Test du Siemens CF62

 

par NiCo 
 

Introduction

 

Présenté il y a tout juste un an (en mars 2004), le nouveau téléphone bivalve grand public de Siemens a tout à prouver. En effet, le seul bivalve que la firme ait produit dans le passé, le CL50, très féminin et peu fiable, n'a pas vraiment marqué les esprits. Il y a eu aussi le CL55, mais celui n'a, à ma connaissance, pas été vendu dans nos contrées. Présenté en même temps que le CX65, le CF62 a inauguré avec celui-ci la nouvelle gamme Siemens. Aujourd'hui, il s'affiche à un prix très compétitif (100 € !) compte tenu de son équipement par rapport à la concurrence. Mais que vaut-il vraiment ?

 

 

À savoir avant de commencer:

1)
Les captures d'écran présentes dans ce test le sont à titre purement illustratif et ne sont pas représentatives de la qualité de l'écran; en effet, l'appareil testé était équipé d'une housse Cellular Line, qui s'adapte très bien au CF62 mais a le désavantage d'être très difficilement retirable, d'où la mauvaise qualité des photos de l'écran. Pour juger de la qualité réelle de l'écran, reportez-vous donc plutôt à mes commentaires ou, mieux, à un test réel en magasin.

2)
Certaines photos cachent une information ou bien une légende. Pour les afficher, il vous suffit de passer le pointeur de votre souris sur la photo avec IE. Avec Firefox, il faudra aller voir dans les propriétés de l'image ("texte alternatif"). Parfois, il est possible d'agrandir une photo en cliquant dessus, ce qui sera indiqué dans cette légende.

 

 Fiche technique
 

Dimensions                    81,5 x 45 x 22
Poids 85 grammes
Autonomie en communication jusqu'à 5 h
Autonomie en veille jusqu'à 220 h
Profils utilisateur (modes) Oui
Groupes d'appels Oui
Mains libres Oui
Mémo vocal Non
Nombre de couleurs de l'écran 65 536
Résolution de l'écran 130 x 130 pixels
Classe GPRS 10
Bande Tribande
Bluetooth Non
Port infra-rouge Non
Type de WAP Wap 2.0
Modem intégré Oui
Liaison par câble Oui
Lecture de vidéos Non
Radio FM Non
MMS Oui  
Synchronisation PC Oui
Agenda Oui
Client mail Non
APN QuickPic IPQ-500 compatible Oui
Retouche d'image Non
Mémoire externe Non
Taille de la mémoire interne 1,56 Mo

 

 

Emballage

 


 

L'emballage du CF62 est très classique. Comme de coutume dans la gamme "C" de Siemens, rien de superflu: le chargeur, les manuels, la batterie, et bien entendu le téléphone.

 

 

Aspects et finitions

 


 

Très classique dans sa forme et ses couleurs, le CF62 est très élégant. Les nuances de gris argenté lui vont très bien. Touche d'originalité, l'antenne en arceau, qui fait vraiment la personnalité de ce mobile, et lui donne une pointe de dynamisme bienvenue. C'est pratique, en plus, car beaucoup de bivalves ont encore une antenne droite qui peut s'avérer gênante quand le téléphone est dans la poche d'un pantalon, par exemple.

En ce qui concerne la finition, elle est tout à fait impeccable, ce qui m'a très agréablement surpris pour un mobile de ce niveau de gamme. Siemens n'a pas bâclé son travail, nous offre un produit de qualité à prix serré et l'on ne peut que s'en réjouir. Le tout à l'air solide, l'extérieur du mobile n'a pas l'air facilement rayable, si ce n'est la surface entourant l'écran externe, qui pourrait éventuellement souffrir d'un manque de soin. Mais c'est le cas de tout écran, qu'il soit externe ou interne.

Ouvrons le mobile: le clavier est superbe, avec ses barrettes chromées et ses quatre touches transparentes à fond gris clair autour de la touche quadri-directionnelle. Comme on le voit, le CF62 a clairement privilégié l'élégance sobre à l'extravagance et à l'originalité. Je ne m'en plaindrai personnellement pas, car l'esthétique de l'ensemble est vraiment réussie. Le clavier est non seulement classe, mais aussi agréable à utiliser: les touches sont grandes, ont une forme ergonomique et répondent bien. Par contre, si vous n'avez jamais utilisé de bivalve, il faudra vous habituer à l'absence de relief des touches, comparé à un mobile de forme conventionnelle.

