Passion Automobile

ESSAIS | PASSION | FORUM | PLUS | LIENS
 

Fiat Brava TD 75 


Fiat Brava

Voiture essayée

Type Fiat Brava
Motorisation 1,9 l TD 75 ch (turbo diesel)
Niveau de finition SX
Catégorie compacte

Conditions de l'essai

Date août 2009
Essayeur Phoenix2604
Origine de la voiture la voiture a appartenu à l'essayeur d'avril 2005 à août 2009
Première immatriculation juin 2000
Kilométrage 170.000 km
Conditions de l'essai 100.000 kilomètres parcourus, sur tout type de route


Habitabilité
Nous avons à faire à un véhicule très spacieux pour la catégorie. Les grands conducteurs comme les plus petits (1,86 cm pour moi et 1,60 pour ma conjointe) y trouveront leur bonheur. L'espace entre le conducteur et le passager étant important, la Brava donne une impression de volume très intéressante. Les passagers arrière seront à leur aise même si la banquette est trop juste pour trois adultes. La Brava a un coffre de bon volume (bien plus que sa petite sœur trois portes la Bravo), ce qui plaira à toutes les femmes. La banquette arrière est rabattable (2/3-1/3), ce qui crée un plancher très volumineux. L'habitabilité est vraiment un des gros points positifs de cette voiture.

Performances
Voilà un point bien plus noir que l'habitabilité... Les performances du turbo diesel de 75 chevaux sont décevantes : une vitesse maxi de 165 km/h, un manque de reprises consternant en font un véhicule vraiment mou (se faire doubler par une AX en côte, c'est frustrant). Le moteur n'est réellement pas adapté à la masse imposante du véhicule. Cette pauvreté moteur a étonnamment tendance à la rendre très souple est assez agréable au quotidien. C'est linéaire, pas d'à-coups puisque pas de puissance donc souple, régulière et saine.

Confort
Revenons sur ses points forts. Le conducteur est très bien installé ainsi que son copilote ; les sièges sont assez rigides mais très confortables, on a une bonne position de conduite et on pourrait faire de longs trajets sans problème (650 km sans pause). Le confort arrière est forcement moindre, mais tout à fait correct et personne dans mon entourage ne s'en est jamais plaint. Les amortisseurs sont souples, un peu trop à mon goût, mais procurent un bon confort. Petit bémol, le moteur est assez bruyant, ce qui est sûrement dû au fait qu'il est trop petit et donc malmené. En résumé, un véhicule très confortable malgré un moteur un peu trop bruyant.

Sécurité
La Brava SX est équipée de l'ABS, d'airbag frontaux, de la direction assistée. C'est peu mais suffisant pour ce type de véhicule. Sans compter sur un freinage mordant, très efficace par rapport aux performances moteur. C'est un véhicule très sain avec une tenue de route correcte même si la souplesse des amortisseurs peut vous jouer des tours lors de courbes trop rapides. On notera un éclairage très médiocre et l'absence totale de reprises dépassé les 90 km/h. A cette vitesse sur nationale, on ne double plus (c'est interdit de toute manière).

Budget
Les défauts de ce moteur vont aussi se ressentir sur la consommation... Avoir toujours la pédale à fond engendre de petits inconvénients. 60 litres de gasoil pour un peu moins de 700 km. C'est pas génial. C'est encore pire sur l'autoroute étant donné que le turbo s'enclenche à 2800 tours/min soit 120 km/h. Si vous roulez à 130 km/h sur de longs trajets, il faudra compter péniblement 630 km...  Outre ce défaut moteur, cette Brava a un coût très faible à l'achat comme à l'entretien. Voir plutôt le JTD 105 qui comblerait les problèmes de performances et de consommation.

Qualité
L'intérieur paraît bien fini pour la catégorie même si la qualité des plastiques est assez médiocre (surtout les serrures extérieures). La peinture est très belle (Gris Pearl) et de très bonne qualité. Les plastiques mats et irréguliers sont assez jolis et faciles d'entretien. Le tissu des sièges à motifs est plutôt sobre et de bonne qualité aussi. La voiture avait 200000 km quand on me l'a cassée et je l'avais eue à 95000. Je n'ai eu aucun frais de plus que les frais d'usure (pneus, plaquettes, amortisseurs, courroie de distribution, bougie), ce qui montre une bonne qualité du véhicule. Les pièces ne sont vraiment pas chères (ex: 150 euros le train de pneus avant DUNLOP posé et équilibré ou 110 euros le kit courroie + galet).
 

Conclusion

C'est une excellente voiture tant en confort qu'en habitabilité et elle ne coûte pas cher à l'achat comme à l'entretien... Dommage que ce moteur soit vraiment trop petit, ce qui provoque l'absence de reprises, une forte consommation ainsi que des nuisances sonores.
 

Les plus Les moins

 Très bon confort

 Moteur TD 75 trop mou !
 Habitabilité intéressante  Consommation un peu trop élevée
 Rapport qualité/prix  Voiture assez bruyante

 

+ Réagir à cet essai sur le forum
> Ecrire nouvel essai
< Retour au menu

 


  Guides Locaux

© Passion Automobile
Dernière MàJ : 20/01/2011