Essais


VOLKSWAGEN POLO 60 ch
 


 

Voiture essayée

Type Volkswagen Polo III
Motorisation 1,4l 8s 60 ch.
Niveau de finition Base
Catégorie Citadine
Conditions de l'essai
Essayeur Potam
Origine de la voiture La voiture appartient à un ami de l'essayeur
Première mise en circ. Septembre 1997
Conditions de l'essai 50 km parcourus, sur tous types de routes à l'exception de celles de montagne.


Habitabilité

Les places avant sont spacieuses, sans plus. Les places arrière quant à elles sont un peu étriquées, et leur accès par les sièges avant n'est pas aisé. Le coffre est grand pour une citadine, peut-être un peu grâce à la roue galette livrée de série à la place de la roue de secours...


Performances et agrément moteur

Moteur très souple et très agréable à conduire. La puissance est disponible assez bas et on a parfois l'impression que le moteur développe plus que les 60 chevaux annoncés... Les reprises sur autoroute sont bonnes, mais le moteur s'essouffle un peu au-delà des 130 km/h.


Consommations

Ce moteur consomme dans les 7 l/100 km en moyenne, l'essai étant trop court pour calculer exactement la consommation.


Confort

Les sièges sont durs, donc pas très confortables. Les suspensions sont un peu molles et génèrent un effet de pompage lorsque l'on passe sur une bosse. Les équipements de confort sur cette version de base sont quasiment inexistants, à part la direction assistée (pas de vitres électriques, pas de condamnation centralisée...).


Sécurité

La présence de deux airbags en série sur cette citadine de 1997 est un bon point en terme de sécurité. La tenue de route est sans reproche pour une utilisation "normale". Lorsque l'on durcit la conduite, la voiture prévient assez rapidement que l'on a atteint ses limites. Les suspensions molles donnent une impression de flottement, mais nullement préjudiciable à la sécurité.
 

Conclusion

Voiture très agréable à conduire, moteur souple. La sécurité est d'un bon niveau (avec 2 airbags en série notamment). Je regrette un peu l'absence de l'ABS. La finition n'est pas au top (contrairement aux idées reçues sur les VW), les plastiques durs se craquèlent, les ajustements ne sont pas terribles comparés à ceux d'une Golf IV par exemple.

 

Les plus Les moins

 - Moteur souple (60 ch pour 1,4l...)

 - Équipement pauvre
 - Grand coffre  - Finition décevante
 - Double airbag en série  - Roue de secours galette



- Pour réagir à cet essai sur la section "Essais" de notre forum, cliquez ici
- Pour rédiger un nouvel essai, cliquez ici.


© 2003 Passion Automobile.

Retour aux essais

Page créée le 26-11-2003

Dernière mise à jour le 23-09-2010