 

Cliquez sur la photo pour agrandir


Comme sur le CX65, il n'y a ni de touche volume, ni de raccourci dictaphone puisque ce dernier est absent du téléphone. Il y a en revanche un système de signaux lumineux paramétrables assez sympa, comme nous le verrons plus tard.

 


Vous êtes informé(e) du nom de l'appelant par l'écran externeComme tout bivalve qui se respecte –le SF65 ayant toutefois décidé de faire exception à la règle-, le CF62 possède un écran externe, permettant d'afficher l'économiseur d'écran (c'est à dire une image, une animation ou l'horloge) et diverses informations telles que le nom de votre opérateur, les jauges batterie et réception réseau, l'arrivée un message ou d'un appel, l'alerte batterie faible… Il s'agit d'un écran monochrome rétro-éclairé par une lumière bleue, ce qui est assez joli. Quand vous refermez le Remarquez en-dessous du "16" l'icône représentant un appel en absence. Cliquez sur la photo pour l'agrandir.mobile, l'écran s'éclaire, et ces informations apparaissent. Après quelques instants, seule l'horloge s'affiche et le rétro-éclairage disparaît.

 

 

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

 

Compartiment batterie et carte SIM:


Cliquez sur la photo pour l'agrandir

 

 

Utilisation du téléphone

 

 

 

A l'allumage, une petite mélodie s'accompagne d'une vue urbaine nocturne, laissant apparaître le logo Siemens Mobile. Cette intro est bien sûr réglable. Vous retrouvez ensuite la présentation habituelle de Siemens, avec la jauge réseau en haut à gauche, l'autonomie restante à droite, la date et l'heure en bas. Comme sur tout Siemens, dix touches (dont celle "écran gauche") sont paramétrables vers une kyrielle de fonctions (36 !) ou un numéro de votre choix, ce qui est très appréciable. La touche "téléphone vert" donne accès à la liste des derniers numéros formés, l'étoile aux profils (appui long: désactivation des sonneries), le zéro (appui long) aux indicatifs nationaux et le carré aux messages d'info. Il est par contre impossible de verrouiller le clavier, mais cela n'a pas d'importance, puisqu'il s'agit d'un bivalve et qu'il n'y a aucune touche à l'extérieur. Comme sur la plupart des Siemens, la touche quadri-directionnelle permet, en veille, d'accéder au compteur GPRS (gauche), au répertoire ou aux contacts (bas), à la commande vocale (haut) et enfin au menu (droite). Vous pouvez aussi atteindre ce dernier en appuyant sur la touche écran droite.

 

L'écran est un 65.000 couleurs de 130x130 pixels. Certains le trouverons petit, mais personnellement je trouve sa taille tout à fait suffisante, et cela d'autant plus que les polices ont été affinées par Siemens par rapport à celles existantes sur la génération 55: le CF62 affiche 5 lignes, là ou un S55 par exemple, n'en affichait que 3. De plus, la présentation (icônes principalement) ayant été complètement rafraîchie, la visibilité est nettement meilleure, et il s'en suit un réel agrément d'utilisation. Pour reprendre l'expression de Virgile dans son test du SL55, l'écran du CF62 s'apparente d'avantage à un beau 4096 couleurs qu'à un réel 65000 couleurs. En effet, les couleurs des photos sont un peu faiblardes, je sens une différence par rapport à des écrans comme celui du Motorola V500 ou du Nokia 6230. Cependant, si cela peut décevoir un peu une personne qui aurait pris l'habitude de mettre de superbes –petites- photos en fond d'écran de son téléphone, cela n'est nullement gênant au quotidien, le CF62 n'ayant aucune prétention en photographie –contrairement à ses grands frères le CFX65 et surtout le SF65. De plus, en dehors de l'affichage des photos, l'écran fait très bien ce qu'on lui demande: les menus sont vraiment beaux, et les fonds d'écran prévus pour le téléphone aussi. Rien de grave, donc, et si vous en êtes encore aux 4096 couleurs (surtout Siemens), vous verrez celui du CF62 comme un bon progrès.

 

 

Menus

 

En entrant dans le menu, on retrouve les nouvelles icônes Siemens, apparues simultanément sur le CF62 et le CX65, et reprises depuis sur toute la gamme 65 -à l'exception de la série S, qui propose ses propres icônes. Ces icônes sont plutôt réussies, et donne un côté "fun" au menu. Le déplacement dans le menu se fait évidemment à l'aide de la touche quadri-directionnelle, et lorsque vous passez sur une icône, celle-ci se met à "zoomer" vers vous, puis "étincelle".

