Essai : TOYOTA YARIS 1.4 D-4D 75

Toyota Yaris D-4D
         
Voiture essayée
Type Toyota Yaris I
Motorisation 1,4 l D-4D 75 ch (turbodiesel à rampe commune d'injecteurs)
Niveau de finition Série limitée "Bleue"
Catégorie Citadine
Conditions de l'essai
Date de l'essai Juillet 2006
Essayeur FuturoPilota
Origine de la voiture voiture appartenant à un ami
Premiere mise en circ. Novembre 2003
Kilométrage 18000 km
Conditions de l'essai 4000 kilomètres parcourus en ville, sur route et autoroute.

Habitabilité

L’habitabilité de la Yaris est relativement satisfaisante, du moins compte-tenu de la taille de l’auto. À l’avant, conducteur et passager sont largement à leurs aises; à l’arrière, c’est un peu plus exigu. Surtout pour les grands gabarits, qui se retrouveront un peu à l’étroit, voire "compressés" si la banquette arrière est en position avancée. L’avantage de cette banquette coulissante (directement inspirée de celle de la Twingo de Renault), c’est qu'elle permet de choisir entre le fait d'avoir un coffre ou de la place pour les passagers arrière (les deux étant incompatibles). Des petits rangements sont placés de part et d’autre de la console centrale. On retrouve également une double boîte à gants de taille très raisonnable pour la première, mais trop petite à mon goût pour la deuxième. Mais dans l’ensemble, c’est satisfaisant.

Performances et agrément moteur

Sur le papier, les performances sont loin d’être spectaculaires, et j'ai donc pris le volant avec une certaine appréhension. Dès le démarrage du moteur, grosse surprise: celui-ci est extrêmement silencieux ! J’enclenche la première, et là, deuxième surprise: le moteur est d’une souplesse incroyable… Jamais brutal, toujours linéaire et disponible, le petit bloc 1400 cc se montre incroyablement efficace sur autoroute et permet de se jouer des situations délicates. Pour le moment, je n’ai pas encore rencontré de situation où le moteur manquait de puissance, mis à part peut-être lors des démarrages un peu précipités où l’on apprécierait la présence d'un peu plus de chevaux… Mais bon, pour cette petite voiture faite pour les rues étroites des villes, le D-4D Toyota de 75 ch suffit largement.

Consommations

Coté autonomie, rien à redire, on dépasse allégrement les 700 kilomètres. On flirte même avec les 800 si l’on on fait principalement de l’autoroute ! Donc de ce coté là, c’est parfait !

Confort

La Yaris est assez confortable, mais montre quelques signes de faiblesse de ce coté lorsqu’elle sort de la ville. L’amortissement est beaucoup trop souple, et cela se ressent énormément sur autoroute où la moindre bosse transforme la Yaris en "yo-yo" ! Cela se ressent moins sur route, où la tenue de cap est impeccable.

Sécurité

Côté sécurité, la Yaris est équipée du standard actuel, soit: quatre airbags, ABS, aide au freinage d’urgence… La visibilité arrière est très limitée, tout comme la vue latérale, qui se trouve fortement réduite par rapport à celle que l'on a dans une Clio, par exemple. La position de conduite est assez haute mais ni le volant, ni le siège conducteur n’est réglable en hauteur. Il n’est donc pas évident de trouver la position de conduite parfaite. Le pommeau de vitesse est assez haut et trop près du tableau de bord, il ne tombe pas forcément facilement sous la main, dommage. Le freinage se montre particulièrement efficace et l’ABS reste discret.

Qualité

La finition est assez mauvaise. Les plastique ne sont pas forcement de bonne qualité et sont mal finis pour la plupart. Beaucoup de vis restent apparentes. Les boutons, type "affleurant" de l’autoradio ne sont pas forcément agréables à mon goût. La commande du système Bluthooth (de série sur cette série limitée) est simplement collée avec du double face de mauvaise qualité, et se détache donc très souvent. Les phares, même en réglage haut, n’éclairent pas très loin, offrant un champ de vision très limitée la nuit. Bref, quelques mauvais points qui nous rappellent que Toyota est relativement récent sur le marché de la voiture "moderne".  En ce qui concerne la fiabilité, pour l’instant, les 18000 kilomètres se sont passés sans aucun problème. Juste un petit passage au garage pour la révision. Difficile dans ces conditions de juger la réelle fiabilité de l’auto.

Conclusion

Cette Toyota Yaris D-4D série limitée "Bleue" propose comme équipement supplémentaire: peinture métallisée, sellerie bleue spécifique, volant cuir avec surpiqûres bleues, tapis de sol griffés "Yaris" avec liserés bleus, bas de porte griffés "Yaris", et… voilà le plus intéressant, la climatisation et un système Bluetooth intégré ! En conclusion, cette Yaris D-4D est une voiture parfaite pour la ville, très maniable, au moteur vif et très économique; c’est très amusant de se balader au volant de cette petite voiture à la bouille bien sympathique…

Les plus Les moins
Moteur performant Finition perfectible
Consommation ridicule Suspensions un peu trop souples
Conduite agréable Habitabilité limitée

Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais


© 2006 Passion Automobile - 11-08-2006