Renault Safrane dT 115

                   
               
Voiture essayée
Type Renault Safrane
Motorisation 2,2 l turbo diesel 115 ch
Niveau de finition RXE
Catégorie grande routière
Conditions de l'essai
Date de l'essai juillet 2007
Essayeur Nanardmoto
Origine de la voiture l'essayeur possède la voiture depuis avril 2006
Premiere mise en circ. juillet 1998
Kilométrage 150000 km
Conditions de l'essai 30000 kilomètres parcourus, sur tout type de route
Origine géographique Europe

Habitabilité

La voiture donne à l'intérieur l'impression d'espace qu'elle suggère à l'extérieur, sans toutefois basculer dans l'ostentatoire style "voiture de ministre" à la manière d'une Peugeot 607 par exemple. L'espace alloué aux jambes des occupants est raisonnable mais nécessite tout de même à l'avant de reculer le siège au maximum, ce qui suppose un espace qui peut être limite pour les très grands gabarits (je précise que ma taille est de 1m78). Le coffre est d'un volume acceptable pour une auto de cette catégorie tant qu'il s'agit des courses au supermarché; cependant, le rabattement des sièges de la banquette arrière est peu pratique, ne libère pas une place considérable et ne permet pas le chargement d'objets encombrants.

Performances et agrément moteur

Les performances du moteur diesel sont suffisantes et permettent d'accéder facilement aux limitations de vitesse en vigueur, les reprises sont franches pour peu que l'on écrase suffisamment le champignon afin de solliciter le turbo, et à condition que le moteur soit bien chaud. En effet, comme tout diesel, mais peut-être ici de manière encore plus nette, la mécanique est extrêmement lymphatique à froid et il faut attendre au moins sept à huit kilomètres avant de pouvoir en tirer le maximum. Cela peut même s'avérer gênant, voire dangereux pour s'insérer dans le flot de la circulation en cas de démarrage aux abords d'une route à grande circulation. Cela dit, en dehors de ce défaut, cette mécanique se révèle être d'une grande souplesse et l'agrément de conduite est largement à la hauteur de bien des voitures à essence de puissance comparable. La boîte de vitesses souffre quant à elle d'un étagement perfectible car en agglomération, on hésite souvent entre la troisième et la quatrième, soit entre le sous-régime et les décibels, pour rester à l'allure légale. En outre, la commande de verrouillage des rapports gagnerait à être plus onctueuse.

Consommations

C'est la qualité principale de l'auto. Dotée d'un réservoir de grande capacité (80 litres), elle autorise une autonomie moyenne de 1200 kilomètres, ce qui est plutôt rare, même sur des productions plus récentes. Il m'est même arrivé, lors de parcours presqu'exclusivement autoroutiers, de descendre sous la barre des 6 litres. Cela dit, la consommation moyenne habituelle depuis que je possède cette voiture s'établit à environ 6,5 litres, et n'a jamais dépassé les 7 litres, ce qui est fort honorable pour une auto de cette catégorie.

Confort

La position de conduite est acceptable, mais comme déjà cité dans le paragraphe concernant l'habitabilité, nécessite le recul maximum du siège conducteur. Le confort des sièges est satisfaisant sur longs trajets ainsi que leur assise et mantien. Les équipements disponibles sur cette version RXE sont corrects sans plus, et sans doute en deça des productions concurrentes de la même époque. Il faut souligner en effet que cette auto valait neuve à sa sortie en 1998 un peu plus de 200 000 Francs. A ce prix, elle dispose de la fermeture centralisée, des quatre vitres électriques, de la radio avec lecteur CD à commande au volant, de la climatisation séparée droite-gauche et d'un ordinateur de bord pour diagnostiquer les éventuelles anomalies, mais se voit refuser un véritable ordinateur calculateur de bord, celui-ci étant réservé à la version RXT 15 000 Francs plus chère.

Sécurité

Cette auto dispose de l'ABS et de deux airbags frontaux (conducteur et passager), ce qui était la norme à l'époque. Son comportement routier est sain et sa tenue de route ne donne pas d'impression de lourdeur compte tenu du gabarit. Il ne s'agit pas cela dit d'adopter un style de conduite sportif, car le véhicule a vite fait de se déhancher dans les virages abordés à allure soutenue. Le freinage se révèle puissant et efficace et offre une bonne marge de sécurité en cas d'urgence. Quant aux reprises, elles permettent des dépassements en toute sécurité, même sur le cinquième rapport.

Fiabilité

La qualité perçue est évidemment en deça de celle des productions germaniques de la même époque, mais reste néanmoins dans une bonne moyenne et donne à son propiétaire la véritable impression de posséder un véhicule de haut de gamme et de luxe. La planche de bord est plutôt agréable à l'oeil et l'ensemble des commandes fonctionnelles. Les seuls soucis que j'ai connus avec cette auto pour l'instant concernent le radiateur qu'il a fallu changer à 130 000 km et les disques de freins à 135 000. Le prix des pièces de rechange n'est pas plus élévé que celui de modèles de gamme inférieure.

Conclusion

Pour conclure, cette voiture est un bon compromis de confort, de luxe et de sobriété, bien plus abordable en occasion que certaines concurrentes d'outre-Rhin dont la réputation est parfois surfaite. Elle permet d'accéder à la catégorie haut de gamme pour un budget carburant et entretien d'une voiture moyenne et ses performances, quoique limitées, sont largement suffisantes par les temps qui courent de répression tous azimuts concernant notamment la vitesse.

Les plus Les moins
Cosommation et autonomie Boîte dure
Ligne valorisante mais discrète Équipement juste correct
Confort sur longs trajets Moteur lymphatique à froid

Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Lire un autre essai de Safrane dT 115
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais


© 2007 Passion Automobile - 04-07-2007