 

Le menu se décompose comme suit, et reste très proche de celui des autres Siemens:

 

- Annuaire/Répertoire
 

Pour peu que vous ayez déjà utilisé un Siemens, vous connaissez la différence entre l'"annuaire" et le "répertoire": le premier est la liste des contacts enregistrés sur la carte sim, et le second celle des contacts enregistrés sur la mémoire du téléphone. A vous de choisir celui que vous voulez privilégier. Le menu se compose de la manière suivante: "Affich. entrées", qui vous envoie directement à la liste de noms, "Nouv. entrée", "Carte visite", "Groupes" et "Dossier p. déf.", cette dernière commande vous permettant de privilégier soit l'annuaire, soit le répertoire. La gestion des contacts du CF62 est complète, avec la possibilité d'entrer de nombreuses informations pour chaque contact (divers numéros, adresses postale et électronique, anniversaire etc.) et puis de classer les personnes par groupes (5 groupes, dont le nom et le logo sont personnalisables) afin de leur attribuer une sonnerie particulière et/ou de les atteindre de manière plus rapide dans le répertoire. Il est en outre possible d'attribuer une photo à chaque contact ("photo d'appel"), afin de voir la photo de la personne qui nous appelle. Cette photo s'affiche en plein écran, ce qui est très appréciable. Par contre, il faut désactiver le décroché automatique à l'ouverture du clapet, car cette photo s'affiche évidemment sur l'écran interne, l'externe étant monochrome.

 

Les contacts peuvent être regroupés par groupes Exemple d'icône pour les groupes

 
 

- Journaux

Contient: "App. manqués", "Appels reçus", "Appels émis", "Effacer listes", "Durée/coûts". Que du classique, donc !

 
 

- Surf&Loisirs

Contient "Page d'accueil", "Signets" et "Internet" pour ce qui est du navigateur wap, et "Jeux/Autres" pour ce qui est des applications Java. Il y en a trois préinstallées sur le CF62: "Dynamic Light Composer", un utilitaire permettant de créer des jeux de lumière pour le contour du clavier qui peut s'allumer selon des rythmes différents, ainsi que deux jeux, Mobiloko et Wappo, le dernier étant déjà été rencontrés sur d'autres modèles, comme le M55. D'une manière générale, le lancement des applications Java est très lent.

 

 Cette application vous permet de créer vos propres jeux de lumière...  jeu Mobiloko Le désormais classique Wappo...

 

- Réveil

Sur le CF62, le réveil est mis en évidence, car il constitue à lui seul une des neuf icônes du menu, occupée d'habitude par les profils (série 55) ou bien l'appareil photo (CX65, CFX65,…). Le réveil n'est pas paramétrable sur les jours de la semaine, ce qui est mesquin de la part de Siemens. Par contre, il y a une nouveauté sympa sur ce réveil: la possibilité de consulter l'heure au moment où l'on règle le réveil.

 

 


 

- MessagesPrésentation des sous-menus (ici, le menu "Options" à l'écriture d'un SMS)

Vous trouverez ici la possibilité de rédiger des SMS et des MMS. Rien de neuf si ce n'est que les animations et sonneries EMS (menu SMS) ont été renouvelées. Mais qui se sert du EMS ? La boîte de réception peut contenir 100 SMS avant que ceux-ci soient archivés. Les SMS et les MMS sont encore séparés dans la boîte de réception, ce qui n'est plus le cas chez certains constructeurs. Pas de client courriel sur le CF62, il faudra vous contenter du MMS si vous voulez communiquer avec un ordinateur. Les modules texte sont des textes que vous pouvez prédéfinir pour ensuite les insérer dans vos SMS et MMS. Personnellement, je m'en sers pour les émoticônes, ce qui me permet d'en avoir toujours un stock "à portée de clavier", comme sur les Nokia.

 


-
Sonneries

Ce menu donne directement accès non seulement aux réglages concernant les sonneries, mais aussi le vibreur. Vous pouvez y paramétrer les sonneries des groupes, l'alerte SMS/MMS, celle du réveil,… En allant dans le sous menu "Plus de Son…", vous pouvez attribuer un son à l'allumage et à l'extinction du mobile, et même –entre autres- à l'ouverture et à la fermeture du clapet ! Cette personnalisation très riche est une qualité de Siemens… on est toujours sûr de trouver la configuration dont on a envie. Les sonneries sont polyphoniques, c'est du Midi, et il est donc très aisé d'en ajouter via le câble Siemens (optionnel), ce genre de fichier se trouvant à la pelle et gratuitement sur le Net.

