Passion Automobile

ESSAIS | PASSION | FORUM | PLUS | LIENS
 

Ford Fiesta Sport 



Ford Fiesta S  Ford Fiesta S  Ford Fiesta Sport  Ford Fiesta Mark V Sport  Fiesta S 206 XS

Voiture essayée

Type Ford Fiesta 4
Motorisation 1,6 l S Zetec 103 ch
Niveau de finition Sport
Catégorie petite sportive

Conditions de l'essai

Date mai 2009
Essayeur Dams77600
Origine de la voiture la voiture appartient à l'essayeur depuis janvier 2009
Première immatriculation juin 2000
Kilométrage 85.000 km
Conditions de l'essai 10.000 kilomètres parcourus, sur tout type de route


Habitabilité
Fiesta S intérieurComme toutes les Ford Fiesta de cette génération, son habitacle est assez mesuré. Idéal pour deux voire trois personnes mais il me paraît difficile d'envisager un grand voyage à cinq avec armes et bagages, malgré un coffre assez spacieux. Sur cette version trois portes, les deux sièges se rabattent vers l'avant mais l'espace libéré ne permet pas une sortie facile des passagers arrière. En cas de besoin de chargement, la banquette 2/3-1/3 est très facile à rabattre grâce aux deux petits leviers de part et d'autre des sièges et au bloc ceinture (merci Ford pour cette petite astuce). Mais est-ce vraiment le but de cette version sportive ? L'intérêt est ailleurs...

 


Performances
Ford Fiesta 1.6 S Zetec... Quels mots magiques. Une Fiesta Mk 5 avec un petit moteur de 1,6 litre, 16 soupapes et 103 chevaux... Elle fait partie de ces GTI de la grande époque, avec des performances de feue la 205 GTI 105. On est dans une petite bombinette capable de transformer un permis de conduire en élément de décoration au poste de police. Nerveuse, puissante (sans être extrême), elle vous catapulte jusqu'a un bon 188 km/h (données constructeur) dans un rugissement irrésistible bien que très bien insonorisé vitres fermées. A froid elle se fait discrète, mais une fois le moteur en température, elle se transforme... Quand son joli capot cache un diable prêt à bondir hors de sa cage, lorsque la ligne raisonne des retours à chaque passage de vitesse... En ville, elle garde les qualités de la Fiesta, petite citadine modèle, mais lors que la nationale se présente, le pied droit est pris d'un étrange tremblement qui donne envie d'aller chatouiller la pédale et là... On découvre tout le travail de Ford sur cette version. Saine, elle se pose sur ses appuis à chaque courbe un peu appuyée. En sortie de virage, le train avant se montre parfois dépassé et laissera quelques centimètres de gomme par un patinage gentiment rattrapé par l'électronique. Sa direction est assistée et très précise, elle se conduit à l'œil. Le train arrière paraît vissé au sol (à la différence d'une Peugeot), il est très difficile de le prendre en défaut.

Confort
Bien équipée avec direction assistée, ABS, double airbag, vitres électriques, condamnation centralisée et clim, elle est agréable au quotidien. Coté confort, on est dans une sportive, il faut accepter que cela secoue un peu. Le point qui m'a le plus surpris, c'est l'insonorisation de l'habitacle. Le moteur est quasiment inaudible alors qu'à l'extérieur, il vrombit de manière plutôt sonore, merci Mr Ford pour le travail sur l'échappement. Pour résumer, on n'achète pas une Fiesta S ou toute autre GTI pour être dans le confort d'une limousine. Chez Ford, la Ghia transforme notre bombinette en palace.

Sécurité
Ford Fiesta SportSécurité, il faut pas rêver, on est dans une voiture dont la base technique date de 1989. Trois étoiles aux anciennes normes Euro-NCap, c'est... correct. Sinon côté équipement de sécurité, double airbag et ABS sont présents. Point réellement négatif, le freinage. Il est dommage de retrouver des tambours à l'arrière sur une voiture de sport. Attention à ne pas jouer les Schumacher avec un freinage de dernière minute... Plus on tape dedans plus il chauffe et plus il perd en efficacité. Pour un usage correct, il remplit parfaitement son rôle. Point positif : tenue de route irréprochable, saine par tous les temps. La Fiesta Sport offre une tenue de route que l'on trouvait uniquement sur les véhicules de catégorie supérieure (306/Xsara/Mégane). Côté reprises, on est sur une sportive, et les reprises sont logiquement au dessus du lot : un plaisir de doubler ! Pour parler du moteur il faudrait une rubrique spécifique car ce moteur est tout simplement un régal.

 

Budget
Encore une fois, on n'achète pas une voiture de sport pour fait plaisir aux Verts, et encore moins à son portefeuille. En roulant "léger" on consomme dans les 7 litres et à la moindre chatouille de la pédale de droite, les 10 litres sont facilement avalés. Un plein couvre environ 400-450 kilomètres max en roulant correctement. En conduite sportive, les 350 kilomètres d'autonomie sont un objectif à peine atteignable. Madame préféra le SP98 au SP95. Comme pour toute bonne Ford, l'entretien est raisonnable, à des prix relativement corrects. Le poste entretien est le point fort de cette voiture. Sans parler de l'aspect fiabilité, c'est une voiture sans soucis. Beaucoup plus fiable que nos françaises qui tombent en panne tous les quatre matins (ma 206 fait encore déco dans le garage ;) ).


Qualité


Qualité:
==> Acier non galvanisé, attention aux points de rouille
==> Usure correcte des tissus et des plastiques, pas de mauvaise surprise
==> Volant : peinture bleue qui part avec le temps et vous laisse des mains de Schtroumpf après quelques heures de conduite. Réponse de Ford : aucune.
==> Pare-soleil en "carton" que j'ai été obligé de changer à l'approche des huit ans de la voiture.

Fiabilité:
==> Aucune crainte quant à la fiabilité mécanique de la voiture, pas de mauvaise surprise si entretien régulier.
Prix: Ford reste parmi les moins chers au niveau de l'entretien, du prix des pièces, donc pas de mauvaise surprise. Comme toute machine, une voiture s'entretien régulièrement.
 

Conclusion

Cette voiture était un rêve d'ado ; vous parler avec objectivité de cette voiture serait vous mentir. Malgré tous les défauts cités dans cet article, je reste amoureux de cette petite voiture. Cette Fiesta, à la différence de l'ensemble de la gamme, ne se veut pas une citadine moderne faite pour servir mais une véritable machine à donner du plaisir. Cette Fiesta est la dernière vraie GTI de la grande époque, depuis la fin des Saxo VTS et 106 S16 qui n'ont jamais connu de descendantes digne de ce nom. Mon avis est faussé parce que je n'ai pas acheté cette voiture en voiture principale mais comme voiture de loisir pour le week-end. Ma Peugeot 206 1.4 a le rôle de voiture pénard pour tous les jours. J'utilise ma Fiesta comme certains sortent leur moto ou leur voiture de collection, pour le plaisir tout simplement.
 

Les plus Les moins

 Comportement sportif du moteur

 Freinage à chaud
 Plaisir de conduite  Volant qui perd sa couleur
 Tenue de route sécurisante  Accès aux places arrière

 

+ Réagir à cet essai sur le forum
> Ecrire nouvel essai
< Retour au menu

 


  Guides Locaux

© Passion Automobile
Dernière MàJ : 13/01/2011