Essais


SEAT LEON 1.6 100


 

Voiture essayée

Type Seat Leon
Motorisation 1,6l 8s 100 ch.
Niveau de finition Signo
Catégorie Compacte
Conditions de l'essai
Essayeur dTect (membre du forum)
Origine de la voiture

La voiture appartient à l'essayeur depuis septembre 2003

Première mise en circ. Avril 2000
Kilométrage 49.000 km
Conditions de l'essai 15.000 kilomètres parcourus, sur tous types de routes à l'exception de celles de montagne.


Habitabilité

La voiture paraît relativement spacieuse au premier contact. En effet à l'avant la planche de bord n'est pas envahissante, et les réglages multiples (volant en profondeur et en hauteur, sièges en hauteur) permettent de se sentir à l'aise. Ca se gâte quelque peu à l'arrière... où si le conducteur est grand (c'est mon cas), la place manque aux jambes. Le coffre est lui plutôt vaste, avec une ouverture large (c'est la moindre des choses pour un hayon). Il manque quelque peu de rangements dans l'habitacle (remarquez, je n'ai ceci dit toujours pas réussi à tous les remplir !)... mais la modularité est bonne, avec une assise de banquette rabattable facilement en plus des dossiers de sièges (1/3 - 2/3).


Performances et agrément moteur

Le moteur de cette voiture est un 1.6 huit soupapes qui développe 100 ch. Il a été depuis remplacé par le 1.6 16s de 105 ch que j'ai également pu essayer. Les performances sont bonnes dans la catégorie et permettent de s'insérer et même de s'extraire du flot de la circulation facilement. Les reprises sont surprenantes pour la cylindrée (meilleures que pour le 16s) mais c'est au détriment de la puissance à haut régime (le 16s étant ici mieux placé). La boîte est bien étagée mais pas des plus agréables (quoique mieux depuis l'ajout d'un additif)... Le défaut: des à-coups à basse vitesse en seconde où il faut parfois jouer de l'embrayage. La Leon 1.6 est cependant très agréable à conduire et ne rechigne pas à une conduite sportive (accélération et rétrogradage rapide) sans que le moteur ne se montre trop bruyant.


Consommations

C'est le défaut majeur de cette voiture selon moi. C'est surtout la consommation en conduite rapide qui s'envole: ainsi, ma moyenne s'établit à 8.9l/100km, ce qui est quand même élevé pour ce petit moteur. L'autonomie s'établit quand même à 600 kilomètres ou plus. Le 1.6 16s semble consommer moins, avec des moyennes inférieures à 8l/100km.


Confort

J'ai déjà mentionné les multiples réglages, qui permettent de trouver une position de conduite idéale (trop de réglages même, pour moi qui n'en avait pas l'habitude !). Le confort est bon dans cette version Signo (châssis normal), avec une bonne filtration des inégalités et pas de phénomène de pompage (contrairement à la Golf :-p ). L'insonorisation est également bonne. L'équipement est très riche dans cette finition Signo: jantes alu, ABS, toutes vitres électriques, rétroviseurs rabattables électriquement, climatisation automatique (Climatronic), 4 airbags, autoradio de qualité (livré avec 8 (!!) enceintes), prises casque à l'arrière, ordinateur de bord, miroir de courtoisie éclairée, etc. (ooouf la liste est longue !!). Les nouvelles versions ont en plus le TCS (antipatinage), le détecteur de pluie, le rétro électrochrome. La mienne est équipée en option du chargeur 6 CD, qui se loge dans la boîte à gants (très petite du coup).
 

Sécurité

Comme mentionné plus haut, la voiture possède l'ABS et des airbags frontaux et latéraux. Les dernières versions y ajoutent le TCS (un antipatinage). La tenue de route est très saine, si bien que le châssis n'est pas des plus joueurs (tendance au sous virage et arrière très "fixe"): rassurant mais pas amusant ! Le freinage n'est pas des plus efficace selon moi: l'attaque est bonne mais les distances paraissent longues comparées à celles parcourues avec la concurrence. La visibilité arrière ne permet pas d'effectuer des marches arrière en toute sécurité... déjà testé hélas !


Qualité

La voiture offre une bonne qualité de peinture (option peinture métallisée) et est dans l'ensemble bien finie: les ajustements extérieurs sont bien faits, tout comme ceux de l'intérieur. Pas de bruit de mobilier si ce n'est la banquette arrière (problème connu et résolu avec un morceau d'adhésif). Si les ajustements sont bons, ce n'est pas le cas des plastiques employés pour le bas de la planche de bord et les contre-portes qui sont vraiment limites. J'ai eu recours à la garantie pour remplacer le bloc d'affichage de la climatisation (défaut des premiers modèles) et la sonde de température. Pas de souci mécanique sinon...

 

Conclusion

La Seat Leon est une bonne voiture parmi les compactes. Ses qualités d'ensemble l'emportent sur ses défauts et la rendent agréable à vivre. Son rapport prestation/prix la rend plus compétitive que ses cousines de VAG mais elle n'a pas l'image de ces dernières. A titre personnel, je suis très content de mon achat. J'ai essayé d'être le plus objectif possible mais cette voiture me ravit: belle gueule, équipement royal, moteur performant ! Pour davantage d'informations, je ne peux que vous conseiller ce site: www.leon-concept.com...

 

Les plus Les moins

 - Rapport prix/prestations inégalé

 - Consommation élevée
 - Equipement généreux  - Visibilité arrière limite
 - Esthétique avantageuse  - Qualité de certains plastiques



- Pour réagir à cet essai sur la section "Essais" de notre forum, cliquez ici
- Pour rédiger un nouvel essai, cliquez ici.


2004, dTect. – © Passion Automobile.

Retour aux essais

Page créée le 18-09-2004

Dernière mise à jour le 17-04-2006