Passion Automobile

ESSAIS | PASSION | FORUM | PLUS | LIENS
 

Toyota Prius 



Toyota Prius II Toyota Prius II planche de bord Toyota Prius II planche de bord

Voiture essayée

Type Toyota Prius II
Motorisation 1,5 l VVTi 110 ch. hybride essence-électricité
Niveau de finition Linea Sol Pack
Catégorie familiale

Conditions de l'essai

Date avril 2009
Essayeur JB
Origine de la voiture voiture de fonction de l'essayeur depuis octobre 2007
Première immatriculation octobre 2007
Kilométrage 32.000 km
Conditions de l'essai 32.000 kilomètres parcourus en ville, sur route et autoroute

 

Habitabilité
Cette voiture bénéficie d'une bonne habitabilité. On ne se sent pas à l'étroit à l'intérieur (sauf si vous mettez un siège bébé derrière et que vous voulez caser deux adultes à côté ; là faut un peu se contorsionner pour boucler les ceintures lol). Le coffre fait plus de 400 litres et se révèle pratique avec son double fond. La banquette arrière se rabat 2/3-1/3, en une pression sur un bouton, assez pratique. A l'arrière comme à l'avant, on a de la place, même pour les genoux !

Performances
Le moteur essence de 1.5 litre fait 77 chevaux. En puissance totale, moteur essence et électrique combinés, on a 110 chevaux de dispo. Le voiture fait environ 1400 kg. Ça ne fait pas de la voiture un foudre de guerre, mais c'est bien suffisant par les temps qui courent. De plus c'est une voiture qui incite à rouler zen, pas à jouer les sportifs. La transmission est à variateur continu. En ville c'est un régal, mais la première fois sur autoroute c'est déconcertant, car comme sur un scooter par exemple, le moteur monte tout de suite dans les tours et la vitesse augmente petit à petit tant que vous ne relâchez pas l'accélérateur. C'est le seul moment où l'on peut trouver ce moteur bruyant, car ensuite à vitesse stabilisée, on ne l'entend plus. Il est d'avantage couvert par les bruits aérodynamiques normaux et de "roulage". En ville, en mode tout électrique, c'est le grand silence; zéro consommation, zéro pollution, zéro bruit jusqu'à 50 km/h; c'est super appréciable. La batterie se recharge lors des phases de décélération, de freinage et lorsque le moteur thermique tourne sans que le moteur électrique ne soit sollicité.

Confort
On est bien installé dans cette voiture. Le siège conducteur est réglable sur tous les plans, même en hauteur, de même que le volant ; on trouve vite sa position de conduite. Les sièges sont confortables, avec la fermeté qui convient. La suspension mériterait par contre un peu plus de douceur. Comme je l'ai dis au chapitre précédent, l'insonorisation n'est pas mauvaise, hormis quand le moteur thermique est fortement sollicité. Sans cela, à vitesse stabilisé, les différents bruits sont pas trop mal filtrés (mais pourraient l'être d'avantage) et bien couverts par l'excellente sono JBL s'il vous plaît ! Côté équipement, on est plutôt choyé : clim automatique, quatre vitres électriques, des airbags dans tous les coins à l'avant comme à l'arrière, rétroviseurs électriques dégivrants, direction assistée, GPS tactile couleur, ordinateur de bord super complet avec gestion Bluetooth mains libres du téléphone, agenda, annuaire, gestion de l'entretien avec alerte paramétrable pour les différents éléments, HIFI JBL RDS changeur 6 CD intégré, 8 HP plus caisson de basses, des rangements partout, radar de recul, etc....

Sécurité
ABS, airbags, anti-patinage, correcteur de trajectoire,... toute la panoplie est là ! La Prius étant plutôt bien chaussée (195x16) et bien amortie (quoique ça pourrait être mieux pour le confort), la tenue de route est sûre et sécurisante. Des freins à disques (ventilés à l'avant) aux quatre coins ; le freinage ne m'a jamais trahi. Pour doubler sereinement, il ne faut pas hésiter à écraser l'accélérateur ; les moteurs répondent présent (un peu trop d'ailleurs niveau bruit en ce qui concerne le thermique - quoi, je l'ai déjà dit ?? ;o) ). Le visibilité est très bonne; de nuit par contre, je trouve l'éclairage des codes un peu moyen ; en plein phares par contre elle éclaire tout le paysage. La visibilité arrière, pourtant parfois critiquée, ne m'a jamais gêné.

Budget
Un réservoir de 45 litres ; une consommation entre 4,4 et 5,5 l/100 km (j'ai même réussi à descendre à 3,8 l l'été dernier !) sur parcours mixte national, voie rapide et ville/bouchons. C'est franchement pas mal, non ? Je rappelle que la voiture fait dans les 1400 kg quand même. Tout ça en ne polluant que 104 g de CO2/km ! Pour une berline de cette taille et de ce segment, c'est plus que honnête. A 29500 €, elle peut paraître chère, mais compte-tenu de la débauche technologique proposée, de l'équipement particulièrement complet, de la fiabilité éprouvée de ce constructeur, je pense qu'on en a pour son argent.

Qualité
Question qualité perçue, je trouve la Prius plutôt pas mal placée. Pour le goût de certains anti-produits japonais, elle est loin des "standards" du marché mais personnellement je n'ai pas de reproche à lui faire de ce côté-là. Hormis peut-être certains plastiques brillants sensibles aux rayures et qui attirent énormément la poussière. La peinture est propre et bien appliquée, les plastiques peints ne bougent pas, rien à déclarer sur la sellerie (même à la place arrière où il y a le siège bébé). On a quand même dans l'ensemble une impression de sérieux. Pour ce qui est de la fiabilité, je ne l'ai que depuis un an et demi et 31 000 km, mais pas le moindre souci à déclarer. J'ai deux autres Toyota (une Celica ST et une Celica Supra), qui ont 25 et 26 ans, jamais le moindre souci avec non plus...
 

Conclusion

Je l'aime, ma voiture ! C'est assez parlant ? ;o) Je la trouve homogène, sûre et fiable, suffisamment spacieuse, bien équipée, peu polluante, et sa consommation mesurée. Bien sûr elle n'est pas parfaite, et mériterait un poil plus de confort de suspension et d'insonorisation, mais elle est déjà très bien comme ça. Vivement la Prius III ! :o)

 

Les plus Les moins

 Consommation mesurée

 Sensibilité au vent latéral
 Pollution très faible  Confort (suspension et insonoris.)
 Rapport prix/prestations/équipement  Anti-patinage trop intrusif

 

+ Réagir à cet essai sur le forum
> Ecrire nouvel essai
< Retour au menu

 


  Guides Locaux

© Passion Automobile
Dernière MàJ : 27/12/2010