Essais


PEUGEOT 406 HDi 110
 

Voiture essayée

Type Peugeot 406
Motorisation 2,0l HDi 110 ch. (turbo diesel à injection directe et rampe commune)
Niveau de finition SR
Catégorie Grande routière
Conditions de l'essai
Essayeur NiCo (webmestre)
Origine de la voiture La voiture appartient à un proche de l'essayeur depuis le 16-02-99
Première mise en circ. 1999
Conditions de l'essai Environ 500 km parcourus, sur tous types de routes à l'exception des routes de montagne (et bien plus en tant que passager... mon père en a déjà fait pour sa part un peu plus de 200.000).
Caractéristiques techniques (chiffres constructeur)
Cylindrée 1997 cm³
Nombre de cylindres 4 (8 soupapes)
Puissance maxi 110 ch (80 kW) à 4.000 tr/min
Rapp. poids/puissance 1.445/110 = 13,14 kg/ch
Vitesse maxi 191 km/h
Accélérations - de 0 à 100 km/h: 12,5 s
- 400 m départ arrêté: 18,4 s
- 1000 m départ arrêté: 34,3 s
Reprises de 80 à 120 - en 4e: 10,6 s
- en 5e: 14,4 s
Consommations - mixte: 5,5 l/100km
- extra-urbain: 4,5 l/100km
- urbain: 7,3 l/100km
- G/CO²: 150 g/km
Capacité du réservoir 70 litres


Habitabilité



Achetée par mon père pour remplacer sa 405 TD après un accident à Paris en février 1999, notre 406 était une des premières HDi. Mon père ayant besoin d'une voiture au plus vite, il n'a pas pu attendre le restylage, intervenant au mois d'avril et apportant de nombreuses améliorations à la voiture (notamment en matière d'équipement). Mais il a fait le bon choix en préférant une HDi 110 de direction (3.000 km) à une simple TD 90 mieux équipée mais qui l'aurait privé des merveilleuses qualités du HDi... (surtout pour l'époque !).

Au niveau habitabilité, la 406 est spacieuse à l'avant, satisfaisante à l'arrière et plutôt réduite au niveau du coffre (même si cela reste largement supérieur au volume du coffre d'une 307 berline). Elle apportait un plus intéressant avec la banquette rabattable par rapport à la 405 mais ne peut supporter les bagages de cinq personnes lors d'un départ en vacances ! Pour cela, il faut plutôt se tourner vers l'encombrant mais élégant break 406...


Performances et agrément moteur





Ce qui frappe le plus quand on passe d'un turbo diesel classique à l'injection directe avec rampe commune, c'est le fonctionnement beaucoup plus silencieux du moteur. Un autre point intéressant, c'est son incroyable linéarité: les accélérations sont très progressives et le moteur est très souple. A un tel point que le rapport engagé n'a pas la même importance que dans une autre voiture: lorsque je faisais mes premiers tours de roues en conduite accompagnée, il m'est arrivé de passer de la 5ème à la 2ème (!) sur l'autoroute en voulant rétrograder en 4ème. Eh bien le moteur ne l'a pas trop mal supporté, même si je me suis évidemment empressé de me remettre dans le bon rapport ! Cette linéarité, cette rondeur si caractéristiques des HDi pourrait décevoir un ancien possesseur de Passat TDI habitué à des réactions plus violentes. Mais si les "coups de pieds au cul" à chaque appui sur l'accélérateur rencontrés dans un TDI peuvent être amusants au début, ils deviennent franchement fatigants lorsqu'on a 400 kilomètres à parcourir sur la journée. Une grande routière se doit justement d'être reposante pour son conducteur, et la 406 ainsi que ses moteurs HDi excellent dans ce rôle.

Au niveau performances, les 110 ch. sont tout à fait à leur aise dans la 406. Ce n'est pas une sportive certes, mais ce n'est encore une fois pas ce qu'on lui demande. On se retrouvera ainsi très rapidement à 160 sur l'autoroute sans l'avoir remarqué tant les accélérations sont progressives et le moteur silencieux. Quant aux reprises, elles sont tout à fait valables aussi, et dépasser n'est jamais un problème, d'autant que généralement il n'est pas nécessaire de rétrograder à cet effet.






