Passion Automobile

ESSAIS | PASSION | FORUM | PLUS | LIENS
 

Renault Vel Satis dCi 150 



Renault Vel Satis Privilège Renault Vel Satis Privilège

Voiture essayée

Type Renault Vel Satis
Motorisation 2,2 l dCi 150 ch
Niveau de finition Privilège
Catégorie grande routière

Conditions de l'essai

Date août 2009
Essayeur ParadA
Origine de la voiture le véhicule appartient à un ami de l'essayeur
Première immatriculation octobre 2003
Kilométrage 128.000 km
Conditions de l'essai 34.000 kilomètres parcourus, sur tout type de route

 

Habitabilité

La Vel Satis propose en habitabilité un espace hors normes. A l'avant d'abord. Que ce soit en largeur, en hauteur ou même en longueur, vous ne souffrirez pas de claustrophobie à bord de la Vel Satis. Le passager avant dispose d'un espace aux jambes très important même en ayant reculé le siège à fond, sans pour autant gêner les passagers arrière. Le conducteur est aussi bien gâté. A l'arrière, c'est le même cas de figure. L'espace est tout simplement impérial. En plus d'être accueillant, l'espace alloué aux passagers n'a pas à rougir face à la concurrence. La place centrale est légèrement moins confortable car les deux autres places sont très larges et l'emplacement de l'accoudoir arrière escamotable se situe sur le dossier de cette place centrale. Cependant, moins confortable est à prendre en considération au vu de la qualité de l'automobile et de son rang.

Pour le coffre, vous n'avez pas à vous inquiéter de manquer de place. Il y en a énormément et le seuil de chargement est correct pour cette berline ; sans oublier le hayon ouvrant, rare sur cette catégorie mais c'est une tradition chez Renault. Différence notable chez les conformistes fidèles aux berlines quatre portes. De plus, vous disposez d'un double éclairage (et même triple pour la version restylée qui n'en est pas une pour cette essai) ainsi que d'une sangle pour attacher d'éventuels objets. Bien que ce ne soit pas du tout la vocation de cette voiture, les sièges se rabattent intégralement (2/3 – 1/3, assises et dossiers) pour faciliter le transport d'objets encombrants. Petit regret, il n'y a pas de trappe à skis alors que l'on peut en trouver une Citroën C6 par exemple.

Côté rangements, cette routière prend des allures de familiale… Tiroirs sous les sièges avants et arrières, doubles vide-poches (dont un fermé) sur chaque porte avant, portes gobelets à l'arrière et à l'avant sous une baguette décorative (en aluminium sur cette version et en bois dans d'autres), qui cache même un petit tiroir en supplément. La boîte à gants est étroite car elle abrite le lecteur de CD-ROM du GPS, mais l'hologramme « Privilège » est du plus bel effet. Sans oublier l'accoudoir central avant qui cache un immense espace de rangement éclairé et propose une prise 12 volts ainsi qu'un petit espace supérieur pour portable et stylos. N'oublions pas les habituelles poches aumônières au dos des sièges avants, bien pratiques.

 

Performances

Le modèle testé est équipé du 2,2 litres dCi développant 150 chevaux et doté d'une boîte manuelle à six rapports. Ce moteur représentait à l'époque, avant le restylage de la Vel Satis, le milieu de gamme. Il proposait une version bridée de 115 chevaux très à la peine face au poids de la voiture - faisant 1,6 tonne voire plus en fonction du moteur -, et en haut de la gamme trônait le 3,0 dCi 180 ch, disposant de toutes les qualités nécessaires pour faire « décoller » l'auto. Cette version 150 chevaux est amplement suffisante pour emmener cette voiture partout et pour faire face à toutes les situations, également en cas d'urgence. Faisant un bruit agréable comme une soufflerie à l'accélération, le moteur part très vite et vous donne la sensation que la voiture s'envole. Nul besoin de pousser le régime, la Vel Satis n'est pas une voiture de course, elle part très à l'aise sans brusquer. Ce moteur est souple, vif et disponible. Il développe une puissance suffisante et vous permet d'avaler les kilomètres sans problème. Il est évident que cette voiture est le plus à l'aise sur les autoroutes et les nationales. Mais elle se débrouille bien dans d'autres conditions, sauf peut être en montagne où son gabarit devient vite un handicap malgré sa très bonne agilité.

La boîte de vitesse est parfaitement étagée et n'accroche pas. Les rapports sont courts et leur passage s'effectue dans une grande douceur. Il est évident que la boîte automatique doit être plus agréable sur ce genre de berline et surtout en ville où l'on rétrograde plus que souvent. Détail très important concernant l'agrément de conduite, l'incroyable silence de fonctionnement qui se ressent dans la voiture, et qui lui a d'ailleurs valu à sa sortie en 2001 le prix des « Décibels d'Or » récompensant la voiture la plus silencieuse en matière d'isolation intérieure. Ce silence diminue la sensation de fatigue et est plus qu'agréable au quotidien.

 

Confort

Au chapitre du confort, on pourrait écrire un roman - en toute modestie bien sûr. On commence par les sièges, où fermeté et souplesse font bon ménage. Le réglage électrique de série permet d'avoir une position de conduite plus que précise, sans oublier le dossier en deux parties qui permet de rester collé au siège et d'être confortablement installé. De plus, les ceintures de sécurité sont directement installées sur les sièges et renforcent cette impression de sécurité déjà apparente. A l'arrière, pas de réglages mais un confort de limousine avec un système de ventilation relié à la climatisation qui dispose d'un réglage indépendant des flux d'airs (frontaux et pieds) et de la ventilation. La console arrière dispose également d'un second allume-cigares ainsi que d'un second bouton de condamnation des ouvrants.

