Essais


RENAULT MÉGANE RS


 

Voiture essayée

Type Renault Mégane II
Motorisation 2,0l turbo 225 ch.
Niveau de finition Renault Sport
Catégorie Compacte sportive
Conditions de l'essai
Date Juin 2004
Essayeur Max (internaute)
Origine de la voiture

L'essayeur possède la voiture depuis mai 2004

Première mise en circ. Mai 2004
Kilométrage 550 km
Conditions de l'essai 480 kilomètres parcourus sur tout type de route.


Habitabilité

Nous sommes ici en présence d'une compacte relativement spacieuse et apte à « avaler » cinq personnes et leurs bagages... Certes, le coffre n'est pas très grand et d'une forme peu pratique, mais on s'y fait. A côté de ma précédente voiture (une Ford Puma), c'est néanmoins très vaste. Il y aurait peut-être l'accès aux places arrière qui mériterait une moins bonne note, mais dans l'ensemble, c'est très correct.
 

Performances et agrément moteur

225 ch. à 5.500 tr/min, couple de 30 Mkg à 3.000 tr/min, 0 à 100 km/h en 6.5 s... En lisant ces chiffres, on pourrait croire avoir affaire à un véritable pur-sang. Ce n’est certes pas faux dans l’absolu, mais tout cela manque un peu de caractère. Je me souviens que le concessionnaire, lors de l’essai, m’avait dit de la conduire un peu à la manière d’un diesel: cela ne sert à rien d’aller au-delà de 5.000 tr/min. Dieu merci, il s’est avéré qu’il avait tort… C’est un avion de chasse, mais à sa manière, sans trop le faire voir. Le moteur est très souple, ses reprises sont excellentes et la puissance toujours suffisante, quelque soit le cas de figure qui se présente (par exemple un dépassement express). Une vraie Grand Tourisme, en quelque sorte.

Et la tenue de route est tout simplement impériale. Sécurisante, prévenante, progressive... bref, facile d’accès. Les journalistes critiquent néanmoins la présence d'un ESP permanent, mais pour moi (qui suis tout sauf un pilote), c'est ce qu'il me faut. Pour vous donner un ordre d'idée, j'ai eu beau "secouer" la voiture (avec réserve toutefois puisque la voiture est encore au rodage) et jusqu'à présent, je n'ai pas encore pu le déclencher.


Consommations

Le sujet qui fâche... Là, effectivement, je sais que je conduis une voiture très puissante. Mais c'est encore relativement raisonnable. En parcours mixte (et avec une voiture au rodage, je le rappelle), je brûle 9,5 litres d'essence aux 100 kilomètres (alors que Renault en annonce 8,8l/100). L'autonomie n'est pas si mauvaise non plus puisque avec 60 litres dans mon réservoir, je parcours environ 650 kilomètres. Au regard de ses performances, je jugerais ces consommations-là bonnes.

 
Confort

C'est excellent ! Le confort est grandiose. Et c'est à chaque fois ce que je me dis en montant dedans... La voiture est pleine d'équipements (la climatisation est automatique, la carte d’accès se fait oublier (fonction mains-libres), les projecteurs sont au xénon, le tout-électrique (vitres, rétros) est de mise, le détecteur de pluie s’occupe des essuie-glaces…), la finition est bonne (comme je ne mets pas souvent le nez sous la planche de bord, je me fiche bien que les plastiques « de dessous » soient moins bons, alors que c’est là que les journalistes la sanctionnent), le silence de fonctionnement particulièrement apprécié par tous mes passagers occasionnels (et Dieu sait s’ils ont été nombreux depuis un mois… plus qu’à l’accoutumée, c’est étrange…) et les sièges avant parfaits (le cuir n'est pas mauvais, le maintient latéral correct et le réglage lombaire, bien qu'inaccessible, se révèle utile).

Et, quant à elle, la suspension est parfaite: suffisamment souple en ville (où mes lunettes de soleil ne tressautent pas sur les pavés comme elles ont pu le faire dans une 206 RC) et sur route (où les nids-de-poule sont absorbés sans trop de ressenti dans la voiture) comme sur autoroute, elles sont parfaitement capables de « mener » la voiture (et de la garder sur la route) à un rythme d’enfer. Bref, c’est le pied !

Mention spéciale pour l'installation stéréophonique Cabasse optionnelle: elle est sensationnelle... et je ne m'en lasse pas. Par contre, mention passable pour le toit ouvrant qui ajoute beaucoup de bruits d’air sur autoroute.

 

Sécurité

Il y a tout ce que je peux désirer (six airbags, ABS, ESP, colonne de direction et pédalier rétractable, etc.) dans une voiture, et même plus: il existe (de série) même un airbag pour les genoux... Et si vous n'êtes pas encore convaincus, elle récupère cinq étoiles (soit dit le maximum) au crash-test EuroNCAP. Qui plus est, le freinage (de par sa puissance et son endurance) est excellent et les pneus (de 18 pouces... bonjour la facture lors du changement !) sont très accrocheurs. Le comportement est réglé sous-vireur (avant qui décroche) et l’arrière se fait oublier (on n’est pas dans une 206, très vive de l’arrière).

 
Qualité

Peinture, joints, alignements des panneaux de carrosserie sont excellents; il n'y a que le bruit de fermeture des ouvrants qui n'atteint pas le niveau de Volkswagen. Hormis ce point, j'estime que Renault a fait là beaucoup de progrès... Et l’intérieur n’est pas en reste: les plastiques sont (presque tous) mats, moussés et correctement fixés et le cuir optionnel (noir) de bonne facture. D’accord, c’est triste (noir, c’est noir) et l’éclairage des commandes (orange) n’est pas des meilleurs (j’adore pour ma part l’éclairage bleu/rouge des VW), mais c’est rigoureux et à l’ergonomie sans faille (par exemple, les commandes de vitres électriques ne se retrouvent pas près du frein à main (pour faire l’économie d’une commande) mais bien sur les contre-portes), garantissant une simplicité d’usage. Pour ce qui est de la fiabilité, je n’ai pas pu encore juger (je n’ai fait que 500 km, environ), mais en tout cas, je suis confiant : la voiture est garantie et entretenue pendant quatre ans ou jusqu’à 100.000 km.

 

Conclusion

C'est une voiture à conseiller si vous aimez le confort saupoudré de dynamisme. Parce que c'est ça, la Mégane RS : tout le contraire de la Clio RS phase 3. La Clio est vive et caractérielle ? La Mégane est confortable et décontractée... Ce qui ne l'empêche pas de signer des accélérations excellentes et de rester attachante. Et c’est tant mieux, parce que c’est exactement ça que je cherchais : une voiture capable de tout faire, et correctement. Cette longue cohabitation avec moi s’annonce bien…

 

Les plus Les moins

 - Le moteur à tout faire

 - L'emplacement du réglage lombaire
 - Le confort de premier ordre  - Protections de carrosserie absentes
 - La couleur bleu foncé... superbe !  - J'ai beau chercher, je n'en vois plus !



Liens utiles:
-
Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai


© 2006 Passion Automobile.

Retour à la liste des essais

Page créée le 20-01-2006

Dernière mise à jour le 17-04-2006