Volkswagen Jetta 1.8 T 180

Volkswagen Jetta
 
       
Voiture essayée
Type Volkswagen Jetta (Bora en Europe pour cette génération)
Motorisation 1,8 l turbo 180 ch
Niveau de finition Sport
Catégorie compacte sportive
Conditions de l'essai
Date de l'essai décembre 2007
Essayeur Marc2
Origine de la voiture l'essayeur possède le véhicule depuis août 2005
Premiere mise en circ. août 2002
Kilométrage 125000 km
Conditions de l'essai 75 000 kilomètres parcourus, sur tout type de route
Origine géographique Amérique du Nord

Habitabilité

La Jetta est une petite voiture qui favorise les passagers avant. Les places arrière sont plus appropriées à des enfants, ou à des adultes mais pour de courts trajets. L'habitacle est bien conçu et on y retrouve des détails que l'on ne retrouve habituellement que sur des voitures plus chères. Le coffre est très grand et malgré le fait que le mien contient un gros caisson de graves, il reste encore assez de place pour loger beaucoup de bagages. Cependant, l'orifice est un peu petit.

Performances et agrément moteur

Le moteur 1.8 T est vraiment une merveille, sa puissance est de 180 chevaux, ce qui est largement suffisant dans la plupart des situations. Son couple a bas régime est agréable et permet de s'amuser un peu sans attirer l'attention. Cependant si vous voulez vous amuser vraiment, il faut faire monter la petite bête jusqu'à 6000 tours, car c'est de 3500 à 6000 qu'on apprécie vraiment sa puissance qui est bien etagée; mais on aurait pris encore quelques tours avant le point de rupture à 6500 tours/minute.

Consommations

Pour un moteur de cette puissance il est très économique, mais il faut résister à l'envie de l'exploiter à sa pleine puissance. En conduite normale, un plein me durera environ 600 kilomètres mais je n'ai aucune difficulté à augmenter la consommation du double en m'amusant allégrement. Un autre défaut de ce moteur ici au Québec est qu'il ne consomme que de l'essence de plus de 91 d'octane, qui est plus dispendieuse.

Confort

Les sièges sont très bien et ont un petit ourelet sur le côté qui vous empêche de trop vous ballader lors d'une conduite sportive. De plus, ils sont chauffants sur mon édition. La radio Moonsoon est une merveille, avec un son très riche. Le coffre à gants est d'une bonne grandeur. L'habitacle est très silencieux même si l'on est en train de fouetter le moteur, ce qui enlève un peu de sportivité à mon avis. La suspension est de bonne qualité mais un peu molle quand vient le temps de conduire plus sportivement.

Sécurité

Cette Jetta comporte deux coussins gonflables à l'avant plus deux dans les sièges, ce qui est à mon avis très bien. Pour avoir accidenté deux Jetta d'ancienne génération, je dois vous dire qu'elles sont toutes très solides en cas de collision, elles absorbent l'impact pour vous.

Fiabilité

C'est le gros bémol de la voiture, on est toujours au garage avec. J'ai changé deux lumières, un bearing, un mécanisme de vitre électrique, etc. C'est très couteux en plus, dommage.

Conclusion

Il faut vraiment aimer conduire pour acheter cette voiture. Quand elle va bien, elle peut vous emmener au septième ciel.

Les plus Les moins
Performances de premier ordre Consommation élevée
Très bon niveau d'équipement Fiabilité décevante
Esthétique agréable Prix des pièces

Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais


© 2008 Passion Automobile - 12-12-2007