Passion Automobile

ESSAIS | PASSION | FORUM | PLUS | LIENS
 

Honda Civic Type R 


Honda Civic 7 Type R  Honda Civic 7 Type R planche de bord

Voiture essayée

Type Honda Civic 7
Motorisation 2,0 l i-VTEC 200 ch
Niveau de finition Type R (EP3)
Catégorie compacte sportive

Conditions de l'essai

Date octobre 2010
Essayeur Greg2
Origine de la voiture l'essayeur possède le véhicule depuis mai 2010
Première immatriculation octobre 2002
Kilométrage 120.000 km
Conditions de l'essai 6.500 kilomètres parcourus en ville, sur route et autoroute


Habitabilité
La Civic septième du nom marque un net progrès en termes d'habitabilité si on la compare à celle qu'elle remplace. Avec ses 4,13 m de long, on ne se sent aucunement à l'étroit dans ce coupé trois portes. A l'arrière, deux adultes d'1,75/1,80 m trouveront leurs aises, même si le confort et le moelleux de la banquette ne sont pas son atout principal. Ceci dit, sa modularité 1/3-2/3 est un plus pour une sportive, dont ce n'est pas la vocation première de transporter de longs objets. Enfin, son coffre de 315 litres est loin d'être ridicule par rapport notamment aux références françaises telles que la Renault Mégane et ses 330 litres.

Performances
On attaque le point fort de l'auto et ce qui a fait son succès. Les avis sont unanimes : la Civic Type R est la référence de sa catégorie. Lisez bien : 200 chevaux, 2 litres de cylindrée et un couple de 20 mkg assez haut perché à 5900 tours/min. Cette puissance qui passe aux roues avant doit mouvoir un poids contenu de 1200 kilos. La boîte six vitesses est un régal de douceur et de sportivité. On réalise ainsi en 6,8 secondes l'exercice du 0 à 100. Mais l'exaltation n'en reste pas là. Le bonheur prend son sens à mesure que l'aiguille du compte-tours grimpe jusqu'à la zone rouge. Une moto ? Non, j'ai nommé le VTEC. Autrement dit, un contrôle d'ouverture des soupapes, faisant varier la distribution et la levée de ceux-ci à l'aide d'arbres à cames. On est donc bien face à une technologie différente du turbo, qui supprime l'effet "coup de pied aux fesses" mais nous promet la sensation du on/off, reconnaissable également à l'oreille. Ajoutons à cela une souplesse et un couple permettant de reprendre à 50 km/h en sixième sans à-coup.

Confort
Dans cette livrée sportive, les deux sièges baquets à l'avant, badgés "Type R", offrent un maintien ferme et efficace en courbe serrée. On peut également effectuer des trajets de plus de 300 kilomètres sans avoir mal au dos. La suspension est ferme, suffisamment pour aller s'amuser sur circuit tout en gardant une souplesse filtrant suffisamment les imperfections de la ville. Mais son domaine, ce sont les petites routes. Campée sur ses quatre roues de 17 pouces qui assurent un grip remarquable. Equipée en série de la direction assistée, de vitres électriques, de rétros électriques, la Civic Type R proposait, entre autres en option, la climatisation. On l'a bien compris, son domaine c'est le plaisir mécanique et le but n'est pas de s'extasier devant une pléthore d'équipements.

Sécurité
Deux airbags assurent le minimum requis, mais son comportement rassurant permet de rouler serein tant qu'on ne va pas chercher les limites de l'auto. Le freinage est satisfaisant sans être endurant. L'ABS veille au cas où. Enfin, les grandes surfaces vitrées de la Civic permettent une bonne visibilité.

Budget
Le budget dépendra de votre pied droit. Avec un plein et en respectant le code de la route, les 550/600 kilomètres seront atteints. En voulant profiter du VTEC chaque jour à son volant, les 300 kilomètres maximum sont à prévoir... Ceci dit, c'est bien la où ira le plus gros de votre argent. La fiabilité Honda n'est plus à prouver, et tant qu'on respecte la mécanique, elle vous promet des instants de plaisir par tout temps. La Civic Type R étant équipée d'une chaîne de distribution, il vous faudra surveiller principalement pompe à eau, galet et courroie d'accessoires.

Qualité
Si il était un défaut à reprocher à cette Civic, il s'agirait de sa qualité d'assemblage. Exclusivement assemblée en Angleterre, elle a malheureusement perdu de sa qualité japonaise.


Conclusion

La Civic 6G fut boudée en perdant de son agressivité sur le plan esthétique. C'est sans compter sur sa fougue mécanique, son châssis au point, sa fiabilité à toute épreuve et ses performances époustouflantes. Après tout, n'est ce pas la tout ce qu'on demande à une sportive ? Du plaisir, rien que du plaisir...
 

Les plus Les moins

 Agrément et performances

 Qualité d'assemblage décevante
 Châssis exceptionnel  Freinage pas assez endurant
 Entretien peu onéreux  Look peu démonstratif

 

+ Réagir à cet essai sur le forum
> Ecrire nouvel essai
< Retour au menu

 


  Guides Locaux

© Passion Automobile
Dernière MàJ : 19/04/2011