Passion Automobile

ESSAIS | PASSION | FORUM | PLUS | LIENS
 

Renault Safrane dT 115 


Renault Safrane

Voiture essayée

Type Renault Safrane
Motorisation 2,2 l dT 115 ch (turbo diesel à injection indirecte)
Niveau de finition RXE
Catégorie grande routière

Conditions de l'essai

Date avril 2010
Essayeur Nico1
Origine de la voiture l'essayeur a possède le véhicule depuis mars 2010
Première immatriculation novembre 1998
Kilométrage 209.000 km
Conditions de l'essai 6.000 kilomètres parcourus, sur tout type de route


Habitabilité
Je trouve personnellement l'habitabilité de cette voiture très bonne aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, que ce soit en longueur aux jambes ou largeur aux coudes. Trois adultes voyagent très confortablement pendant de nombreux kilomètres. Et que dire du coffre, tout simplement géant et bien conçu pour l'époque ! Bien que ce soit une auto qui ne ressemble en rien à une fourgonnette, ce qui d'ailleurs n'est pas ce que l'on recherche, j'ai néanmoins réussi à transporter un réfrigérateur-congélateur d'1,85 m de haut en configuration "break"  bien à plat (bien-sûr, je ne vous cacherai pas que le hayon ne fermait pas, il faut pas abuser !). Ce qui reste pour ma part une prouesse pour une routière.

Performances
Pour une auto de cette époque, en considérant bien-sûr le retard technologique par rapport aux productions germaniques et autres du moment (TDI par exemple), on ne peut que se sentir satisfait des performances du vaillant moteur 2,2 dT de la Safrane. Celui-ci, malgré sa faible puissance (115 chevaux) et sa technologie "à l'ancienne", accomplit sa tache parfaitement au vu du gabarit de la voiture, sur tout type de parcours, à vide ou en charge, le couple moteur étant bien présent, fidèlement épaulé par le turbo. Le seul bémol se situe au niveau des passages des rapports de boîte, un peu durs, mais on s'y habitue assez vite.

Confort
Avec une bonne position de conduite et des sièges assurant un confort de haute volée, la Safrane invite aux voyages au long cours. C'est une auto confortable bien équipée pour qui recherche l'essentiel. Les suspensions complètent le tableau en effaçant les irrégularités de la route, les bruits du moteur et de roulement étant bien contenus.

Sécurité
Au chapitre sécurité, on retrouve les standards de l'époque, double airbag à l'avant plus deux latéraux, les ceintures avant à prétensionneurs, trois ceintures arrière à enrouleurs plus un ancrage pour siège enfant. La tenue de route et le freinage assuré par quatre disques sont très sécurisantes. Les prises de certaines courbes peuvent paraître "pataudes", mais rien d'inquiétant. La visibilité quant à elle se révèle très satisfaisante.

Budget
Bien que les mécaniques actuelles soient plus performantes et sobres, la Safrane reste une voiture économiquement intéressante avec une consommation moyenne se situant entre 6 et 6,5 litres aux 100 km en conduisant raisonnablement et une autonomie frisant les 1400 kilomètres en conduite économique. Le budget d'entretien et le prix des pièces sont dans une moyenne très correcte. Bref, une auto avec un rapport prix/prestations que je qualifie de très raisonnable pour qui veut voyager bien et loin. D'autant plus que cette motorisation fait preuve d'une bonne fiabilité dans le temps pour peu que l'on soit vigilant sur le chapitre distribution, à faire en temps et en heure (120000 km ou 5 ans).

 

Conclusion

La Safrane est une bonne complice pour les longs voyages comme pour un usage quotidien, à l'aise partout et qui ne demande qu' un bon entretien pour offrir du bon temps à son bord. Une voiture à vivre, comme disait la pub.
 

Les plus Les moins

 Agrément général

 Amortissement trop souple
 Rapport prestations/prix  Commande de boîte un peu dure
 Consommation raisonnable  Mauvaise accessibilité mécanique

 

+ Réagir à cet essai sur le forum
+ Lire un autre essai de Safrane dT : Potam - Nanardmoto
> Ecrire nouvel essai
< Retour au menu

 


  Guides Locaux

© Passion Automobile
Dernière MàJ : 21/02/2011