Passion Automobile

ESSAIS | PASSION | FORUM | PLUS | LIENS
 

Audi RS5 


Audi RS5 : voici bien un trigramme qu'il faudra retenir pour la marque aux anneaux. Audi a osé inclure dans sa gamme RS le coupé A5 au succès que l'on connait : un look agressif, un confort incroyable et... 450 chevaux !

Audi RS5

Voiture essayée

Type Audi RS5
Motorisation 4,2 l V8 450 ch
Niveau de finition  
Catégorie ultra-sportive

Conditions de l'essai

Date février 2011
Essayeur Poop
Origine de la voiture véhicule d'essai concessionnaire
Première immatriculation décembre 2010
Kilométrage 8.000 km
Conditions de l'essai 100 kilomètres parcourus sur route


Habitabilité
A l'instar de la version "normale" de l'A5, cette RS5 offre un très bon espace à vivre pour ses occupants et ce aussi bien aux places avant qu'aux places arrière. Une finition fidèle aux standards haut de gamme Audi, avec les petits plus de la version RS tels que le carbone ou encore les sièges baquets (disponibles en option). Petite déception pour le volant retenu pour ce modèle, puisqu'il s'agit simplement du volant "S Line" sans méplat comme peut l'être le volant du TT RS ou de la R8. De série, on peut dire que pour une fois le modèle est plutôt bien équipé : GPS, carbone, radars de recul, Bluetooth, sièges électriques,... Tout y est, chose assez rare chez Audi que pour être soulignée ! Comme dans l'A5, le coffre est assez volumineux et permet de ranger un bon nombre de choses. Bien que pouvant être considérée comme ultra sportive, cette RS5 est largement utilisable au quotidien (en omettant la consommation).

Performances

Les performances de la voiture sont assez incroyables quand on connait le poids de la bête, pas moins de 1800 kg ! Elles restent similaires à celles du TT RS et de la R8 V8, mais bien qu'ayant une philosophie différente de ces deux dernières, la RS5 n'est pas en reste. Mon seul regret vient de la boîte S-Tronic 7 rapports, qui est "trop" efficace à mon goût. En effet, le fait que les rapports soient passés aussi rapidement retire cet effet de "claque" et rend les montées en vitesse plutôt linéaires. Cependant, ce mode de passage de vitesses est très agréable pour qui cherche un minimum de confort pour une conduite souple ; à partir de là, cette boîte sera idéale, surtout lors des trajets en ville. N'y voyez pas un manque de puissance, car elle est bel et bien là, et en continu ! Le kick-down est par contre très efficace : vous écrasez et la voiture part tout de suite !

Pour ce qui est de la consommation je ne peux pas me prononcer car mon essai était plutôt court, mais on doit facilement tourner autour des 15 l/100 km en mixte avec une conduite normale. Au final, si on ne recherche pas une sportivité dans ce véhicule, on peut dire qu'il est des plus agréables à conduire, très souple. Ce moteur permet de conduire partout, on en oublierait même qu'on a 450 chevaux sous le capot. Pour ce qui est de la sonorité, l'échappement sport est une option indispensable pour ce modèle... sans quoi on pourrait la trouver bien trop silencieuse. De l'extérieur, le son est incroyable. Et même sans voir le véhicule, les passants sauront qu'il y a quelque chose de puissant à proximité.
 

