Essais


TOYOTA COROLLA 1.3 86 ch


 

Voiture essayée

Type Toyota Corolla VIII
Motorisation 1,3l 16s 86 ch.
Niveau de finition Linea Terra
Catégorie Compacte
Conditions de l'essai
Essayeur Bob83 (internaute)
Origine de la voiture La voiture appartient à l'essayeur depuis septembre 2000
Première mise en circ. Février 1999
Conditions de l'essai 55.000 km parcourus, sur tous types de routes.


Habitabilité

En carrosserie trois portes, l'habitabilité est correcte aux places avant comme aux places arrière malgré une garde au toit limitée. Personne ne s'est jamais plaint à l'arrière, certains s'y sont même bien sentis. On regrette toutefois que les vitres ne soient pas entrouvrables à ces places.


Performances et agrément moteur

Cette Toyota est ma première voiture: jeune conducteur avec 86 chevaux... Au début j'avais l'impression de conduire un dragster... Mais avec l'expérience, je dirais que les performances sont plus que correctes pour la catégorie et la cylindrée. La sonorité du petit 16s est très sympathique et il ne rechigne pas à la conduite sportive... sur le plat s'entend, car en montagne il manque 20 chevaux pour se faire vraiment plaisir. Les suspensions sont d'un bon niveau, privilégiant le confort. En conduite sportive, ça devient trop mou et la prise de roulis est importante; le châssis reste cependant placide et vous prévient avant de partir à la faute. La conduite sur autoroute est un régal: le moteur est vif et les côtes abordées à vive allure ne lui font pas peur. La direction est précise et très douce, contrairement à la boîte, qui est un peu ferme a mon goût.


Consommations

Pour les consommations, tout dépend de votre conduite, évidemment ! En ville, comptez sur 10 litres aux 100 kilomètres; sur route, comptez entre 6 et 8 litres. Sur autoroute enfin, c'est le jour et la nuit: à 140 stabilisés, 7 litres et demi; et entre 160 et 180, 12 litres ! Surtout que la jauge est mal étalonnée: quand l'aiguille est à la moitié, en fait vous êtes plutôt au 1/4 ! Finalement, elle consomme comme une Twingo, mais avec les performances en plus !


Confort

Les sièges offrent un bon maintien et les suspensions filtrent bien. Le moteur est silencieux, tellement silencieux que l'on ne l'entend pas au ralenti ! Je me suis fait avoir plusieurs fois... Le nombre d'équipements fournis de série est correct mais sans plus (pas de compte-tours): vitres et rétroviseurs électriques, condamnation centralisée, direction assistée... le minimum vital quoi ! Les versions supérieures sont elles richement dotées avec la climatisation, les sièges velours, l'ABS etc....


Sécurité

Deux airbags de série, ça rassure; le freinage est excellent, même sans ABS. Le moteur donne de bonnes reprises en 3e et 4e. Cependant, il est relativement creux à bas régime, rendant les dépassements de 80 à 120 plus que laborieux car difficiles en 3e par manque de couple et limités en 2e car vous êtes déjà presque au rupteur !
 

Qualité

Elle a cinq ans et on dirait qu'elle est neuve! La peinture est de bonne qualité et résiste bien au temps, mais un peu moins aux gravillons... Les plastiques sont de qualité moyenne et les coloris choisis un peu ternes, mais ces plastiques restent nettement supérieurs a ceux d'une 206, par exemple ! La fiabilité: rien à dire, c'est une Toyota ! A chaque fois que je vais au garage, je vois le hall réparation désert et les mécanos qui s'ennuient... C'est plutôt rassurant !
 

Conclusion

Ma Toyota est fantastique... ou plutôt était. Je viens de la vendre, pour m'acheter une petite sportive... mais laquelle ? Cette Corolla est une voiture que je conseille si vous n'avez pas trop d'argent à investir dans une bagnole. En occase elles ne coûtent rien car peu recherchées; de plus, elles sont souvent bien entretenues. Quand je l'ai achetée 50.000 FF en 2000 (environ 7430 €), elle avait 1 an et 15.000 km. Pour le même prix, en neuf, j'avais une 106 Kid de 50 chevaux sans aucun équipement et qui était beaucoup moins jolie. Le choix a été vite fait ! Je suis déjà en train de la regretter, je me demande même si je vais pas reprendre une Corolla, peut-être une G6...

 

Les plus Les moins

 - Confort, dû aux qualités dynamiques

 - Équipement limité
 - Insonorisation soignée  - Intérieur et extérieur sans saveur
 - Voiture économique  - Revente difficile



- Pour réagir à cet essai sur la section "Essais" de notre forum, cliquez ici
- Pour rédiger un nouvel essai, cliquez ici.


2004, Bob83. – © Passion Automobile.

Retour aux essais

Page créée le 24-02-2004

Dernière mise à jour le 06-07-2006