Passion Automobile

ESSAIS | PASSION | FORUM | PLUS | LIENS
 

Skoda Fabia Combi TDI 80



Skoda Fabia Combi Skoda Fabia Combi

Voiture essayée

Type Skoda Fabia II Combi
Motorisation 1,4 l TDI 80 ch.
Niveau de finition Confort
Catégorie petit break

Conditions de l'essai

Date février 2009
Essayeur FuturoPilota
Origine de la voiture véhicule acheté neuf par l'essayeur
Première immatriculation février 2009
Kilométrage 3.000 km
Conditions de l'essai 3.000 kilomètres parcourus en ville, sur route et autoroute

 

Habitabilité
Cette Fabia offre beaucoup d'espace. Cinq adultes peuvent voyager sans aucun problème. Le coffre est le plus spacieux de ça catégorie avec 480 litres, ce qui est largement appréciable et même surprenant puisque, à titre de comparaison, une Peugeot 207 SW n'offre "que" 337 litres. Le coffre de ce Combi est équipé de systèmes de maintien astucieux en tous genres (bacs, crochets pour sachets, attaches pour triangle de sécurité, filet plastique de maintien, etc.…) et est équipé d'une prise 12V. A l'arrière, l'espace aux jambes est comparable à celui d'une berline de type Mégane, tandis que la garde au toit est tout simplement digne d'un monospace. Seul l'espace en largeur aurait besoin de quelques centimètres de plus. Bref, Skoda a fait une grande prouesse en offrant autant d'espace dans un gabarit aussi restreint.

Performances
A la vue de la documentation technique, on ne s'attend pas à retrouver un moteur très tonique, loin de là. TDi 1400 cc, trois cylindres, 80 chevaux… Bref, rien de très palpitant. Dès le démarrage, en tant que digne membre de la famille TDI de Volkswagen, ce TDI 80 se montre un tantinet bruyant. La sonorité du trois cylindres est étonnante mais pas forcément désagréable. Une fois sur la route, le petit trois pattes fait des miracles, offrant de meilleures performances qu'un dCi 85 pourtant plus puissant et plus gros. Le TDI 80 se montre assez creux en dessous de 2000 tours, mais suffisamment vif et volontaire pour se déjouer des insertions difficiles et des situations quelque peu délicates. Seul point négatif, la vibration à l'arrêt, qui peut se montrer désagréable à froid.

Confort
Les suspensions de la Skoda Fabia se révèlent suffisamment fermes pour limiter les prises de roulis mais raisonnablement souples pour filtrer les irrégularités de la route. Les sièges sont assez confortables, mais ne maintiennent pas assez à mon goût en conduite dynamique. Au final, le confort est largement dans la moyenne. Et pour cause, le train arrière du Combi est tout simplement emprunté à l'Octavia, offrant ainsi à ce break des qualités de réelle routière. Les kilomètres s'avalent sans soucis et sans mal de dos. L'accoudoir central se montre bien pratique, tandis que les sièges (conducteur et passager) réglables en hauteur et le volant réglable en hauteur et profondeur permettent d'adopter une position de conduite parfaite et surtout agréable. Seul bémol, une pédale de frein assez haute qui peut s'avérer désagréable les premiers temps.

Coté équipement, Skoda nous gâte avec une climatisation automatique, des vitres électriques à impulsion, un pack cuir, une radio CD MP3 avec entrée auxiliaire et huit haut-parleurs (de très bonne qualité), un régulateur de vitesse, des jantes alliages, des feux bi-halogènes (équivalent bi-xénon), des barres de toit et même une boîte à gants réfrigérée ! Bref, un rapport prix/équipement tout simplement imbattable. On regrettera toutefois l'absence de commandes au volant pour l'autoradio, ce qui est réservé à la finition Sport.
 

Sécurité
Point de vue sécurité, comme je l'ai déjà dit, le petit TDI 80 se montre suffisamment vigoureux pour se sortir de la plupart des situations. Mais on aurait aimé un équipement de sécurité un peu plus complet car de ce coté la, notre Fabia est équipée uniquement des standards du moment, à savoir l'ABS, l'aide au freinage d'urgence et quatre airbags. L'ESP, le TCS (anti-patinage) et les airbags rideaux sont en options (ESP de série à partir de 100 ch uniquement). Il faux avouer également que le freinage manque un peu de mordant, handicapé par des freins à tambours à l'arrière. Il aurait été judicieux que Skoda équipe la version Combi de sa Fabia de quatre freins à disques sur toutes les finitions (ils sont de série uniquement sur la Sport).

Budget
Après 3000 kilomètres (70% de ville et 30% d'autoroute), la consommation moyenne est de 6,2 l/100 km, ce que je trouve assez conséquent au regard du "petit moulin". La consommation devrait se stabiliser aux alentours de 5,8 l/100 km au fur et à mesure des kilomètres.

Qualité
Voilà un gros point fort pour cette Skoda Fabia Combi, qui est pratiquement au top du segment côté fiabilité d'après la plupart des magazines auto. Cela se vérifie sur la route, puisqu'il est difficile de trouver un propriétaire mécontent. Personnellement enchanté, j'ai pu toutefois rencontrer un petit souci de perte de puissance très vite réglé par Skoda. Au besoin, l'assistance 24 h/24 7 j/7 inclue lors de l'achat du véhicule est rapide, efficace et propose un véhicule de remplacement si la panne ne peut pas être réparé sous trois heures. Bref, la route sans soucis…


Conclusion

En conclusion, pour un prix inférieur à 16 500 € pour cette version en TDI 80, cette Skoda Fabia Combi est tout simplement le break le moins cher du marché après le Logan MCV (beaucoup moins bien équipé et largement moins bien fini). Elle propose un rapport qualité/prix/équipement qui ferait pâlir n'importe quelle concurrente, qui reste en moyenne 4000 € plus cher à équipement équivalent. Ajoutez à cela une finition digne de Volkswagen avec un assemblage parfait et des plastiques de très bonne qualité, le tout dans un confort digne d'une routière… Bref, Skoda : simplement évident.

 

Les plus Les moins

 Rapport qualité/prix imbattable

 Moteur un peu bruyant
 Moteur pétillant  Freinage manquant de mordant
 Habitabilité digne d'une berline  Concessions Skoda trop rares

 

+ Ajouter un commentaire
> Ecrire nouvel essai
< Retour au menu

 


  Guides Locaux

© Passion Automobile
Dernière MàJ : 27/12/2010