Passion Automobile

ESSAIS | PASSION | FORUM | PLUS | LIENS
 

Peugeot 307 1.6 110 


La mode de l'hiver 2001 se portait haut. Le monospace faisait école chez les berlines, qui voyaient leur pavillon se hisser. Avant la Stilo et la Civic, la 307 rejoint la Vel Satis dans cette nouvelle dimension. La Peugeot 307 remplaçait logiquement la 306 en lui ajoutant 20 cm en longueur et presque autant en hauteur. Déjà forte d'un beau succès de ventes, lors de sa sortie, et promue "Voiture de l'année 2002", la 307 est dopée par ses moteurs HDI, mais uniquement en 2.0. Le HDI 1.6 sortira bien après. L'alternative essence à tendance sportive mérite aussi qu'on s'y intéresse.

Peugeot 307 XSI  Peugeot 307 XSI  Peugeot 307 XSI  Peugeot 307 XSI  Peugeot 307 XSI  Peugeot 307 XSI

Voiture essayée

Type Peugeot 307
Motorisation 1,6 l essence 110 ch
4 cylindres en ligne, 16 soupapes, injection multipoint
Niveau de finition XSI
Catégorie compacte

Conditions de l'essai

Date décembre 2010
Essayeur JJ
Origine de la voiture l'essayeur possède le véhicule depuis mars 2002
Première immatriculation mars 2002
Kilométrage 170.000 km
Conditions de l'essai 170.000 kilomètres parcourus en ville, sur route et autoroute


Habitabilité
Le look 307 n'a rien à voir avec celui, réussi et apprécié, de la 306. Il est dans la ligne directe des 206 et 607 avec des phares de plus en plus étirés. La 307 est dotée d'un nez de monospace, sans décrochement depuis le bas du bouclier jusqu'au pavillon. Cela se traduit à l'intérieur par une impression d'espace étonnante. L'immense pare-brise est loin, tout comme le toit et même en largeur, on repousse les cloisons. A l'arrière, ce bénéfice est nettement moins sensible, garde au toit exceptée. Les centimètres supplémentaires ne profitent pas à la place pour les jambes, dommage. L'avantage de la position reculée a permis à Peugeot d'aménager des rangements sur la planche. Il faut dire que, dans ce domaine, la 307 ne craint pas la concurrence : tiroirs sous les sièges, bacs le long des assises et surtout une immense boîte à gants réfrigérée. La planche de bord respire le sérieux, son style net enterre la planche de la 306 et je ne parle même pas de celle de la 309, encore plus ringarde. A l'image de la 607, le choix de l'ambiance intérieure permet d'égayer ou au moins de personnaliser la console et les portières. Ces touches ont en plus le bon goût de se distinguer de la rigueur germanique dont s'est étroitement inspiré Peugeot. Au niveau du coffre, grâce à l'ouverture du hayon, l'accès est aisé. La banquette arrière rabattable 1/3-2/3 permet d'agrandir la zone du coffre. Mais, parce qu'il y a un mais, le sol n'est pas plat. Il faut relever les assises pour que celui-ci soit plus ou moins plat.

Performances
Avec 110 chevaux sous le capot, la 307 XSI n'est pas le foudre de guerre de la gamme. Il faut encore attendre pour s'offrir la remplaçante de la 306 S16 et ses 167 ch. On apprécie la montée linéaire du 1.6, qui évite de devoir "mettre le pied dedans" pour avancer. Le train avant n'est pas pris en défaut et passe la puissance sans décliner. Vive et sans danger, la 307 colle à la route, à peine troublée par son train arrière dynamique. Dynamique ne veut pas dire fantaisiste, la 307 perpétue l'efficacité de la tenue de route de la 306. L'ESP est désormais disponible en option. Côté sécurité toujours, l'ABS est associé à une aide au freinage d'urgence. Ces belles performances ont un revers lié au profil et au poids de la voiture. Les consommations sont raisonnables pour la 307 : j'approche les 6,8 litres aux 100 km au lieu des 7,2 du constructeur. Mais tout dépend de la conduite, comme toujours.

Confort
Il n'y a pas si longtemps, les françaises se distinguaient par leur indigence d'équipement au regard de leur prix élevé. En 2001, on se trouve exactement à l'opposé. Non seulement la 307 est abordable, mais en plus elle est extrêmement bien équipée. Le multiplexage est passé par là et met en route automatiquement phares, feux de détresse en cas de freinage brusque et essuie-glaces. Les six airbags n'ont pas été oubliés, ni l'ordinateur de bord dont l'affichage, visible par tous, trône efficacement en bas du pare-brise. Le tempérament sportif de la XSI est mis en valeur par de belles jantes alu en 17 pouces. Le volant, le pommeau de vitesses et les côtés de sièges se parent même de cuir. Ces derniers sont très confortables. La climatisation est automatique et régulée. L'autoradio à commandes au volant. Autre temps, autres mœurs : l'allume-cigare a disparu, remplacé par une prise 12V qui se coupe lorsque l'on arrête le moteur. Par contre, une autre prise se situe dans le coffre, active tout le temps. Attention à la batterie.

Sécurité
Voici les équipements de sécurité : ABS, répartition électronique du freinage (EBD), assistant de freinage, airbag conducteur, airbag passager, airbags latéraux (avant), airbags rideaux (avant et arrière), programme de stabilité électronique (ESP) en option. Au niveau du comportement routier, rien à redire. La 307 se comporte comme une féline, adhère à la route dans toutes les circonstances. Equipée de suspensions McPherson à l'avant. Point de vue freinage, celui-ci est puissant avec des disques ventilés, 283 mm à l'avant et des disques de 247 mm à l'arrière. La 307 XSI est équipée d'origine de 205/50R17.

Budget
Concernant la sobriété, on revient toujours à la même chose, tout dépend de la façon de conduire. En moyenne, et pour ma part, toujours en-dessous des chiffres constructeur. Le réservoir d'une contenance de 60 litres permet les +/- 750 kilomètres. Pour la 307 XSI, il fallait compter sur un budget de +/- 20.000 euros, mais à ce prix tout y est compris : peinture métallisée, jantes alu, intérieur cuir-tissu, etc.

Qualité
Au niveau qualité, rien à redire : les plastiques sont de très bonne fabrication. Au point de vue technique, petit souci avec le boîtier électronique des clignotants. Concernant le service après-vente, contact après six mois pour savoir s'il n'y avait pas de problème. Respect du client au niveau de la garantie - remplacement du ciel de toit qui devenait noir. Pour les entretiens, tous ont été effectués dans le réseau Peugeot, ils ne sont pas exorbitants, prix défini par modules.


Conclusion

Voiture très agréable dans tous les sens du terme. Beaucoup de plaisir, que ce soit l'été ou même l'hiver. N'ayant jamais équipé la voiture de pneus neige, je suis surpris de son comportement. Seul petit bémol, les tapis côté passager et arrière ne sont pas fixés, donc ils bougent. En conclusion, j'ai apprécié l'achat de cette 307 au niveau de son confort, de ses performances.
 

Les plus Les moins

 Voiture spacieuse

 Accès aux places arrière
 Moteur 1.6 fiable  Espace à l'arrière pour les grands
 Très bon confort  Qualité finitions bloc moteur

 

+ Réagir à cet essai sur le forum
> Ecrire nouvel essai
< Retour au menu

 


  Guides Locaux

© Passion Automobile
Dernière MàJ : 21/06/2011