Volvo S80 D5

Volvo S80
                   
                 
Voiture essayée
Type Volvo S80 II
Motorisation 2,4 l D5 185 ch (turbo diesel à rampe commune d'injecteurs, 5 cylindres)
Niveau de finition Momentum
Catégorie grande routière
Conditions de l'essai
Date de l'essai mars 2008
Essayeur XavierG
Origine de la voiture l'essayeur a acheté la voiture neuve
Premiere mise en circ. septembre 2006
Kilométrage 18000 km
Conditions de l'essai 18000 kilomètres parcourus, sur tout type de route
Origine géographique Europe

Habitabilité

Des sièges et un habitacle spacieux, tant pour les passagers avant qu'arrière. Les sièges arrière rabattables 1/3 - 2/3, ainsi que le siège passager avant rabattable permettent de transporter des objets encombrants en longueur. Le coffre est très profond avec accès étroit et il est parfois difficile d'aller chercher les bagages logés au fond de la trappe. Le passage pour skis permet d'éviter de monter un porte-skis. Globalement, je suis très satisfait de l'habitabilité de cette voiture.

Performances et agrément moteur

Ma S80 étant équipée d'une boîte automatique six vitesses ou séquentielle, l'étagement (en mode automatique) n'est pas au top. La boîte est lente et peu réactive. En mode séquentiel, le manque de réactivité se fait également sentir. La puissance du moteur est très honorable et le couple de 400 NM est parfait. A l'exception de la boîte à vitesses, je suis totalement satisfait du moteur de ma Volvo.

Consommations

Avec une consommation moyenne de 7.5 litres / 100 km en parcours mixte, ce grand véhicule répond totalement à mes attentes. La consommation sur autoroute s'abaisse même à 5.5 litres / 100 km. Avec un réservoir d'environ 70 litres, l'autonomie est très bonne.

Confort

Rien à redire sur les sièges, parfaits tant à l'avant à qu'à l'arrière. L'insonorisation du diesel mériterait un effort, tout comme les vibrations de l'échappement découlant de mauvais positionnements de tôles sous le véhicule.

Sécurité

Volvo est précurseur de nombreux équipements de sécurité. Ma S80 est équipée de coussins gonflables de toute part (de série). Le système contre le coup du lapin est également un équipement de série. Le système BLIS (option à CHF 800.-) est relativement fiable (annonce de la présence de véhicule dans les angles morts droit et gauche). Bien que le système Volvo ne soit pas reconnu parmi les meilleurs, je suis content d'en avoir équipé mon véhicule. Le comportement routier est très bon sur tous les revêtements que la route soit sèche, mouillée ou enneigée. Il faut toutefois relever que la direction émet des claquements insonores discrets dans le volant, problème non résolu par mon concessionnaire à ce jour. Freinage efficace malgré le fait que ma S80 soit équipée de plaquettes de freins du marché américain (moins efficaces) suite à des problèmes non résolus de grincements. La puissance des reprises serait excellente si la boîte automatique n'était pas si peu réactive.

Fiabilité

De très nombreuses interventions sont nécessaires auprès de mon concessionnaire. Trois boîtiers électroniques, un capteur de température et les plaquettes de frein (suite aux grincements) ont du être changés à moins de 15'000 km. Les garnitures des montants A (gauche et droite du pare-brise avant) ont du être regarnies de mastique (fendu et en quantité insuffisante). Plusieurs composantes en plastique (cache de rétroviseur intérieur, plaque située à droite de l'accelérateur) ont du être changées (vibrations), place du siège conducteur à réviser (réglage impossible), réglages de l'alignement du capot moteur, du coffre et de la porte conducteur sont quelques déconvenues parmis une trentaine rencontrées à ce jour. La garantie de 3 ans ou 100'000 km et les services compris 10 ans ou 100'000 km rendent bien service dans ma situation. 

Conclusion

Les problèmes rencontrés et non résolus pour certains sont à la source d'un mécontentement important. Je regrette de m'être séparé de mon ancienne S60 D5 163 ch et d'avoir opté pour la S80, qui a ceci dit une ligne très séduisante.

Les plus Les moins
Très bon confort Qualité des plastiques moyenne
Comportement routier sans surprises Fiabilité décevante
Equipement de sécurité important Boîte automatique / séquentielle

Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais


© 2008 Passion Automobile - 02-03-2008