ESSAIS |
PASSION |
FORUM |
PLUS |
LIENS
Audi R8 FSI 420
Voiture essayée
Type Audi R8 Motorisation 4,2 l V8 FSI 420 ch. R-Tronic Niveau de finition Catégorie supercar Conditions de l'essai
Date août 2010 Essayeur Poop Origine de la voiture le véhicule appartient à l'essayeur depuis août 2010 Première immatriculation décembre 2007 Kilométrage 32.500 km Conditions de l'essai 1.200 kilomètres parcourus en ville, sur route et autoroute
Habitabilité
Pour une GT, on peut dire que la R8 ne manque vraiment pas de place pour ses occupants. Le passager peut étendre ses jambes une fois le siège reculé à fond, preuve du soin apporté au passager. La position de conduite est vraiment bonne et on ne décèle aucun problème de visibilité même si le siège est réglé au plus bas. Pour ce qui est de l'accessibilité aux différentes commandes, là encore on reste dans le standing Audi : tout est plutôt bien pensé et facile d'accès (GPS y compris). On regrettera simplement la taille des palettes de changement de rapport un peu petites : il est difficile de les utiliser lors d'un changement de direction. Pour ce qui est des différents espaces de rangement, c'est là que ça coince ! Bon certes il s'agit d'une GT, mais le volume de coffre et de rangement est quasi nul, tout juste la place pour une glacière (une prise 12V est même disponible dans le coffre à l'avant) et quelques mallettes derrière les sièges. Heureusement, Audi a pensé à tout et vend des bagages adaptés au véhicule... mais au tarif Audi !
Performances
Côté performances, rien à redire ! On sent vraiment que la voiture a de la puissance à revendre et ne demande qu'à être poussée. A l'instar du TT RS, la voiture est aussi agréable et facile à conduire en ville que sur nationale ou autoroute, un bon point pour ce type de véhicule. La boîte de vitesse automatique R-Tronic possède deux modes, le mode Normal, pour une conduite souple ou le mode Sport qui autorise un régime moteur plus élevé ainsi qu'un passage des rapports plus rapide et plus "violent", ce qui n'est pas pour déplaire aux personnes voulant des sensations. Pour ce qui est de la consommation, la moyenne actuelle tourne autour de 14 à 15 litres aux 100 kilomètres : il s'agit là d'une consommation très raisonnable pour un V8. Petit bémol en revanche au sujet des passages de rapport en mode Normal : si besoin est de dépasser rapidement, il y a un certain délai entre le moment où l'on écrase et le moment où la boîte tombe quelques rapports pour dépasser. Il faut donc prévoir le coup et activer le mode Sport rapidement ou bien descendre deux ou trois rapports en manuel.
Confort
Pour ce qui est du confort de la voiture, là aussi rien à redire. La suspension est souple ou ferme en fonction de la conduite, et ce grâce au Magnetic Ride (en option). Je dirais même qu'elle est plus confortable que le TT RS. Vous pouvez rouler sur n'importe quel type de route, la voiture y passera sans problème (dans les limites du raisonnable bien entendu). Grosse surprise aussi pour le passage de certains "obstacles" de type entrée de garage. Là ou le TT touchait au niveau de l'échappement ou des pare-chocs, la R8 passe tout ça sans problème ! Pour ce qui est de la sonorité du véhicule, le V8 est envoûtant et très agréable à entendre. Le véhicule est très silencieux (peut être même trop), mais dès que l'on met les gaz, le V8 sait se faire entendre. Côté équipement audio, cette R8 est équipée du son Bang & Oulfsen, une option pas donnée que je n'aurais pas prise si j'avais eu à configurer le véhicule moi-même, mais il faut avouer que la qualité de son est plutôt bonne.
Sécurité
Le comportement de la voiture est vraiment surprenant, nous sommes scotchés à la route ! Le véhicule prend la direction que l'on souhaite et la direction est vraiment précise (bien qu'un peu raide). Le châssis est vraiment remarquable et la conduite avec un moteur central est vraiment différente de celle avec un moteur à l'avant : pas de sous-virage, le poids étant principalement à l'arrière. Pour ce qui est du freinage, rien à redire non plus, ça freine très fort ! La visibilité est très bonne à l'avant avec un pare brise plutôt grand. Il en va de même à l'arrière, et ce malgré la petitesse de la lunette.
Budget
Comme expliqué plus haut, le V8 permet aussi bien une conduite souple et calme qu'une conduite agressive, ce qui est plutôt pratique en vue d'une utilisation quotidienne du véhicule. A l'heure actuelle, nous avons une autonomie de plus de 600/650 km grâce au réservoir de 90 litres monté dans la voiture, ce qui peut s'avérer plutôt pratique pour éviter les passages incessants à la pompe. Côté prix de base, on part sur un véhicule à 120 000 euros neuf sans options ! Une fois encore, Audi se fait plaisir sur les options puisque le véhicule a plus de 20 000 euros d'options ! Les jantes 19 pouces, ainsi que tous les inserts carbone sont en option, de même que... le GPS ou le pédalier alu ! A 120 000 euros, on est en droit de s'attendre à un minimum d'options, surtout pour une marque comme Audi. Fort heureusement, la R8 a subit une décote fulgurante de presque 50% grâce ou à cause des vendeurs à la triangulaire de TVA sur les véhicules provenant d'Allemagne. Malgré tout, je conseille d'acheter ce type de véhicule directement en concession histoire d'avoir l'historique complet ainsi qu'une garantie constructeur.
Qualité
La finition reste dans tout ce qui se fait par Audi, c'est à dire de bonne facture, rien à redire à ce sujet ! Possédant le véhicule depuis quelques jours seulement, il m'est difficile de me faire une idée de la fiabilité du véhicule...je sais juste que l'éclairage moteur est en rade ! Pour ce qui est de l'entretien sachez que toutes les concessions Audi ne sont pas à même de l'effectuer. En effet, il leur faut un pont spécial pour le véhicule ; veillez donc à avoir un garage proche de chez vous capable de le faire sans quoi il vous faudra faire quelques centaines de kilomètres pour le faire.
ConclusionEn conclusion, je dirai qu'il s'agit là d'une voiture exceptionnelle capable de rouler aussi bien sur petites routes que sur autoroute ou même en ville. Une véritable GT utilisable au quotidien ! Un vrai régal pour les fondus de voitures de sport qui ne veulent pas se passer des équipements des grandes routières. En revanche - et comme à son habitude -, Audi n'est pas très généreux pour ce qui est des équipements de série et il faut une fois de plus rallonger un gros billet pour obtenir quelques options qui devraient être de base (GPS, radars de recul...).
Les plus Les moins Design réussi
Options coûteuses Qualité de finition Audi Coffre riquiqui Agrément moteur Garages pour entretien R8 rares + Réagir à cet essai sur le forum
> Ecrire un nouvel essai
< Retour au menu
Guides Locaux
© Passion Automobile
Dernière MàJ : 12/06/2011