Consommations



Une fois de plus, le HDi fait des miracles: en passant du 2,1l TD 110 ch. au 2,0l HDi de même puissance, on passe de 7,2 l/100km à 5,5 en parcours mixte; de 5,7 à 4,5 en parcours extra-urbain et de 9,6 à 7,3 en parcours urbain !
Plutôt agréable pour le portefeuille, et cela confère à la 406 un atout en plus dans son métier de grande routière: une autonomie à toute épreuve, bienvenue pour ceux qui roulent énormément (mon père fait 45.000 km/an... les économies sont réelles).

A se demander pourquoi PSA aura mis tant de temps à passer à l'injection directe, alors que les Italiens (groupe Fiat) et les Allemands (groupe VW) y étaient depuis bien longtemps... Historiquement, le HDi était, en sortant fin 1998, un des premiers nouveaux diesels à rampe commune d'injecteurs ("Common rail" en anglais), une technologie qui affina grandement le système de l'injection directe des TDI VW et qui fut proposée d'abord par Alfa Romeo avec sa 156 JTD et puis par Mercedes avec ses CDI...


Confort





Avec près de 50.000 kilomètres par an, il fallait une voiture confortable. La 406, grâce à sa tenue de route de référence, au silence du HDi et au confort de ses suspensions est une très agréable compagne de route. On est bien installé à chaque place (seuls bémols: les appuie-tête avant inconfortables et le volant peu agréable). Cette voiture propose donc un confort royal pour quatre personnes et très valable pour cinq.

Mais il y a une ombre au tableau... Dans cette version SR non restylée, la 406 est sous-équipée. L'air conditionné, les lève-vitres arrière électriques, les appuie-tête arrière, les projecteurs anti-brouillard, l'autoradio et les rétroviseurs électriques sont aux abonnés absents. Inacceptable pour une voiture de cette catégorie, et les longs voyages en seront moins agréables pour les passagers. En cas d'achat en occasion, prenez donc au moins la ST pour profiter de ces équipements. La sellerie velours, reprise de la 306 XT première génération, n'est ni très jolie ni très cossue. D'autant plus dommage que le reste de l'habitacle est soigné et très bien fini.






Sécurité

En 1999, toutes les 406 sont équipées d'airbags frontaux et de l'ABS. Le freinage est correct. Mais les résultats de la 406 première génération au crash-tests de l'EuroNcap sont très décevants (seulement deux étoiles sur cinq), témoignant de l'ancienneté de la voiture par rapport aux modèles actuels (il paraît que Peugeot vise les 5 étoiles pour sa future 407). Mais la 406 compense en offrant une excellente tenue de route et de bonnes reprises dans cette version HDi 110, ce qui lui confère une excellente sécurité active.


 

Conclusion

Très classique, la 406 est rapidement devenue une référence, une vraie valeur sûre. Et l'arrivée tant attendue du HDi fin 1998 lui a donné des ailes. Cette familiale, dont la ligne est vraiment séduisante et indémodable, reprend toutes les caractéristiques des Peugeot de l'ancienne ère: du classique, du bon goût, une excellente tenue de route, un confort royal et des moteurs fiabilisés.
Dans cette version SR, la sochalienne manque cependant un peu de classe... Avant de se lancer dans le "gadgetisme" électronique (cf. 307...), Peugeot a eu sa période mesquine ! Heureusement, il y a ce merveilleux HDi, qui brille dans tous les domaines et a rapidement fait oublier ses ancêtres à injection indirecte...

 

Les plus Les moins
 - Agrément moteur  - Équipement indigne d'une routière
 - Excellent confort  - Habitacle tristounet
 - Consommation raisonnable  - Niveau de sécurité passive dépassé




- Pour donner votre avis sur ce véhicule sur la section "Essais" de notre forum, cliquez ici
- Pour lire un autre article sur la 406 HDi 110, cliquez ici
- Pour créer votre propre essai, cliquez ici.


© 2003 Passion Automobile.

Retour aux essais

Page créée le 09-11-2003

Dernière mise à jour le 02-12-2008