Passion Automobile


RENAULT CLIO 1.2 16s 75 ch
 

Cliquer sur les photos pour les agrandir Sièges spécifiques à la Clio Extreme L'intérieur de la Clio
 

Voiture essayée

Type Renault Clio
Motorisation 1,2l 16s 75 ch.
Niveau de finition Extrême (série limitée)
Catégorie Petite polyvalente
Conditions de l'essai
Essayeur Fred (internaute)
Origine de la voiture Appartient à l'essayeur
Date d'achat Mars 2002
Conditions de l'essai 17.000 kilomètres parcourus, sur tous les types de terrain à l'exception de la montagne.


Habitabilité


   
Après la 205 Cabrio voici donc la "2ème" voiture du couple... Côté habitabilité, à l'avant c'est parfait, on est pas gênés aux coudes et on a de la place pour les jambes... Par contre, les trajets à quatre sont plutôt problématiques: la faible garde au toit à l'arrière et le manque de place pour caser les jambes imposent des positions parfois pas très orthodoxes aux passagers de la banquettes histoire qu'ils se dégourdissent les jambes...


Performances et agrément moteur

   
 La voiture est vraiment agréable à conduire, tant au niveau de la tenue de route qu'au niveau du confort des suspensions ou encore du bruit qui est fort bien contenu, mais à refaire j'opterais pour une 1.4 16s de 98 chevaux... Le 1.2 16s est vraiment un peu court avec ses 75 chevaux haut perchés; le moteur est relativement souple mais pour les reprises il ne faut pas hésiter à envoyer le compte-tour dans les hauteurs... Par contre je dois admettre que j'ai tendance à pousser le moteur pour entendre son bruit dans les haut régimes: un joli petit bruit un peu rageur, avec un petit coup de gaz qui se fait automatiquement à chaque passage de vitesse.


Consommations

   
Rien de particulier à dire... Consommation très basse pour une essence, et autonomie suffisante.


Confort

    Les sièges de la série spéciale "Extrême" sont les sièges de la version Dynamique, donc on est relativement bien maintenu (par contre, l'espèce de bruit qui s'échappe du bourrelet de l'assise quand on monte dans la voiture ne fait pas très distingué: mieux vaut éviter de prendre un cassoulet au resto avec les amis, histoire d'éviter les confusions en remontant dans la voiture...). L'équipement est fort complet pour une voiture qu'on a acheté 10.500 € neuve : ABS, 4 airbags, intérieur spécifique, vitres et rétroviseurs électriques, siège conducteur réglable en hauteur, etc. etc... Seul la climatisation manque à l'appel.


Sécurité

   
Tenue de route sécurisante (encore que... j'ai du mal à me faire à la sensation quelque peu "caoutchouteuse" de la direction), freinage puissant (merci l'aide au freinage d'urgence), ABS, tout ça permet de se sentir en confiance. Pour les reprises par contre, comme je l'ai dit plus haut, mieux vaut éviter de devoir faire un dépassement éclair sur une départementale encombrée.


La Clio est une bonne voiture, avec des qualités réelles de confort et d'insonorisation, un équipement complet, et un niveau de sécurité appréciable à ce niveau de gamme. De même le rapport qualité/prestations/équipement/prix me paraît excellent. Mais bon, je fonctionne plus au passionnel, et y a rien à faire, je continue d'employer majoritairement ma 205 Cabriolet...


 

Les plus Les moins
 - Prix !  - Moteur un peu anémique
 - Confort  - Sensation de la direction
 - Équipement  - Modèle renouvelé mais vieillissant...



Liens utiles:

-
Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Lire un autre essai du même modèle
- Rédiger un nouvel essai


© 2003 Passion Automobile.
 

Retour à la liste des essais

Page créée le 19-02-2003

Dernière mise à jour le 23-09-2010