Passion Automobile

ESSAIS | PASSION | FORUM | PLUS | LIENS
 

Fiat Punto Sporting 


Fiat Punto 2 Sporting

Voiture essayée

Type Fiat Punto II
Motorisation 1,2 l 16 s 82 ch
Niveau de finition Sporting
Catégorie petite polyvalente

Conditions de l'essai

Date décembre 2009
Essayeur Mau69
Origine de la voiture l'essayeur possède le véhicule depuis novembre 2009
Première immatriculation mars 2003
Kilométrage 68.000 km
Conditions de l'essai 3.000 kilomètres parcourus, sur tout type de route


Habitabilité
Tout d'abord la Punto Sporting est agréable à vivre : bonne présentation générale avec la console centrale couleur grise et bon positionnement des commandes. On retrouve quelques touches de sportivité avec le pommeau de vitesse et le volant (spécifique à la Sporting !) gainés de cuir. De série, la petite italienne reçoit des sièges avant baquet qui assurent un très bon maintien au niveau du dossier mais un peu moins au niveau de l'assise. Aux places arrière, la Punto restant une voiture compacte, deux personnes sur la banquette seront à l'aise mais le manque de place se fera ressentir avec trois personnes. Le volume de chargement du coffre est de 264 litres, honorable pour la catégorie. Ce volume peut être augmenté grâce à la banquette fractionnable 2/3-1/3. A noter : les versions avec toit ouvrant disposent d'une garde au toit assez limitée pour les grands gabarits ! La boîte à gants est un peu juste par rapport à ce que propose la concurrence mais de nombreux rangements et bacs permettent de palier à ce faible volume de boîte à gants.

Performances
C'est à ce niveau que la Punto Sporting fait des merveilles. La puissance de 82 chevaux se délivre entièrement à 5 000 tours/min dans une sonorité agréable mais pas non plus démoniaque et permet à la petite d'effectuer le 0 à 100 en moins de 11 secondes et d'atteindre plus de 175 km/h en pointe. On croirait conduire une voiture de plus grosse cylindrée avec au moins 100 chevaux sous le capot. A ce niveau, ses concurrentes directes (Polo, Fiesta ou Clio de puissance équivalente) ne suivent pas. Il faut dire que sous l'appellation commerciale 1,2 L, la Sporting est en fait une 1 242 cm3. La boîte courte six vitesses parfaitement étagée est l'un des facteurs explicatifs des bonnes performances de la Punto. Point négatif, une fois la voiture bien chargée (bagages et passagers), le moteur montrera ses limites sans pour autant être une charrette. Au niveau de la tenue de route : excellent ! Les suspensions très fermes permettent de scotcher la voiture au sol et son comportement est très sécurisant. Les freins aussi (avec ABS) assurent à la Sporting un comportement sain car ils sont très performants. On regrettera juste l'absence de freins à disques à l'arrière.

Confort
Sport ou confort, il est difficile d'allier les deux. L'un des points négatifs de la Sporting est donc sa suspension (trop) ferme qui malmènera votre dos sur les routes abimées. Cependant, les sièges sont très confortables et le siège conducteur bénéficie d'un réglage en hauteur et d'un réglage des lombaires. Au niveau du confort sonore, rien à signaler, on est en présence d'un moteur essence silencieux en conduite normale. De série la Sporting est équipée d'un système audio de bonne facture : six enceintes et un caisson de basses intégré dans le coffre. D'autre part on retrouve la fonction « City », permettant une assistance supplémentaire de la direction et facilitant ainsi les manœuvres. Revers de la médaille de cette fonction, la direction assistée étant mécanique, de nombreuses Punto ont eu des problèmes de direction.

Sécurité
Comme dit précédemment, le comportement de la Sporting est exemplaire et très sécuritaire grâce à ses suspensions et à son ABS. De série, on retrouve également sur ce millésime 2003 six airbags. En cas d'urgence, le gabarit de la Punto et la vivacité de son moteur lui assurent une bonne maniabilité.

Budget
Niveau budget : la Punto bénéficie d'un très bon rapport qualité/prix et son entretien est loin d'être onéreux : on reste en présence d'un petit moteur. Sur le marché de l'occasion on trouve de très bonnes offres peu kilométrées à de très bons tarifs. En ce qui concerne la consommation, le réservoir de 45 litres permet une autonomie d'environ 550 kilomètres sur autoroute (beaucoup moins en cas de tempérament joueur). La consommation moyenne sur trajet mixte est d'environ 7 litres pour 100 kilomètres.
 

Conclusion

Excellente voiture à caractère sportif avec un très bon design, permettant de s'amuser sans se ruiner !
 

Les plus Les moins

 Performances

 Confort sur route endommagée
 Look Sporting  Pas de disques à l'arrière
 Equipement de série  Fiabilité de la direction "City"

 

+ Réagir à cet essai sur le forum
+ Lire un autre essai de Punto Sporting : Guess - Tom
> Ecrire nouvel essai
< Retour au menu

 


  Guides Locaux

© Passion Automobile
Dernière MàJ : 07/02/2011