Passion Automobile

ESSAIS | PASSION | FORUM | PLUS | LIENS
 

Skoda Octavia Combi TDI 105



Skoda Octavia 2 Combi

Voiture essayée

Type Skoda Octavia 2 Combi
Motorisation 1,9 l TDI 105 ch.
Niveau de finition Ambiente
Catégorie familiale break

Conditions de l'essai

Date septembre 2005 - rédaction décembre 2009
Essayeur Vaicisse
Origine de la voiture l'essayeur a possédé le véhicule de mars à septembre 2005
Première immatriculation mars 2005
Kilométrage 10.000 km
Conditions de l'essai 10.000 kilomètres parcourus, sur tout type de route

 

Habitabilité
Les places avant de la voiture sont spacieuses et permettent de régler le siège très bas pour une bonne position de conduite. Assises et dossier sont relativement fermes (surtout aux places arrière) mais je m'attendais à cela. Le coffre est très grand (560 litres) et sa forme très pratique. La modularité est normale pour un break (banquette rabattable 2/3-1/3). Cela dit, bien que la voiture ressemble vaguement à une A4, l'empattement est celui d'une Golf 5 et l'habitabilité arrière est plutôt celle de la Golf aussi.

Performances
Les performances du moteur sont correctes sans plus. Lorsque je possédais cette voiture, lors du premier entretien gratuit à mille kilomètres, j'ai eu une Golf 4 TDI 100 à prêter pendant deux jours. La Golf était franchement plus souple sans pour autant pousser plus fort. Le moteur de la Skoda est très brutal et il est très difficile de démarrer proprement ou rapidement sans caler, ce qui est très fatigant en ville. La boîte de vitesses est très bien, que ce soit pour l'étagement ou le maniement.

Confort
En finition Ambiente : clim manuelle, jantes alliage de 16 pouces (les cinq en 205/55/16), pré-équipement radio de série. Deux mesquineries: il y a uniquement des haut-parleurs devant et les vitres arrière sont manuelles. Ensuite ? Le sujet qui fâche, l'insonorisation. Les bruits de roulement sont très présents, le moteur est bruyant même à chaud et les bruits de vent surviennent relativement vite au-delà de 130. C'est le gros point noir de l'auto. La suspension est très dure et sautillante (beaucoup plus que sur la Golf 4).

Sécurité
Airbags : le minimum légal. ESP en option, ABS. Freinage très bon, tenue de route surdimensionnée et neutre. Position de conduite parfaite, direction précise et stable sur autoroute. La visibilité est très bonne. On a l'impression que le châssis est prévu pour passer le double de puissance. Pour mon utilisation familiale, un peu plus de souplesse générale aurait été la bienvenue.

Budget
Le rapport prix/prestations est bon et, surtout, la valeur de revente. J'ai revendu cette voiture au bout de six mois et 10 000 kilomètres en ne perdant que 3 000 euros. L'affiche n'est restée sur la voiture que deux jours ! J'ai fait un entretien avant de la céder et le prix était correct (moins cher que chez Alfa Romeo). Sinon, c'était tous les 30 000 kilomètres.

Qualité
La qualité de la carrosserie, de la peinture et des ajustements est au dessus de la moyenne. La planche de bord est moussée et l'assemblage impeccable. Je croise de temps en temps la voiture et il faut constater qu'elle vieillit très bien. La sellerie en tissu est très dense et de bonne qualité. Les essuie-vitres souples sans structure sont très efficaces, même à haute vitesse. Le garage était correct mais il faut remarquer que les clients Audi et VW du même garage sont plus vite pris en charge.
 

Conclusion

La Skoda Octavia est une voiture bien construite, bien tarifée et relativement performante pour une voiture de 105 chevaux. J'ai été séduit par l'esthétique sobre et anguleuse. Malheureusement, elle est encore à ce jour la voiture la plus bruyante, la plus inconfortable et la plus fatigante que j'ai conduite. Les amateurs de confort, de longs trajets sur les autoroutes et les gens qui habitent la Belgique et son réseau routier fatigué devront passer leur chemin. L'inconfort est l'unique raison pour laquelle je l'ai revendue.

 

Les plus Les moins

 Qualité de fabrication allemande

 Insonorisation médiocre
 Très belle voiture  Très grande fermeté générale
 Valeur de revente  Moteur brutal et peu progressif

 

+ Ajouter un commentaire
> Ecrire nouvel essai
< Retour au menu

 


  Guides Locaux

© Passion Automobile
Dernière MàJ : 27/12/2010