Passion Automobile

Essai: la Peugeot 205 Cabriolet CJ 1.4

Fermée... ...ouverte ! Une planche de bord bien connue...


Testé par:  Fred.

Carte d'identité du véhicule

- Peugeot 205 Cabriolet
- 1,4l
- CJ
- Petite polyvalente
- Blanche
- 1992

Conditions de l'essai

Essai de 4000 kilomètres réalisé sur autoroute, sur route et en ville par le propriétaire de la voiture lui-même. Voiture d'occasion acquise en juillet 2002.

Essai
 
    Après bien des déboires avec mon autre véhicule (une Skoda Fabia 1.9 SDi), je me suis résigné à racheter une occasion à 2000 €, une Peugeot 205 Cabriolet blanche en super état (carnet d'entretien à jour, pas de rouille, ...).
 
 
- Habitabilité:

   
Bon, commençons donc par l'habitabilité : places avant et arrière, pas trop à redire; j'ai plus de place sur la banquette arrière que dans une 206 CC, et on peut se balader à quatre sans problème particulier. Pour le coffre, par contre, malgré la banquette rabattable, l'accès et le volume sont pas très exploitable (nécessité de poser les sacs sur la banquette pour les grandes courses mensuelles par exemple...).


- Performances et agrément moteur:

   
Pour le moteur, un petit 1400 avec carbu double corps, je trouve qu'il est à la hauteur de sa réputation : régulièrement entretenu, il fait un joli petit bruit à l'accélération et il y a tout à fait moyen de se faire plaisir aux feux rouges : ça accélère pas mal du tout ! Il reprend en 3ème sans problème, démarre au quart de tour le matin, monte vite dans les tours, bref, un petit moteur qui tient le coup, tant en ville que sur route ou autoroute (160 compteur de vitesse de croisière sans effort).


- Consommations:

   
Coté consommation : Carbu double corps + 10 ans + 152.000 km... Même entretenue, pour peu qu'on ait une conduite un peu nerveuse -ce qui est mon cas-, elle ne bat pas des records de sobriété, et le passage à la pompe est fréquent...


- Confort:

   
Pour le confort, à part une certaine "mollesse" des sièges, la position de conduite me convient tout à fait. Le moteur est assez bruyant, et côté équipement, à part la montre et le toit ouvrant (sur un cabriolet vaut mieux...   ;-) ), c'est pas Byzance !


- Sécurité:

   
Pour la sécurité, j'ai pu remarquer qu'il est assez difficile de se rôder à nouveau à un freinage sans ABS, surtout par temps de pluie ! Mais bon, le comportement routier donne entière satisfaction (légère, légère...) et les reprises sont tout à fait suffisantes pour se tirer d'un mauvais pas (aaaahh j'avais pas vu le camion en face... vrrrroum !!).

Conclusion

Après avoir possédé une Fabia 1.9 SDi full option bardée d'équipements de sécurité mais à la fiabilité nulle (boîte de vitesse KO à 70.000 km sans prise en charge par l'importateur !), la Peugeot devait servir en "dépannage", et finalement elle devient la seule voiture que j'utilise ! (on a également une Clio 1.2 16V neuve) Bref, elle a 10 ans, 150.000 km, un équipement quelque peu "indigent" mais elle a un super atout : c'est le plaisir que je prends à la conduire !

 

2002, Fred. – © Passion Automobile.

Retour
Réagissez sur notre forum!

Page créée le 06-12-2002

Dernière mise à jour le 29-03-2006