Passion Automobile

ESSAIS | PASSION | FORUM | PLUS | LIENS
 

A propos des pneus de voiture...


par Jean-Fi

1/ Le marquage

pneu

Le marquage se fait sur le flanc du pneu.

Pour 195/65 R 15 91 H 6 M+S  par exemple:
- 195 est la largeur du pneu gonflé, mesurée d'un flanc à l'autre (en millimètres). Ce n'est pas la largeur de la bande de roulement, qui n'apparaît pas et peut varier entre deux pneus 195.
- 65 est la « série » (hauteur du flanc par rapport à la largeur du pneu) exprimée en pourcentage (ici 65 % - soit 126,75 mm). Si cette indication n'apparaît pas (en général, pneus anciens), il s'agit par défaut d'une série 80.
- R indique le type radial (B indiquerait une carcasse « bias », D une carcasse diagonale). Les pneus à carcasse diagonale ont quasi totalement disparu de nos voitures.
- 15 est le diamètre de la jante en pouces (1 pouce correspondant à 2,54 cm).
- 91 : indice de capacité de charge ; 91 = 615 kg de charge maximale par roue.
- H  : code de vitesse, indique la vitesse maximale à laquelle un pneu de voiture de tourisme peut être soumis - (89H, pneu dont la limite est 210 km/h).

Q = 160 km/h
R = 170 km/h
S = 180 km/h
T = 190 km/h
U = 200 km/h
H = 210 km/h
VR > 210 km/h
V = 240 km/h
ZR > 240 km/h
W = 270 km/h
Y = 300 km/h

- M+S (Mud+Snow) boue et neige. Signe apposé sur les pneus d'hiver ou toute saison.

 

2/ Le vieillissement des pneus

Point important pour les petits rouleurs (moins de 20.000 km/an) : un pneu perd de son élasticité et donc de son efficacité avec le temps. Un pneu de 10 ans qui aurait moins de 20.000 km pourrait être tout à fait légal au niveau de l’usure, mais il présenterait probablement de nombreuses fissures, voire crevasses à cause du dessèchement et devrait donc être remplacé par mesure de sécurité. Les risques d’éclatement sont réels et l'adhérence serait de toute façon nettement moindre que pour un même pneu plus récent.

Pour connaître l’âge de votre pneu, vous devez vous référer à l’indice DOT affiché sur le flanc et en 4 chiffres : xxyy. XX donne la semaine de l’année et YY l’année à partir de 2000. Ainsi, 1708 signifiera une date de fabrication durant la 17ème semaine de l’an 2008 (dernière semaine d’avril). Si on vous livre une nouvelle voiture avec des pneus estampillés 4501 par exemple, plaignez-vous auprès du concessionnaire. Si votre indice DOT est composé de 3 chiffres, c’est un pneu fabriqué avant l’an 2000, remplacez-le le plus rapidement possible, il peut casser à tout moment.

 

3/ Le pneu hiver

L’usage d’un pneu hiver est recommandé quand la température se situe sous les 7°C. Un spécialiste en pneumatiques vous recommandera de ne le monter que lorsque la température maximale passe sous les 15°C, pas au-dessus.

En Belgique, vous pouvez rouler toute l’année avec des pneus hiver, mais vous serez recalé au contrôle technique si vous présentez le véhicule ainsi équipé du 1er mai au 30 septembre. Il existe une exception à cette règle : si votre pneu hiver affiche le même indice vitesse que votre pneu été et à la condition de respecter l’indice homologué pour votre véhicule, indice que vous trouverez sur le certificat de conformité qui doit se trouver dans vos documents de bord.

L’usage des pneus hiver n’est pas obligatoire en Belgique et vous pouvez descendre d'un indice vitesse si vous les installez durant la période recommandée. Ainsi, ma voiture est homologuée avec des indices V, j'ai donc placé des pneus hiver en indice H, moins coûteux. Personnellement, j'use de ces pneus entre fin octobre et début avril, dépendant de la météo.

Sachez que le pneu hiver doit son efficacité à sa mise en température plus rapide et donc à une élasticité supérieure garantie par des températures plus basses. En hiver, un pneu été durcit nettement plus et son adhérence est donc inférieure. Par contre, un pneu hiver utilisé en plein été risque de surchauffer, d'où une usure prématurée et un surgonflage le rendant dangereux et inconfortable.

Dernier point : un pneu hiver garde toutes ses performances à la condition qu’il dispose de 4 mm de profondeur de rainures et qu'il ait moins de 4 ans. Pour mesurer ces 4 mm facilement, prenez une pièce de 2 € et placez-la dans la rainure la moins profonde au milieu de la bande de roulement. 4 mm correspondent à l’anneau périphérique argenté de la pièce.

 

4/ La pression des pneus

Dernier petit conseil simple et pratique : vérifiez la pression de vos pneumatiques au moins une fois par mois à froid et veillez à conserver la pression recommandée pour votre véhicule. Celle-ci doit être déterminée en fonction du nombre de passagers habituels dans la voiture. Un tableau de pression se trouve généralement appliqué à l'intérieur du montant de la portière conducteur et/ou sur la trappe carburant. Les pneus se dégonflent progressivement, or un sous-gonflage entraîne une surconsommation et une adhérence moindre. A l'inverse, un sur-gonflage augmente le risque d'éclatement du pneu.

 

N’oubliez pas que ces quatre bouts de caoutchouc sont la seule chose qui vous relie à la route : ne jouez pas avec votre vie et celle de vos passagers pour ce prix !


Une question ? Un avis ? Réagissez sur le forum !

 

Remonter en haut de la page
Retour à la page d'accueil
 


© 2001-2010 Passion Automobile
Page créée le 09-10-2010
Dernière mise à jour le 13-10-2010