 

Comme jadis sur le C55, il est possible d'enregistrer soi-même une sonnerie... Vous pouvez attribuer la sonnerie de votre choix à toute sorte de fonctions du téléphone

 

 

- Extras

Regroupe les services opérateurs, l'organiseur complet (calendrier, agenda et notes), la calculatrice, le convertisseur de devises, le chronomètre, le compte à rebours, la commande vocale (pour accéder à des fonctions de l'appareil par la voix), et le menu photo, qui n'est bien-sûr réellement actif que quand la QuickPic IQP-500 est connectée, le CF62 ne disposant pas d'appareil photo intégré. Vous pouvez cependant consulter les photos déjà prises, et régler les paramètres de l'appareil (résolution faible ou haute et faible). La qualité des photos prises, si elle ne vaut pas celle fournie par un appareil comme le S65 (1,3 MP), est tout à fait suffisante: le petit appareil VGA s'en tire mieux que la plupart des appareils intégrés dans des mobiles, qui sont logiquement victimes de la miniCF62 équipé de la QuickPic. Cliquez sur la photo pour agrandir.aturisation qui leur est imposée. De plus, vous bénéficiez ici d'un flash, qui peut s'avérer très utile. Par contre, il faut l'avoir toujours sur soi, le connecter avant de prendre la photo (bye bye la photo surprise) et il est impossible de visionner la photo à l'écran avant de la prendre... Si votre utilisation de la photographie mobile est courante pour vous, je vous conseillerais de vous tourner plutôt vers le CFX65 ou le SF65, plus adaptés à ce genre de fantaisie...

Voici deux exemples de photos réalisées avec la QuickPic:

 

Cliquez sur la photo pour agrandir

Cliquez sur la photo pour agrandir

 

 

- Mes fichiers

Correspond à la "galerie" de Nokia. Comparé à ce que l'on trouvait sur la gamme 55, c'est vraiment simplifié puisqu'on a plus accès qu'aux images, aux sons, aux modèles de couleurs (thèmes) et à la "boîte de réception de données". C'est dommage, car l'explorateur de fichiers qui existait depuis le S45 laissait beaucoup plus de libertés: on pouvait réellement gérer tous les fichiers du téléphone soi-même, même les SMS archivés (qui ne sont dorénavant plus accessibles que par le menu Messages) et les fichiers Java. Je ne sais pas si cet explorateur a été conservé sur la série S, ou si il y a aussi été remplacé par ce menu "Mes fichiers". Ce dernier étant cependant suffisant pour 90% des utilisateurs d'après moi, qui y verront sans doute un gain en clarté. Question de point de vue !

 

Affichage d'une image d'origine sur l'appareil... En appuyant sur "options" et puis sur "définir comme..." lors de l'affichage d'une image, on peut la choisir comme fond d'écran, comme logo, etc.   Aperçu de la liste des modèles de couleur (ou thèmes) disponibles d'origine sur le CF62.

 

 

- Réglages

Vous pouvez ici paramétrer les profils ("modes" chez Nokia) et régler les paramètres d'affichage:



 

- langue et T9;
- fond d'écran et logo (avantage Siemens par rapport à Nokia par exemple, le logo opérateur est aussi manipulable qu'un simple fond d'écran, ce qui est très pratique);
- modèle de couleur (il s'agit des thèmes; il y en a quatre d'origine: blue, brown, lightblue, yellow… le thème présent sur la plupart des photos est "yellow", même si les photos rendent les couleurs de l'écran plus claires que dans la réalité)
- économiseur: là aussi, un menu très complet dans la plus grande tradition Siemens, avec la possibilité d'afficher en repos d'écran sur l'écran externe une animation, une image ou simplement l'horloge, celle-ci restant de toute façon après quelques instants. Le délai d'affichage est réglable, et il est même possible de protéger le téléphone par un mot de passe, très pratique pour empêcher autrui d'utiliser votre appareil en votre absence, lorsqu'il est allumé.
- la façon dont votre mobile s'allume et s'éteint (son, image, animation, message perso…)
- la taille des polices à l'écran, l'éclairage et le contraste.

