et prolongées obligent aussi au rétrogradage (en 4ème pour tenir 120 km/h). Assez souple, le moteur se montre silencieux même à haute vitesse. La boite de vitesses, bien étagée, est un peu bruyante et désagréable à manipuler. En ville, le creux du moteur à bas régime et la grande taille de la carrosserie rendent l'utilisation de la Xantia un peu désagréable.


- Consommations:

   
Sur un parcours varié incluant route, autoroute et ville roulant à la vitesse légale, la consommation s'établit à 9 l/100 km. Le réservoir est de 65 litres autorisant une bonne autonomie. Sur autoroute à 150/160 km/h comptez 10 litres aux 100. Sur la route, à 110/120 Km/h, il est possible de descendre sous les 8 litres.


- Confort:

   
La suspension hydropneumatique fait merveille en ce qui concerne le confort. Les irrégularités sont plus sèchement amorties à basse vitesse. Mais, en général, le confort est superbe. Les sièges sont très confortables. Les longs voyages sont un plaisir à bord de cette voiture. La climatisation n'est pas très efficace: le débit d'air semble un peu faible. La position de conduite, haute, est confortable. Cependant, elle gagnerait à être plus basse. Le moteur est assez silencieux mais les bruits d'air sont un peu trop présents.


- Sécurité:

   
Elle n'a pas d'ABS. Le freinage se montre moyennement efficace: mordant très prononcé mais les distances d'arrêt n'ont rien d'extraordinaire. Le comportement routier se montre très sûr et d'une certaine agilité. Les longues courbes d'autoroute ne posent aucun problème. Les lacets à vive allure ne sont pas la tasse de thé de la Xantia, bien qu'elle ne se montre jamais dangereuse. Sur ligne droite, très bonne stabilité directionnelle mais il y a des mouvements de carrosserie prononcés lors des ralentissements. Châssis vraiment cloué au sol même si on malmène le véhicule. En plus, la direction se montre précise, communicative et s'avère suffisamment légère en ville.

Conclusion

    Il s'agit d'une bonne routière: très sûre, habitable, confortable, silencieuse et assez perfomante. Ses consommations et perfomances se situent dans la moyenne de la catégorie. La conduite se montre précise, le moteur est souple mais la boite de vitesses est désagréable à utiliser. La ville est le terrain le moins indiqué pour le break Xantia.

 

2002, Joao. – © Passion Automobile.

Retour
Réagissez sur notre forum!

Page crée le 16-10-2002

Dernière mise à jour le 21-03-2006