Essais


RENAULT SAFRANE dT
 

Photo constructeur
 

Voiture essayée

Type Renault Safrane
Motorisation 2,2l TD 115 ch. (turbodiesel à injection indirecte)
Niveau de finition Fidji
Catégorie Grande routière
Conditions de l'essai
Essayeur Potam (internaute)
Origine de la voiture La voiture appartient aux parents de l'essayeur
Première mise en circ. Avril 2000
Conditions de l'essai 2.000 km parcourus, sur tous types de routes à l'exception de celles de montagne.


Habitabilité

Rien à redire concernant l'habitabilité: c'est confortable aux cinq places. Même le passager du milieu à l'arrière est bien loti: le tunnel de transmission n'est pas très haut et il y a de la place pour mettre ses pieds. A l'avant, c'est royal. Le coffre est immense, et le hayon super pratique.


Performances et agrément moteur

Ce n'est pas une voiture de sport, ni même un "diesel de sport", on s'en doute. Mais pour celui qui ne recherche pas la performance absolue, c'est plus que suffisant: elle accélère bien et reprend sans broncher. Un petit effet "coup de pied aux fesses" vers 1800-2000 tours, dû au turbo, mais rien de bien méchant !


Consommations

Cette Safrane consomme dans les 8 litres aux 100, en ville comme sur autoroute (à 150-160 à 4 dans la voiture). La consommation ne varie pas beaucoup selon le style de conduite. Le réservoir de 80 litres permet une autonomie de près de 1.000 km, ce qui est fort appréciable.


Confort

Le confort est tout simplement royal ! Cette version se situe entre la Pack et la Pack Cuir: c'est une Pack Cuir sans le cuir, en fait.

Liste d'équipements non exhaustive:
- sièges avant électriques à mémoire (la mémoire s'occupe aussi des deux rétroviseurs électriques),
- système de guidage GPS  avec écran couleur très bon et facile à manipuler,
- quatre vitres électriques,
- climatisation automatique,
- sièges chauffants.

Le moteur est silencieux pour un diesel. Les sièges (velours) sont très confortables. Bémol: à l'arrière, les passagers latéraux ont tendance à glisser vers le centre à cause du dessin des sièges. C'est bien quand on est deux, moins bien quand on est trois...


Sécurité

Les équipements de sécurité sont là: quatre airbags, ABS, phares au xénon,... Le freinage est très bon (je ne me suis cependant pas non plus amusé à freiner comme un acharné de 150 à 0). Le comportement quant à lui est assez pataud en virage. Mais bon c'est pas une sportive, et dans les virages à haute vitesse (sur autoroute par exemple), elle se comporte très bien: on se sent en confiance.


Qualité

Je ne conduis pas la voiture beaucoup, mais régulièrement (c'est celle de mes parents). La finition est un peu "légère", mais bon c'est moins cher qu'une Allemande... La pompe à eau a cassé à 35.000 km. La voiture n'était plus garantie mais Renault a remboursé (défaut connu du moteur).
 

Conclusion

C'est la voiture de mes parents: je la conduis assez régulièrement et c'est toujours un plaisir ! Elle est très confortable et on s'y sent vraiment en sécurité ! Je la conseillerais à celui qui ne recherche pas la performance absolue, mais qui veut une voiture confortable et bien équipée.

Précision: les jantes sont en alliage avec des 195/50R15H. Ces pneus sont assez diffusés donc relativement pas chers (par rapport à des 205/45 par exemple).

 

Les plus Les moins

 - Équipement pléthorique

 - Moteur juste suffisant
 - Sentiment de sécurité  - Finition & qualité des matériaux
 - Prix compétitif  - Boîte de vitesse peu agréable



- Pour réagir à cet essai sur la section "Essais" de notre forum, cliquez ici
- Pour lire un autre essai de Safrane dT 115, cliquez sur un pseudo : Nanardmoto - Nico1
- Pour rédiger un nouvel essai, cliquez ici.


© 2003 Passion Automobile.

Retour aux essais

Page créée le 02-12-2003

Dernière mise à jour le 21-02-2011