Aperçu de la possibilité de personnalisation des couleurs (thèmes) dans le dossier "Colour scheme". Notez cependant que mes photos ne sont pas représentatives des couleurs réelles, comme dit plus haut. "Yellow" est le thème utilisé pour le test, tandis que les trois autres sont visibles ci-dessous:
 

- "Blue":

 

- "Brown":

- "Lightblue":


 

Autre sous-menu, plus original celui-ci: "Jeu de Lum.". Il vous permet de personnaliser les jeux de lumière du contour du clavier. Amis de la sobriété et du bon goût, rassurez-vous: cette fantaisie est évidemment désactivable. Mais le menu est tellement élaboré qu'outre le côté fun, cet équipement pourrait devenir vraiment utile. Je m'explique: de nombreux jeux de lumière sont proposés et on peut en créer soi-même. Il est possible d'attribuer un jeu de lumière par groupe d'appel et à différents évènements (réception d'un SMS, batterie faible, absence de réseau,…). De plus, ces jeux de lumières sont visible lorsque le téléphone est fermé (pas éteint, entendons-nous bien !). D'où son utilité concrète dans des milieux fort bruyants ou au contraire très silencieux: ces lumières peuvent servir d'alerte quand la sonnerie est coupée et que le vibreur ne serait pas remarqué…

 

La façon et la manière dont les jeux de lumière se manifestent sont tout à fait personnalisables...

 

Télécharger un clip video montrant les jeux de lumière

 

Vous trouverez aussi dans le menu Réglages "Réglages appel" (avec notamment la possibilité de définir si l'on veut que le fait d'ouvrir le clapet décroche un appel ou non), "Horloge" (petit plus Siemens: la possibilité de programmer l'extinction du mobile), Mod./Données (réglages GPRS etc.), Sécurité, Réseau et enfin Accessoires.

 

 

Connectivité

 

Le CF62 ne dispose pas d'un port infrarouge, ce qui est vraiment dommage, mais on lui pardonnera en vertu de son prix raisonnable. Il ne vous restera plus qu'à vous offrir un câble de transfert pour le faire communiquer avec votre PC. Sachez qu'on en trouve maintenant pour presque rien en occasion sur le Net. Le CF62 est bien entendu tout à fait synchronisable avec Outlook. Le logiciel permettant de faire communiquer l'ordinateur avec le téléphone n'est pas fourni dans l'emballage, mais vous pourrez le télécharger gratuitement sur le site de Siemens.

 

 

Qualité d'écoute & sensibilité réseau

 

Le CF62 capte parfaitement bien, il se rapproche plus d'un S55 que d'un SL55 (Dieu merci !) dans ce domaine. Aucun souci à ce niveau là. La qualité d'écoute est parfaite aussi, Siemens est fidèle à sa réputation. Seul regret: l'absence de boutons permettant de régler le volume en communication, il faudra le faire via le menu, et donc interrompre son interlocuteur pour faire le réglage. La sortie du CF62 étant tout à fait standard, les oreillettes classiques Siemens, telles que l'IP40, lui conviendront parfaitement.

 

 

Autonomie

 

Petite déception à ce niveau, le CF62 que j'ai eu en prêt n'avait pas une très longue autonomie (deux à trois jours). Reste à savoir si il s'agit d'un cas isolé et/ou de mes conditions d'utilisation (test !) et de mon environnement (la campagne, réseau pas toujours très présent).

 

 

Points positifs (+):

- Prix compétitif

- Esthétique élégante

- Simplicité d'utilisation

- Tribande

- Antenne en arceau pratique et esthétique

- Touches de bonne dimension

- Sensibilité réseau

- Qualité d'écoute

- Equipement complet (organiseur, gestion des contacts)

- Compatibilité avec l'IPQ-500

 

Points positifs (+):

- Pas de port infrarouge

- Clavier assez plat

- Ecran un peu terne

- Pas de touches "volume"

- Autonomie réduite

 

 

Prix (mars 2005): 100 à 140 €

 

 

Conclusion

 

Peu tenté par les téléphones bivalves d'habitude, j'ai été agréablement surpris par ce CF62, qui combine avec élégance l'excellente interface du constructeur allemand et la forme en coquillage. Franchement, il s'agit pour moi du meilleur mobile sans appareil photo que Siemens ait fait depuis longtemps. Il ne manque rien à ce téléphone pour une utilisation professionnelle, si ce n'est, comme dit plus haut, un port infrarouge. Mais on lui pardonne facilement quand on apprend que cet élégant appareil s'affiche à un prix vraiment dérisoire pour un bivalve tribande équipé d'un écran 65.000 couleurs…