Confort
Comme expliqué plus haut, le véhicule est très confortable. En effet, le modèle essayé était équipé de l'option Dynamic Ride Control qui permet un réglage de la dureté des suspensions suivant le type de conduite que l'on souhaite avoir. On arrive à en oublier que le véhicule est équipé de jantes de 20 pouces tellement elle est confortable ! Seul regret sur les places arrière, où Audi a eu la drôle d'idée de placer entre les deux sièges un rangement en plastique au niveau de l'accoudoir central : en plus d'être inutile, ce gadget n'est pas très esthétique. Comme expliqué plus haut, le véhicule est plutôt bien équipé de série. Mais la marque aux anneaux a tout de même réussi à presque vous obliger à ajouter quelques options telles que l'échappement sport, les jantes ou la camera de recul. Sachant que le prix de base de ce véhicule est de 86 810 euros, on se dit avec le recul qu'ils ont encore réussi à nous contraindre d'ajouter des équipements. Je dirais au final qu'il est inutile de préciser que cette RS5 comme toutes les Audi est une véhicule utilisable au quotidien aussi bien sur les petits que les longs trajets. Je n'hésiterais pas une seule seconde à partir en vacances avec en famille, il y a de la place, elle est confortable et un régal sur longs trajets, que demander de plus ?

Sécurité
Le véhicule étant doté du système Quattro, la RS5 est scotchée à la route. Changements de direction rapides, bosses, grosses accélérations... la voiture saura largement tout encaisser sans broncher, sous réserve que les équipements tels que l'ESP et l'ASR restent connectés ! On pourra regretter le léger sous-virage de la RS5. Le poids du moteur à l'avant se fait ressentir malgré tout, mais bon il faut vraiment attaquer pour le sentir. Les reprises sont vraiment très bonnes même si l'on n'a pas cette claque au passage des vitesses. L'aiguille du compteur grimpe en continu, la vitesse ne cesse de s'accroître alors que le compte-tours va jusqu'à 8500 tours/min ! Idéal pour les dépassements. Petit regret sur les freins, qui manquent un peu d'efficacité, le poids du véhicule se faisant probablement sentir. Les plus fortunés pourront opter pour des freins céramiques carbone de 380 mm pour palier à ce manque. En revanche, la facture s'en trouvera alourdie de plus de 7000 euros.

Budget
Côté budget, on peut dire que cette RS5 reste une voiture assez chère et réservée à une clientèle de niche. En effet, près de 87 000 euros en tarif de base, ça a de quoi en freiner plus d'un ! Ajoutez à cela quelques options pour vous faire plaisir et la facture va s'élever à plus de 100 000 euros ! A ce tarif, le véhicule est bien équipé mais vous aurez à faire face à une décote qui sera probablement monstrueuse. Aujourd'hui on arrive à trouver de très beaux modèles peu kilométrés pour 20 000 euros de moins. A ce budget, il ne faudra pas oublier d'ajouter le prix de la carte grise, le malus écologique, l'assurance et... les pleins de carburant, SP98 obligatoire. Sur les chiffres officiels, la RS5 semble être un véhicule qui émet "peu" de CO2 compte tenu de sa puissance et du moteur dont elle dispose : seulement 252 g/km ! Mais bon, lorsque l'on achète ce genre de véhicule je pense que cela ne reste qu'un détail. Je me demande même si on y jette pas un coup d'œil histoire de voir à quel point nous ne sommes pas écolos.

 

Conclusion

En conclusion, ce véhicule est assez incroyable. Homogène est probablement le meilleur mot que je puisse trouver pour définir la RS5. La finition est impeccable, l'équipement de série est acceptable pour une Audi, le comportement routier est digne de celui d'une grande routière. En bref, encore un très bon véhicule sorti par Audi auquel il manque simplement un petit grain de folie pour qu'il devienne une auto exceptionnel. Tout est parfait ou presque, peut-être même un peu trop. Le fait qu'il soit plus radical aurait pu être plus plaisant mais on ne peut pas tout avoir. A défaut, ce coupé reste utilisable partout.
 

Les plus Les moins

 Homogénéité remarquable

 Manque de sensations
 Sonorité de l'échappement sport  Options coûteuses
 Très bon confort  Prix du véhicule

 

+ Réagir à cet essai sur le forum
> Ecrire nouvel essai
< Retour au menu

 


  Guides Locaux

© Passion Automobile
Dernière MàJ : 07/03/2011