Passion Automobile

ESSAIS | PASSION | FORUM | PLUS | LIENS
 

Simca 1100 



Simca 1100 GLS Simca 1100 GLS

Voiture essayée

Type Simca 1100
Motorisation 1,1 l 60 ch.
Niveau de finition GLS
Catégorie compacte

Conditions de l'essai

Date essai novembre 2009, rédaction février 2010
Essayeur Pascalou53
Origine de la voiture la voiture a appartenu à l'essayeur à partir d'août 2002
Première immatriculation mars 1972
Kilométrage 68.000 km
Conditions de l'essai 5.000 kilomètres parcourus, en ville et sur route


Habitabilité
Tout d'abord, l'accessibilité est bonne grâce à l'ouverture très large des portières. L'espace vital est suffisant à l'avant, tant pour le conducteur que pour le passager. En revanche à l'arrière, c'est plus limité, surtout pour les grands gabarits ou pour trois passagers. La hauteur de plafond est bonne. L'impression d'habitabilité est accrue grâce à la large surface vitrée offerte tout autour du véhicule. Le coffre est assez grand. On apprécie l'ouverture par le hayon. Il est cependant dommage que la plage arrière soit fixe au moment de l'ouverture du hayon. Il est aisé de la retirer, de rabattre la banquette en cas de transport d'objets encombrants. La Simca 1100 berline est presque un break !

Performances
Cette voiture offre des performances suffisantes pour s'insérer facilement dans le trafic actuel. Bien chauffée, elle atteint un bon 140 km/h en pointe. Le moteur, omniprésent dans l'habitacle, est très volontaire et ne rechigne pas à la tâche vu sa puissance. On reste sur une impression de bonne polyvalence d'utilisation : tantôt sage, tantôt sportive. La boîte de vitesse est réputée pour sa solidité. En revanche, cela sa paie par une très grande dureté d'utilisation. La première est parfois difficile à trouver. Les 2, 3, 4e suivent bien jusqu'à un bon 60 km/h. Au-delà, on regrette l'absence d'un cinquième rapport (mais c'était inconnu à l'époque...). Dure dure en manœuvres, la direction est parfaite en route.

Confort
Très confortables, les sièges avant et la banquette arrière n'offrent cependant aucun maintien latéral. On apprécie la présence du plafonnier, de l'allume-cigare, du cendrier, de la montre, du vide-poches fermant à clé et d'une poignée de maintien pour le passager avant. Passé un certain régime, le bruit est assourdissant et particulier. Il faut aimer la mélodie Simca. Les poignées de lève-vitre sont faciles à manipuler. Mais vitres baissées, le bruit moteur est encore plus fort ! L'amortissement est excellent et filtre très bien les inégalités de la route. La Simca 1100 a été conçue à l'époque où l'on trouvait en France de nombreuses routes pavées. Ceci explique sans doute cela.

Sécurité
Outre les ceintures de sécurité trois points sans enrouleurs à l'avant, les équipements de sécurité passive sont quasi absents. Le point fort réside dans la sécurité active. En effet, pour un véhicule dont la conception remonte à 1969, le comportement routier est des plus sains. La tenue de route est très bonne sur chaussée sèche grâce à la traction avant. Sur chaussée mouillée, il convient d'être plus méfiant. Remarque équivalente pour le freinage. On apprécie la large surface vitrée ainsi que les commandes d'essuie-glaces au pied et à la main (trois plages d'utilisation). La position de conduite est bonne. En cela on est plus près d'une 205 ou 309 Peugeot des années 80 que d'une concurrente quelconque des années 60-70. Au vu de ces capacités, on comprend que la Simca 1100 était en avance sur son temps et demandait même un moteur plus puissant. Voilà pourquoi la gamme était pourvue des versions Spéciale et TI.

Budget
Au niveau budget carburant, la Simca 1100 "glougloute" : près de 10 litres aux 100 km. L'autonomie est d'environ 500 kilomètres pour un plein. Par contre, l'entretien courant est très bon marché. Certaines pièces spécifiques deviennent rares. Aussi, il faut parfois chiner ou s'adapter (c'est le lot de l'ancienne...). Le budget d'acquisition est faible (inférieur à 2000 euros souvent) mais il faut nuancer par rapport à l'état du véhicule.
 

Conclusion

Avec d'excellentes capacités routières, la Simca 1100 permet d'accéder aux charmes des années 70 pour un budget des plus serrés.

 

Les plus Les moins

 Charme des années 1970

 Consommation élevée
 Qualités routières  Dureté de la boîte de vitesse
 Budget achat et entretien, fiabilité  Tendance à rouiller

 

+ Réagir à cet essai sur le forum
> Ecrire nouvel essai
< Retour au menu

 


  Guides Locaux

© Passion Automobile
Dernière MàJ : 27/12/2010