RENAULT CLIO 1.4 16s 98 ch.
Voiture essayée
Type Renault Clio II Motorisation 1,4l 16s 98 ch. Niveau de finition Privilège Catégorie Petite polyvalente Conditions de l'essai Essayeur Ksahav (administrateur du forum) Origine de la voiture La voiture appartient à une proche de l'essayeur depuis août 2003 Première mise en circ. 2003 Conditions de l'essai 500 km parcourus, sur tous types de routes à l'exception de celles de montagne.
HabitabilitéUne bonne habitabilité: une petite citadine agréable devant, et un peu moins derrière.
Performances et agrément moteurLe petit 1.4 est volontaire et ne se fait pas prier pour grimper dans les tours. A bas régime et à faible allure, il est étonnamment souple et permet une conduite "coulée" aussi bien qu'une conduite plus énergique quand on le laisse s'exprimer.
ConsommationsLa consommation tourne autour de 7 litres aux 100 km pour une utilisation mixte; ce n'est pas un chameau, mais elle sait rester raisonnable.
ConfortLa version Privilège est très bien équipée: autoradio CD, ordinateur de bord, climatisation automatique, allumage automatique des phares, déclenchement automatique des essuie-glaces, direction assistée... Le moteur est silencieux aux régimes d'utilisation standards et la suspension est adaptée pour son terrain de jeu. On notera toutefois une direction assistée un peu molle qui ne permet pas de ressentir la route lorsque le revêtement se dégrade. On regrettera aussi son manque de progressivité à vitesse élevée qui nous gratifie de quelques embardés lorsque l'on découvre l'auto.
SécuritéMultiples airbags, ABS... et plein de choses. ;-) La voiture est sécurisante et le freinage est mordant et efficace, bien épaulé par l'ABS. Son comportement est sain, mais il ne faut pas oublier de tomber un rapport lors des reprises, l'auto n'est évidemment pas très coupleuse.
Conclusion
Une bonne citadine agréable à conduire et bien équipée qui fait déjà le bonheur de nombreux européens.
Deux bémols cependant:
- la voiture la plus vendue en France, bien que de design très original, tend à se banaliser;
- une finition qui manque de rigueur; il suffit de passer la main dans les coins non visibles pour sentir là une vis qui débouche d'un centimètre du plastique, ici des fils qui traînent librement... des petites choses qui ne se voient peut-être pas, mais qui contrarient.
Les plus Les moins - Nombreux équipements
- Voiture banale - Comportement routier - Finition décevante - Freinage mordant - Direction trop assistée
- Pour réagir à cet essai sur la section "Essais" de notre forum, cliquez ici
- Pour lire un autre essai sur ce modèle, cliquez ici
- Pour rédiger un nouvel essai, cliquez ici.
2003, Ksahav. – © Passion Automobile.
Page créée le 25-11-2003
Dernière mise à jour le 23-09-2010