Passion Automobile

Essai: la Peugeot 206 S16


Testé par:  Chtilolo.

Carte d'identité du véhicule

- Peugeot 206
- 2,0l 16s 138 ch.
- S16 (GTi dans d'autres pays)
- Citadine
- Gris métal
- 1999

Conditions de l'essai

Voiture achetée d'occasion en avril 2002, 21.000 kilomètres ayant été parcourus depuis, et ce sur tout type de terrain.

Essai

- Habitabilité:

    J'avais une Renault Clio II avant et la 206 a à peu près le même gabarit. A l'arrière, il y a suffisamment de place pour deux, voire trois. La boîte à gants est grande, c'est bien. Le coffre est un poil petit mais ce n'est pas ce que l'on recherche dans une GTi. A l'intérieur, la finition est pas top mais globalement ça va. La 206 S16 est bien équipée et assez sympa. La climatisation automatique fonctionne très bien. Les pédales d'accélérateur et de frein rendent le talon pointe (ou pointe-pointe) difficile.


- Performances et agrément moteur:

   
Le moteur n'est pas super pointu et sportif mais offre ainsi un compromis entre de bonnes performances (29.4 sec au 1000 mètres DA) et de bonnes reprises pour sa catégorie. On peut facilement conduire de façon très souple ou de façon plus sportive. La plage d'utilisation va de 750 à 6500 tours. Le moteur est assez linéaire mais pousse assez fort lorsqu'on dépasse 3500-4000 tours. Il ne rechigne jamais à monter au rupteur. :-) La voiture n'est pas trop lourde (1050kg).


- Consommations:

Ma consommation:    
    - mini: 8 litres en roulant pépère à 140-150 sur autoroute,
    - moyenne: entre 9 et 10 litres en attaquant un peu,
    - maxi: 17 litres sur circuit (mais faut vraiment être à toc tout le temps).

Le moteur n'est donc globalement pas trop gourmand pour un 2L.


- Confort:

   
Les sièges manquent de maintien latéral (c'est pas des baquets et ça manque). Les suspensions sont bonnes: plus dures que sur les autres 206 mais confortables. La voiture prend quand même un peu trop de roulis. Le moteur reste assez silencieux pour une sportive mais fait un beau bruit passé 4000 tours :-)

- Sécurité:

   
Les freins sont bons mais pas endurants, comme sur la plupart des voitures de série. Les disques avants ne tiennent pas le choc très longtemps. N'espérez pas faire plus d'une journée de circuit avec, à moins de monter des disques et des étriers plus gros... C'est pour moi le gros point noir mais il est commun à la plupart des sportives (Saxo, Impreza, M3,...). Sinon l'ABS marche bien. La boîte à vitesses n'est pas mal mais le débattement du levier est trop grand, la marche arrière a du mal à passer et passer de la 2de à la 1ère ou l'inverse est assez difficile surtout dans les tours. D'ailleurs la 1ere est trop courte. Le châssis est bon. La direction est précise, bien assistée mais pas trop. L'arrière est joueur et la voiture survireuse. C'est génial dans les virages serrés mais pas très rassurant dans les grandes courbes... Dans tous les cas, ça ne part pas d'un coup et ça se rattrape assez facilement (A moins d'être un gros bourrin). Avec les pneus Michelin Pilot Exalto, la voiture "flotte" à grande vitesse. C'est pas rassurant. Je ne conseille pas ces pneus.

Conclusion

J'aime cette voiture. C'est pas une "vraie sportive" (moteur pas assez pointu, boite pas géniale, pédales pas top, freins pas assez endurants, position de conduite un peu haute...) mais c'est une bonne GTi quand même qui offre un bon compromis prestations/prix ainsi qu'un bon compromis sportive/voiture de tous les jours. Le gros reproche que je lui fais c'est que la fiabilité n'est pas au rendez vous. Beaucoup de gens ont des problèmes. Moi, j'ai eu un problème électrique + collecteur d'échappement qui fuit + grincements et petits bruits un peu partout dans la voiture + embrayage faible. La voiture n'a que 55.000 kilomètres !!!

 

2002, Chtilolo. – © Passion Automobile.


Consultez aussi, concernant la 206 S16, l'essai de Nuggets

Retour
Réagissez sur notre forum!

Page crée le 07-12-2002

Dernière mise à jour le 29-03-2006