Voiture essayée
Type Toyota MR2
Motorisation 2l 16s 3SGE
Niveau de finition
Catégorie coupé
Conditions de l'essai
Date de l'essai 30 avril 2006
Essayeur CRCErrOR
Origine de la voiture ma propre voiture
Premiere mise en circ. Mai 1992
Kilométrage 130000 km
Conditions de l'essai 17000 kilomètres parcourus, sur tout type de route.

Habitabilité

Il ne faut pas se leurrer. La Toyota MR2 reste une stricte 2 places. Mais cependant offre une habitabilité fort raisonnable grâce à ses rangements astucieux. De plus, un coffre est présent à l'arrière du moteur (moteur central oblige), permettant de ranger un grand sac de sport, plus plein d'autres petites choses.

Performances et agrément moteur

Le moteur central confère à la Toyota MR2 une tenue de route exemplaire sur le sec. Mais sur le mouillé, les glissades sont assurées. Comportement rassurant en usage quotidien; la MR2 peut se dévoiler grande joueuse quand on titille l'accélérateur grassement... La boîte 5 est fort bien étagée. Une première assez courte, et le reste permet de ne jamais tomber trop bas dans les régimes aux changements de rapport.

Consommations

Le réservoir de 55 litres est suffisant. Il me permet de faire en moyenne 350 à 400 kilomètres en usage urbain. En usage extra-urbain, la MR2 fait preuve d'un appétit d'oiseau pour son gabarit, puisque le 500 km est allégrement atteint avec un seul plein.

Confort

Le confort est très bon pour ce type de véhicule. Les sièges semi-baquets sont très confortables, et le réglage des lombaires pour le conducteur est un total bonheur pour les longs trajets. La suspension n'est pas trop ferme, mais on sent nettement la voiture se positionner en appui en courbe rapide. L'équipement quand à lui est largement suffisant. Certains diront même qu'il y en a trop pour ce type de véhicule. Phares anti-brouillard, direction assistée à partir de 1992 (la mienne en est dépourvue), autoradio K7/CD, climatisation en option, et les TwinTop qui permettent de rouler cheveux aux vents.

Sécurité

L'ABS étant trop sensible, sur le mouillé, si vous freinez comme sur le sec, vous le sentirez omniprésent. À chaque freinage. Sur le sec, la MR2 se montre excessivement sereine lors des freinages. Cependant, sans la direction assistée, il faut avoir les deux mains sur le volant lors de freinage brutaux, sous peine de changer de file en roulant sur un gravier. Outre cela, la direction est précise et le comportement routier des plus sécurisant grâce à une bonne répartition des masses. Pour ce qui est des reprises, celles-ci sont d'une vivacité à toute épreuve entre 3500 et 5500 tr/min. Au-dessous, le moteur est coupleux mais un peu lent à se laisser partir. Et puis c'est le bonheur intégral jusqu'à 7200 tr/min.

Conclusion

La Toyota MR2 à été déclinée en plusieurs motorisations: 156 ch pour la version catalysée de 1991-92, 160 ch pour la non catalysée et 175 ch pour les modèles depuis 1993 à 1999. Il y a même eu une version Turbo, mais non importée. Toutes ces variantes cependant vous donneront entière satisfaction. Pour peu que vous aimiez la ligne du véhicule, qui se veut intemporelle, vous aimerez la conduire.

Les Plus Les Moins
Ligne Lourde (1240 kg)
Fiabilité Auto méconnue
Moteur central Accessibilité de la mécanique

Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais

© 2006 Passion Automobile - 30/04/2006