Passion Automobile

ESSAIS | PASSION | FORUM | PLUS | LIENS
 

VW Golf 2 GTI 



Volkswagen Golf II GTI

Voiture essayée

Type Volkswagen Golf 2
Motorisation 1,8 l injection Digifiant 112 ch (version 8 soupapes)
Niveau de finition GTI
Catégorie compacte sportive

Conditions de l'essai

Date janvier 2009
Essayeur Pico_Jr
Origine de la voiture la voiture appartient à l'essayeur depuis juillet 2007 (second véhicule)
Première immatriculation juillet 1991
Kilométrage 154.000 km
Conditions de l'essai 20.000 kilomètres parcourus, sur tout type de route


Habitabilité
La voiture est spacieuse : je mesure 1,92 mais aucun problème de hauteur de pavillon. Pour ceux qui possèdent un toit ouvrant et qui sont grands, cela peut causer des douleurs au dos lors de longs trajets car la hauteur de l'habitacle en est réduite. Dans ce cas, prenez des sièges Recaro, le dossier étant plus haut. Il y a suffisamment d'espace à l'avant, pour l'arrière cela reste très correct à deux pour la place aux jambes. A trois personnes, derrière, c'est un peu serré en largeur. Le coffre est bien pour un voyage à deux-trois personnes. Après, tout dépend de ce que l'on prend comme affaires. Personnellement, je ne prends pas toute mon armoire comme certaines personnes. La modularité est bien, tous les sièges se basculent (en option banquette arrière 2/3-1/3). Pour ma part, je trouve l'habitabilité de ce véhicule très bien.

Performances
Les performances de la Golf II GTI sont tout à fait remarquables, 112 chevaux pour 930 kg. Le 0 à 100 km/h en 9,3 secondes. Les performances sont suffisantes par rapport à la puissance moteur. De très bonnes reprises, même supérieures à celles d'une 16s ou d'une G60 (j'ai aussi ce modèle). Son utilisation est très agréable car elle a un très bon couple grâce à une boîte parfaitement étagée. Possibilité de rouler à bas régime (ex: 30 km/h en cinquième). Ce qui donne une consommation faible par rapport à ce type de véhicule (GTI) : en roulant en cinquième même dans les ronds-points, on fait diminuer la conso de près d'un litre aux cent. Point fort : elle décélère toute seule dès que l'on relâche l'accélérateur et il y a une coupure de l'injection, donc le minimum d'essence passe, ce qui améliore encore sa conso.

Confort
Au niveau confort, il est vrai qu'aujourd'hui il y a beaucoup mieux en termes de sièges, mais si l'on met de bons pneus (je déconseille Michelin car trop raide sur les Golf avec les suspensions d'origine), il n'y a pas de problème. Les équipements de série sont : les vitres électriques, la fermeture centralisée, des siège semi-baquet et les antibrouillards avant suivant l'année de production. En option : appuie-tête arrière, alarme, siège Recaro électrique, direction assistée, ABS, toit ouvrant, clim, réglage des phares en hauteur, lave-phares, sièges chauffants, intérieur cuir. Le moteur est silencieux et commence à chanter à haut régime. La suspension d'origine est bonne et permet de prendre les virages avec de la vitesse. Je trouve que ce véhicule dispose de bonnes pièces d'origine mais une suspension de G60 serait un plus (car plus basse et plus ferme), et surtout rester en jantes de 14" car sans direction assistée... et puis le 15" fait plus consommer.

Sécurité
Aucun équipement de sécurité particulier sur le modèle de base, le véhicule a son âge (sinon, en option : ABS, anti-patinage, appuie-tête arrière)... Le comportement routier est très bon d'origine, restez donc en 14" pour l'été (le 15 serait un plus) et surtout, c'est du 13" pour l'hiver. Vous trouverez le freinage un peu faible si vous avez une conduite sportive, sinon pour ma part aucun souci. Comme dit plus haut, ayant les meilleures reprises de la gamme, en cas d'urgence le moteur vous délivrera sa puissance. Cette voiture est bien joueuse, sur route sinueuse elle ne chasse pas, on y voit très bien, pas d'angle mort si vous ajoutez un rétro panoramique. La position de conduite est agréable grâce au siège réglable en hauteur.

Budget

Le moteur est sobre et délivre sa puissance quand on le lui demande, sinon il roule en écolo, on dirait un diesel mais en mieux (7 l/100 km en moyenne, 6 l à 120 km/h, 5,6 l à 90 km/h, 8 l en ville). L'autonomie est superbe, vous avez 56 litres de réservoir et si l'auto est bien réglée, vous pourrez faire 800 km sans souci sur route, ce qui est agréable avec une GTI qui tourne à l'essence.

A l'achat, vous en trouverez à tous les prix, en trouver une d'origine est plus rare ! Vérifier qu'elle n'a pas été poussée (car il faut respecter les temps de chauffe et ne pas garder le pied sur l'embrayage), regarder comment roule son vendeur et ça vous donnera une idée, un embrayage changé ce n'est pas normal quand on roule bien. Pour l'entretien, il est faisable soi-même, donc ça en réduit les coûts. Avec le bouquin technique, de la jugeote et un peu de patience, on peut tout réaliser dessus. L'entretien est aussi moins cher que celui d'une 16s ou d'une G60.. Au niveau pollution, un véhicule bien entretenu passe au contrôle technique mieux que certaines voitures neuves. Catalysé sur les modèles allemands et faisant alors 107-108 ch DIN.
 

Qualité
A l'extérieur, possibilité de points de rouille vers le bas du pare-brise, les joints de carrosserie peuvent avoir rétréci avec le temps dû aux intempéries, les joints de pavillon sont à regarder aussi. Si la personne en prend soin et que l'auto dort dans un garage, c'est un plus. Pour l'intérieur, c'est un régal : même après les années, c'est certainement l'une des voitures qui tient le mieux dans le temps (regardez les 205 GTI comme elles vieillissent). Même la plupart des véhicules neufs n'ont pas cette finition, surtout le tableau de bord. Le seul point faible, ce sont les sièges avant semi-baquet car certaines personnes ne s'assoient pas correctement, du coup les renforts peuvent être abimés. Au niveau mécanique, j'ai changé le joint de carter inférieur et quelques pièces, mais rien de difficile à changer. L'avantage comparé aux G60, c'est que les pièces sont disponibles et plus faciles à trouver.
 

Conclusion

Une voiture comme on en fait plus. Si elle était encore en vente en neuf, je pense que beaucoup de personnes en feraient l'acquisition.
 

Les plus Les moins

 Rapport perfs/consommation

 Freinage décevant
 Excellentes reprises  Direction assistée en option
 Intérieur de toute beauté  Dossier du siège pas très haut

 

+ Réagir à cet essai sur le forum
> Ecrire nouvel essai
< Retour au menu

 


  Guides Locaux

© Passion Automobile
Dernière MàJ : 27/12/2010