Au niveau des suspensions, la Vel Satis est une très bonne élève. Les irrégularités de la route sont bien filtrées et les suspensions arrières, de type Trigone, et brevetées par Renault, renforcent le confort et l'agilité de la voiture tout en libérant de la place dans le coffre grâce à une mise au point prenant peu de place. Au final, conducteur et passagers ont l'impression de rouler sur du velours, d'autant plus que la direction assistée et tous les équipements se manipulent dans la douceur et la précision.

Niveau équipements, il ne manque rien. Climatisation automatique bizone, autoradio Cabasse avec chargeur six CD frontal, GPS Carminat avec info trafic en temps réel, détecteur de pluie et de luminosité, régulateur et limiteur de vitesse, radar de recul, rétroviseurs électriques, dégivrants et rabattables électriquement, phares au xénon, jantes alliage 17 pouces, sièges en tissu et Alcantara à réglage électrique et chauffants à l'avant, synthèse vocale, ESP, rétroviseur intérieur électrochrome, carte de démarrage mains libres, … Vous avez même une montre analogique sur la planche de bord, raffinement notable, sans parler des matériaux utilisés pour l'intérieur et l'excellente finition, qui est une très bonne surprise.

 

Sécurité

Niveau sécurité, la Vel Satis fait chambre commune avec les autres modèles Renault depuis l'arrivée de la Laguna 2. Cinq étoiles au crash-test Euro-Ncap, huit airbags, un ESP très efficace couplé à un contrôle de sous-virage, un ABS avec répartiteur électronique de freinage très endurant. Le confort de la voiture et sa réalisation lui permettent d'être très maniable malgré son gabarit ; de plus sa tenue de route est exemplaire. Certains essais disent qu'une légère tendance de roulis est à remarquer à l'avant mais cet argument ne sera pas notifié dans cet essai car cela n'a pas été remarqué lors de la conduite. Au contraire, la voiture est toujours stable et fait preuve d'agilité.

L'impression de sécurité est toujours omniprésente et les multiples aides à la conduite sont rassurantes et efficaces, comme notamment le système de contrôle de la pression des pneus qui prévient en cas d'éventuelle anomalie et la synthèse vocale très agréable qui prévient également d'éventuels dysfonctionnements électroniques ou mécaniques, d'une mauvaise fermeture des ouvrants, voire même lorsque le réservoir de lave-glaces est vide ! En matière de visibilité, il n'y a pas de défaut notable. Les vitres sont larges. A l'arrière, elle est en revanche un peu réduite mais le radar de recul s'avère très utile. A noter qu'il peut être déconnecté, au même titre que l'ESP (mais c'est peu conseillé), ainsi que la synthèse vocale si vous ne souhaitez pas être dérangé.

 

Budget

Au chapitre du budget, inutile de dire que la Vel Satis n'est pas un modèle « discount ». La consommation tourne en moyenne entre 7,5 et 8 litres sur 100 km, en fonction des conditions de circulation. Le réservoir de 80 litres permet donc une autonomie suffisante mais cette Vel Satis se révèlera coûteuse si vous roulez beaucoup, ce qui n'est pas rare sur ce genre de modèle taillé pour rouler. L'entretien n'est pas plus cher que celui d'une Laguna en ce qui concerne la révision habituelle ou d'autres opérations du même genre. Cependant, les prix grimperont au niveau des pièces de rechange et des grosses opérations. Sachez que les Vel Satis à partir de 2003 sont fiabilisées et ne doivent pas représenter de contraintes pour vous lors d'un éventuel achat. Il faut rester vigilant comme lors de tout achat de voiture, cela dit.

 

Qualité

Comme évoqué précédemment, pas de défauts au niveau de la qualité des assemblages ou des matériaux utilisés. Aucune vibration n'est à ressentir. Niveau fiabilité, il est conseillé d'acheter des modèles à partir de 2003, qui ont été révisés et sont exempts d'anomalies. Si vous en avez les moyens, vous pouvez vous tourner vers les modèles restylés (depuis 2005), qui sont améliorés en termes de fiabilité et de qualité et proposent quelques gadgets supplémentaires et autres retouches physiques pour résister au temps.
 

Conclusion

La Vel Satis mérite son nom ; ces deux composants sont les acronymes de "vélocité" et "satisfaction". Eh bien de vélocité, cette voiture n'en manque pas et elle ne lésinera pas pour vous apporter la meilleure des satisfactions. Son physique baroque aux allures provocantes ne manque pas d'élégance et de raffinement même s'il aura fait du tort à sa carrière commerciale. La chose essentielle à savoir, c'est qu'une Vel Satis se savoure de prime abord de l'intérieur. Les admirateurs de sa robe - il y en a pas mal - sauront également apprécier par exemple sa face avant de requin, qui lui donne un caractère opulent et hautain digne des berlines haut de gamme qui veulent à tout prix démontrer leur audace et défendre l'image de leur marque créatrice.

 

Les plus Les moins

 Confort et silence de marche

 Visibilité 3/4 arrière
 Moteur puissant  Budget entretien/carburant
 Agrément de conduite  Décote importante

 

+ Réagir à cet essai sur le forum
> Ecrire nouvel essai
< Retour au menu

 


  Guides Locaux

© Passion Automobile
Dernière MàJ : 27/12/2010