Essai Volkswagen Passat TDI 110

Volkswagen Passat 4
             
           
Voiture essayée
Type Volskwagen Passat IV
Motorisation 1,9 l TDI 110 ch (turbodiesel à injection directe)
Niveau de finition Confort
Catégorie familiale
Conditions de l'essai
Date de l'essai Avril 2007
Essayeur Moi27
Origine de la voiture La voiture appartient à un ami de l'essayeur depuis mai 2005
Premiere mise en circ. Novembre 1998
Kilométrage 151000 km
Conditions de l'essai 20000 kilomètres parcourus, en ville, sur route et autoroute
Origine géographique Europe

Habitabilité

En termes d'habitabilité, la Passat était l’une des meilleures de la catégorie à l’époque. Sa principale concurrente, l’Audi A4, étant bien inférieure niveau habitabilité. Les places avant sont accueillantes et offrent une largeur aux coudes amplement suffisante. A l’arrière, les passagers ne manqueront pas de place non plus. Seul le passager central devra se battre avec le pont central, très imposant, pour placer ses jambes. Le coffre est également très grand mais on regrette une ouverture trop étroite. Quant à la modularité elle est quelconque avec une banquette 1/3-2/3. Pour rabattre la banquette il faut obligatoirement enlever les appuis-tête arrière, ce qui n’est pas très commode. Mais de façon générale, une habitabilité excellente.

Performances et agrément moteur

Je ne dirai pas que le TDI 110 est parfait, mais presque. En effet, les performances sont vraiment d’actualité, avec le coup de pied au cul lorsque le turbo se déclenche, des reprises franches et une vitesse de pointe plus que satisfaisante (200 km/h atteint facilement). Le moteur s’avère très souple en utilisation normale mais se voit pousser des ailes et devient bourru en utilisation sportive. La boîte de vitesses bien étagée permet de prendre du plaisir à conduire cette voiture. Seul bémol: la boîte légèrement accrocheuse à froid.

Consommations

C’est là que le bas blesse un peu. La consommation est basse en utilisation normale. On roule en faisant 5 à 6 litres aux 100 kilomètres. Cependant, en utilisation sportive on atteint facilement les 10 litres aux 100 kilomètres de moyenne. Donc, si le chauffeur n’a pas le pied lourd la voiture sera sobre et pourra parcourir 1 000 kilomètres environ mais s’il a tendance à titiller la pédale de droite, il risque de retourner à la station service après "seulement" 700 kilomètres.

Confort

Le confort n’est ni bon ni mauvais dans la Passat. Les sièges offrent un confort correct ainsi qu’un excellent maintien. Les équipements sont assez nombreux: climatisation, quatre vitres électriques, direction assistée, accoudoirs avant et arrière sellerie velours. Le moteur n’est pas trop mal insonorisé. Il devient vraiment très bruyant seulement à l’abord de la zone rouge. Les suspensions par contre sont un peu trop souples, ce qui nuit un peu au confort. Mais de manière générale, le confort est satisfaisant.

Sécurité

Les équipements de sécurité sont essentiellement l’ABS et les 2 airbags, donc rien de folichon mais pas trop mal pour une voiture de maintenant 8 ans. Le comportement routier est très bon malgré une légère prise de roulis en virage à cause des suspensions souples. Le freinage est vraiment excellent: c’est qu’il faut l’arreter une bête de 1300 kg, merci à l’ABS. Les reprises sont très bonnes et permettent de doubler en toute sécurité. Le sentiment de sécurité est assez présent à bord de cette voiture.

Conclusion

Cette voiture satisfera les pères de famille aimant voyager dans une voiture habitable, performante et fiable. Si la consommation de carburant importante ne vous fait pas peur, les « sportifs » seront ravis de l’entrain du moteur. En trois mots : très bon véhicule.

Les plus Les moins
Performances Prix des pièces
Fiabilité / finition Intérieur austère
Équipement Confort ferme

Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais


© 2007 Passion Automobile - 24-04-2007