Passion Automobile

ESSAIS | PASSION | FORUM | PLUS | LIENS
 

VW Polo D 



VW Polo 6D

Voiture essayée

Type Volkswagen Polo 3
Motorisation 1,9 l D 64 ch. (diesel atmosphérique à injection indirecte)
Niveau de finition GT
Catégorie citadine

Conditions de l'essai

Date octobre 2008
Essayeur Stormmaker
Origine de la voiture la voiture appartient à l'essayeur depuis décembre 2007
Première immatriculation décembre 1997
Kilométrage 215.000 km
Conditions de l'essai 15.000 kilomètres parcourus en ville, sur route et autoroute


Habitabilité
La Polo MK3 (également appelée 6N) offre, au vu de son gabarit, une habitabilité plus que correcte. Quatre personnes peuvent y prendre place sans soucis, mais la cinquième place sera à réserver pour de courts trajets. En ce qui concerne les places avant, rien de particulier a signaler mais je regrette que les sièges ne soient pas réglables en hauteur. Cependant, leurs réglages permettent tout de même de trouver la bonne position, même pour une personne comme moi mesurant 1m65. En revanche, le maintien latéral est moyen. A l'arrière, surprise : les sièges (rabattables en 2/3-1/3), pourtant fermes, se révèlent assez confortables (deux amis ayant voyagé 200 km à l'arrière me l'ont confirmé). En ce qui concerne le coffre, les 245 litres permettent de prendre ou les courses ou trois sacs de sport pour les voyages... mais pas plus. La roue galette de secours étant située sous le coffre, l'espace est tout de même préservé. Néanmoins, trois guitares + deux caissons de basses + un sac de sport ont réussi à y entrer, donc on ne va point se plaindre ! A noter enfin que le coffre est éclairé.

Performances
Côté moteur, 64 chevaux ça paraît peu. Cependant, il faut replacer les choses dans leur contexte : la Polo est légère (940 kg à vide), elle est relativement équilibrée, et la cylindrée est de 1,9 litre. Tout de suite, les choses paraissent plus intéressantes ! En effet, en dessous de 3000 tours/min, les reprises sont très bonnes. De plus, la boîte est bien étagée et n'oblige pas à rétrograder constamment. J'ai été étonné de l'agrément de ce diesel : souple et disponible, il ne rechigne jamais à monter en régime, et souvent avec ce petit "coup de pied au cul" si cher à Volkswagen : un bonheur ! Il est vrai qu'au début, j'avais une certaine appréhension pour l'autoroute, mais très franchement la Polo n'a pas à rougir car elle se montre prévenante. Attention toutefois aux vents latéraux et aux appels d'air après les dépassements de camions.

Confort
Volkswagen n'a jamais été réputé pour son confort. Pourtant, la Polo n'est pas désagréable tant qu'on reste sur des routes en assez bon état. Les choses se corsent dès que l'on emprunte des pavés ou des routes de campagne, où la voiture rebondit sans cesse. La faute à des amortisseurs trop souples et à un tarage insuffisant. Côté équipement, je dispose de la direction assistée et des vitres avant électriques. L'ABS et l'ESP existent, ainsi que les airbags mais sur des versions supérieures. Quant au moteur, il reste silencieux jusqu'a 100 km/h mais une fois sur autoroute il se fait vraiment entendre.

Sécurité
Dommage que je ne possède pas l'ABS, ni l'ESP, ni les airbags. Cependant, la Polo possède une très bonne tenue de route malgré un "couchage" dans les virages serrés, mais rien de méchant. Par contre, attention sous la pluie, où vous risquez facilement de patiner au démarrage. La position de conduite est relativement bonne et permet une bonne visibilité. Le système de freinage, composé de disques à l'avant et de tambours à l'arrière est très facile a doser, sans jamais se faire surprendre. Il est parfaitement adapté au gabarit de l'auto. En ce qui concerne les situations d'urgence (Dieu sait que j'en ai vécu !), le 1,9 D permet de s'en défaire sans souci (merci le "coup de pied au cul" !).

Budget

Consommation moyenne :
- cycle urbain : 6,5 l/100 km ;
- cycle mixte : 5,1 l/100 km ;
- cycle autoroutier : 6,4 l/100 km.

Le réservoir faisant 42 litres, j'atteins facilement les 650 kilomètres d'autonomie en ville et sur autoroute. En cycle mixte, frôler les 850 kilomètres m'est déjà arrivé. Bref, une consommation dans la moyenne, et une autonomie satisfaisante.

Qualité
Si les plastiques brillants et durs sont peu flatteurs, ils offrent en revanche une très bonne tenue dans le temps et sont faciles à nettoyer. La qualité d'assemblage est pur jus VW : sans reproche. Cette voiture a onze ans, et il y a juste un petit bruit lors de passage sur nid-de-poule. Mais vraiment négligeable. Niveau mécanique, les vidanges effectuées tous les 15 000 sont très peu onéreuses et permettent d'être tranquille pour un bon moment. Mon magasin habituel s'étant trompé sur le filtre à air, je suis allé m'adresser au centre VW d'Albi qui me l'a commandé en trois jours. RAS.
 

Conclusion

Pour moi, jeune conducteur, la Polo convient parfaitement. Le moteur dispose d'un agrément appréciable et permet de rouler loin, longtemps, sans souci. De plus, son esthétique est plus appréciée que celle des derniers modèles. En revanche, je regrette une "cote d'amour" trop importante, ce qui rend cette voiture encore assez chère en occasion.

 

Les plus Les moins

 Moteur 1,9 D très agréable

 Pas d'ABS ni d'ESP sur ce modèle
 Excellente finition  Rue de secours galette
 Réputation qui n'est plus à faire  Coffre trop petit

 

+ Réagir à cet essai sur le forum
> Ecrire nouvel essai
< Retour au menu

 


  Guides Locaux

© Passion Automobile
Dernière MàJ : 27/12/2010