Le coin du Gitan


Montage d'un silencieux Madac

Cliquez sur les photos pour les agrandir Vue avant installation du Madac
Comparaison avec le pot d'origine Barre anti-rapprochement supérieure ajoutée à la Saxo


Etant assez déçu du bruit de la Saxo, j'ai décidé de lui redonner un peu de voix. J'ai commandé un silencieux inox non homologué pour mon joujou.

Il s'agit d'un Madac de diamètre 90 tout en inox et réalisé a la main de manière très artisanale (et en plus c'est "made in France"). Tout d'abord, lors du déballage, il faut faire bien attention de ne pas râper le bel inox par terre pour ne pas l'abîmer. Ensuite il faut lever l'arrière de la Saxo, côté arrière gauche, la mettre sur chandelles pour plus de sécurité.

Le démontage du pot d'origine n'est pas très complexe: il suffit de desserrer le collier qui sert le silencieux avec le tube intermédiaire puis ensuite de dégager les pattes du silencieux des silent bloc. Opération très facile à dire mais beaucoup moins facile à réaliser !! Le collier est très dur à sortir… mais avec une bonne pince, de la patience et du muscle, on y arrive. Faire glisser les silent bloc pour les dégager des pattes demande aussi du muscle et de la patience mais petit à petit, on y arrive.
Une fois le silencieux d'origine enlevé, je teste juste pour le fun un démarrage sans. "BROAAAPPP...". Wahou, quel bruit !! Et encore, j'ai pas accéléré au-dessus de 3000 tours vu que le moteur était froid !
Bon, revenons aux choses sérieuses. Le remontage se fait sans grosse difficulté si on pense à bien graisser les joints et autres pattes de fixation avec de la graisse téflon haute température. Ça y est, tout est remonté et fixé, le premier démarrage se fait…
- BROOOOOOOOPPPP...

Excellent, le son au ralenti est sourd, vraiment sympa. P'tit coup d'accélérateur... "VROOOAPAPPaapppaaa
Rhaaaaa...". Que du bon ! Vite, vite ! Allons l'essayer sur la route.

En dessous de 5000 Tr/min, ça fait un bruit plus sourd, excellent et pas trop bruyant de l'intérieur. Chose bizarre vu que l'auto est complètement vidée et qu'il n'y a plus d'insonorisant. Lorsque je donne de petits coups d'accélérateur lors des rétrogradages, ça fait un p'tit "pêt" très sympa, très Racing, on en redemande sans cesse !

L'extase et le bonheur sont pourtant encore a venir ! Je dois dire qu'une fois passés les 5000 tours, j'ai eu le sourire jusqu'au oreilles, la vrai banane ! Le silencieux souffle énormément, on dirait un réacteur: que du bonheur !

On verra plus tard si je monte un collecteur d'échappement inox et si je vire le catalyseur… Pour l'instant c'est pas au programme.

 

Liens utiles:
-
Réagir à cet article sur le forum
- Lire un autre texte concernant le Madac
- Visiter le site officiel de Madac


© 2003 Passion Automobile.


Retour à la liste des textes
Retour à la page d'accueil

Page créée le 28-01-2003

Dernière mise à jour le 02-04-2010