Passion Automobile


CITROËN SAXO 1.6 VTS 120 ch
(véhicule modifié)
 

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir
 

Voiture essayée

Type Citroën Saxo
Motorisation 1,6l 16s 120 ch.
Niveau de finition VTS
Catégorie Petite sportive
Conditions de l'essai
Essayeur Le Gitan (webmestre)
Origine de la voiture Achetée neuve par l'essayeur
Date d'achat Novembre 2002
Conditions de l'essai 4400 kilomètres parcourus, sur tous types de terrain (ville, route, autoroute et montagne).


Habitabilité


Avant modifications : La Sax' est une petite auto mais dont la conception date. Cela se fait ressentir dans l'absence de rangement. A regretter, l'absence de boite à gants côté passager: l'airbag prend toute la place. Les places avant sont correctes à condition de mesurer moins d' 1m85 et l'accessibilité est bonne grâce a la présence de grandes portes. Les places arrière sont justes mais on arrive quand même a y rentrer à 2. Le coffre n'est pas bien grand mais de taille normale pour la catégorie. La banquette se rabat d'un seul bloc, permettant un espace de stockage plus conséquent.

Après modifications : Ayant viré la banquette arrière, le coffre est plus que suffisant !! Par contre l'accessibilité n'est pas terrible dans le fond car les baquets sont loins et il n'y a pas de porte arrière. J'ai retiré les sièges d'origine pour mettre des baquets en fibre de verre. Cela a pour avantage de baisser l'assise du siège donc les plus d'1m90 dont je fais partie peuvent enfin rentrer dans la Sax sans avoir la tête dans le plafond.


Performances et agrément moteur

   
 Pour l'instant, la voiture est d'origine. Le moteur est un petit bouilleur de 1,6l de cylindrée qui respire grâce à 16 soupapes. C'est un moteur très joueur qui ne demande qu'a prendre des tours, la zone rouge est situé à 7000 Tr/min et le rupteur à 7500 Tr/min. Le couple est de 15 mKg à 5000 Tr/min et la puissance de 120 ch. à 6500 Tr/min. Je suis très étonné par la souplesse du moteur même à très bas régime: il reprend à partir de 1000 Tr/min sans problème... doucement mais sûrement. Les reprises en dessous de 5000 Tr/min ne sont pas sa tasse de thé. En ville ou à basse vitesse l'auto est donc plutôt agréable a conduire. Sur petite route ou circuit, le véritable tempérament de l'auto peut être exploité !! C'est très simple, à partir de 5000 Tr/min et cela jusqu'au rupteur, le moteur est d'une rage incroyable, nerveux et prenant des tours sans problème !! Ca pousse pas mal pour une petite puce comme ça !! Par contre, bonjour le bruit !! (surtout sans insonorisant comme c'est le cas dans mon auto !!) Les performances sont donc de premier ordre, tenant tête a des voitures plus grosses et plus puissantes !! les TDi de moins de 160 ch. peuvent toujours s'accrocher !! Le 0 à 100 Km/h s'effectue en à peine 8 secondes.


Consommations

   
La consommation n'est pas astronomique pour une sportive avec en moyenne 10L/100km et une autonomie de 400 à 450 Km en conduite sportive. Il semblerait que l'ont puisse faire plus de 600Km en ayant un pied droit plus léger que le mien... Mais je ne pense pas y arriver un jour, c'est pas le but de ce jouet.


Confort

-
D'origine, la position de conduite est exécrable: on est assis trop haut dans l'auto, le volant n'est pas réglable et est très bas donc on l'a sur les genoux. Les sièges n'offrent pas suffisamment de maintient latéral, grosse erreur pour une sportive. l'équipement est réduit au strict minimum avec juste l'allume cigare !! Le moteur quant à lui est très silencieux en dessous de 4000 Tr/min pour devenir bruyant avec une belle sonorité "rallye" dans les tours.

- Après modifications : La pose de deux sièges baquets et de harnais rend la position de conduite relativement confortable et permet surtout un maintient latéral exceptionnel. Le fait d'avoir vidé l'intérieur de l'auto, d'avoir enlevé des insonorisants fait que la question de l'équipement et du bruit ne se pose plus !! L'objectif est d'avoir une auto la plus légère possible, donc bruyante... Mais bonjour l'ambiance voiture de course, un vrai régal !!


Sécurité

   
La Sax', à mon grand désespoir, est équipée de 2 airbags et de l'ABS... Des instruments pas très utiles et plutôt lourds pour une sportive... Le comportement routier de la Sax est phénoménal, un châssis fantastique... si on garde constamment a l'esprit que c'est très très joueur du train arrière... voir carrément survireur. Moi j'adore ça mais c'est pas donné a tout le monde de maîtriser les dérives plus ou moins volontaires du train arrière. En conduite rapide et sportive, c'est une voiture pour conducteur initié. Pour l'instant, j'ai pas réussi a mettre à genoux le freinage qui a l'air assez mordant et endurant. Cependant, c'est un des points où l'on en a jamais assez. La pose de durite aviation avec du liquide de frein haute température ainsi que des plaquettes de frein plus "mordantes" devrait encore améliorer ça... à suivre. Pour ce qui est des reprises et du comportement dynamique, il n'y a pas de problème du moment qu'on joue correctement avec le levier de vitesses pour toujours être sur le bon rapport.


    La Saxo 1,6 VTS 16s est un vrai jouet pour adultes avertis... Digne et dernière héritière des GTI de la grande époque. On peu l'utiliser tous les jours et la transformer en une bête de rallye ou de circuit d'une redoutable efficacité très facilement. Je voulais commencer par une sportive sage et qui apprenne à bien piloter... Je me suis trompé sur un point : l'auto est tout sauf sage et raisonnable... à moins que ce ne soit le conducteur !!


 

Les plus Les moins
 - Châssis joueur à souhait  - Habitabilité
 - Moteur bouillonnant  - Châssis pour connaisseur
 - Prix canon  - 'faudrait 50 ch. de plus !!


 

2003, Le Gitan. – © Passion Automobile.


Pour d'autres textes sur la Saxo du Gitan, rendez-vous dans le Coin du Gitan !

Retour
Réagissez sur notre forum!

Page crée le 03-01-2003

Dernière mise à jour le 02-04-2010