Passion Automobile

Essai: la Renault Twingo 1.2 16s 75 ch.

photo Renault


Testé par:  FuturoPilota.

Carte d'identité du véhicule

- Renault Twingo
- 1,2l 16s 75 ch.
- Privilège
- Citadine
- Jaune Soleil
-
2002

Conditions de l'essai

Essai réalisé sur tous types de terrains (ville, route, autoroute, montagne) et sur une longueur de
1100 km.
Voiture d'essai concessionnaire.

Essai

- Habitabilité:

   
L'habitabilité est plus qu'honorable. Du moins à l'avant où le conducteur et le passager sont vraiment à leurs aises. A l'arrière par contre, la place est plus restreinte mais laisse tout de même de la place aux passagers pour "bouger". A noter que la Twingo est une quatre places et qu'un cinquième passager est à exclure par manque de place. Le coffre est, quand à lui, bien petit pour un "monospace". Heureusement que la banquette arrière propose plusieurs degrés d'inclinaison pour permettre un plus grand volume (au dépit du confort des passagers arrière). Petit clin d'œil pour terminer sur la boite à gants sur la gauche du conducteur qui est franchement ridicule (juste de quoi y placer un étui à lunettes).


- Performances et agrément moteur:

   
Le petit 1200 16s développant 75 ch. affiche des performances surprenantes ! La voiture se montre vive et très efficace sur route et autoroute. Même si les cols montagneux ne sont pas tout à fait à son goût, la Twingo fait preuve d'une bonne tenue de route. Très agréable à conduire, les longs trajets ne lui font pas peur. Seul critique concernant le montant de pare brise du coté gauche qui gène la visibilité en ville, surtout dans les "ronds points".


- Consommations:

   
La Twingo se montre peu gourmande en essence. Un plein (35 € environ) suffit pour effectuer +/- 500 km. Il faut noter que lors de l'essai, la voiture était en rodage (50 km lors de l'acquisition du véhicule). Il est à prévoir une baisse de la consommation vers 2500 km.


- Confort:

   
La Twingo Privilège propose de série un équipement déjà très complet : rétroviseurs électriques dégivrants, 4 airbags, climatisation manuelle, autoradio CD 4 HP. Sans oublier bien sûr les équipements dit "standards" comme la direction assistée (électrique), l'ABS, les vitres électriques, le verrouillage centralisé, etc… L'auto est assez confortable mais les appuis-tête arrière se montrent très gênants en position basse. L'insonorisation est plutôt mauvaise et le moteur commence à être bruyant a partir de 130 km/h (NDW: ce qui ne gêne pas compte tenu de la législation actuelle...).

- Sécurité:

   
Question sécurité, la Twingo propose quatre airbags, l'ABS (avec A.F.U), des ceintures avec dispositif de retenue programmée... Le freinage est très efficace et la tenue de route très satisfaisante. Le sentiment de sécurité est total.

Conclusion

Pour terminer cet essai, cette Twingo est une très bonne petite voiture qui sait se montrer polyvalente. Confortable, spacieuse, nerveuse en ville, souple sur route, très bien équipée, bouille sympathique, elle a tout pour plaire. Seul regret, la finition qui reste très moyenne…

 

2002, Rallyman. – © Passion Automobile.

Retour
Réagissez sur notre forum!

Page crée le 05-12-2002

Dernière mise à jour le 17-04-2006