Passion Automobile

ESSAIS | PASSION | FORUM | PLUS | LIENS
 

Renault Safrane TD 115 



Renault Safrane RN Alizé  Renault Safrane RN Alizé  Renault Safrane RN Alizé

Voiture essayée

Type Renault Safrane
Motorisation 2,5 l turbo diesel 115 ch
Niveau de finition RN Alizé (en savoir plus)
Catégorie grande routière

Conditions de l'essai

Date février 2009
Essayeur Moi27
Origine de la voiture la voiture a appartenu à l'essayeur d'avril 2007 à février 2008
Première immatriculation septembre 1995
Kilométrage 195.000 km
Conditions de l'essai 23.000 kilomètres parcourus en ville, sur route et autoroute


Habitabilité
L'un des deux gros points forts de cette voiture. Elle est immense et une personne de grande taille peut y prendre place et prendre ses aises à l'avant comme à l'arrière. L'espace pour les coudes est très bon et excellent pour les jambes. Le coffre est également très imposant et pratique d'accès grâce au hayon. La modularité est satisfaisante, se limitant à une banquette fractionnée de type 1/3 - 2/3. Son maniement est aisé, ce qui facilite la tâche lors du transport de gros objets par exemple.

Performances
Le 2.5 turbo diesel de marque Sofim était à la base utilisé sur les utilitaires Fiat et Iveco. Fort de 115 chevaux, il reste pourtant une déception sous le capot de la Safrane. Reprises laborieuses au démarrage et manque de fiabilité sont les deux principales caractéristiques de ce moteur. Il s'avère cependant linéaire et très coupleux. Le gros point positif de ce moteur est sa souplesse sur les grands axes : il est dur à "lancer", mais une fois sur autoroute les reprises sont là et le silence de fonctionnement également grâce à l'excellente insonorisation de la voiture (le moteur est à la base très bruyant). La boîte de vitesses est bien étagée mais spongieuse avec des débattements trop longs.

Confort
Deuxième gros point fort de la Safrane. Sans doute même le meilleur. On n'est pas dans une voiture mais dans un salon. La position de conduite est excellente, les sièges très confortables (on a l'impression d'être assis dans un fauteuil) et les suspensions filtrent merveilleusement bien les inégalités de la route. L'équipement est, dans la version que je possédais, très satisfaisant : quatre vitres électriques, rétroviseurs électriques, centralisation des portes à distance, direction assistée, climatisation automatique séparé droite/gauche, sellerie velours, accoudoirs avant et arrière, rideau pare-soleil à la lunette arrière, ordinateur de bord avec synthèse de la parole, etc.

Sécurité
La sécurité est satisfaisante à bord de la Safrane. En effet, le comportement routier est très bon. Il est facile d'avaler les courbes à vive allure sans trop de prise de roulis. Le freinage ABS excellent. La voiture, qui pèse pourtant 1 tonne 500, s'arrête relativement rapidement. Cependant, le moteur n'offre pas de grandes reprises en cas d'urgence et mon modèle n'était pas pourvu d'airbag. Ceci dit, on se sent en sécurité dans cette voiture.

Budget
Le moteur de la Safrane est extrêmement bruyant, mais à l'intérieur il se montre discret : merci l'insonorisation. De plus, la consommation est hors normes pour les performances insuffisantes de ce diesel. En utilisation classique, il faut compter 9 l/100 km. En utilisation plus "sportive" (ce qui est souvent le cas pour atteindre des reprises acceptables), il faut compter un bon 11-12 l/100 km. Cependant le réservoir de 80 litres permet une autonomie d'environ 700 km pour une conduite nerveuse à 900 km pour une conduite normale. Une autonomie satisfaisante mais qui revient cher. La voiture étant très abordable en occasion, le rapport prix d'achat/prestations reste correct du fait de l'habitabilité et du confort royal. Il s'agit d'une routière, par conséquent les factures d'entretien sont en rapport avec la taille de la bête, mais sont dérisoires à côté des factures d'entretien de ses concurrentes allemandes. Pour ce qui est de l'écologie, je déconseille ce véhicule aux écologistes car les fumées noires sont courantes lors des accélérations et la voiture ne dispose d'aucun équipement luttant contre la pollution.

Qualité
A l'extérieur, la qualité est au rendez-vous. Pas une seule trace de rouille et la peinture est impeccable. Seul souci : les jantes à nid d'abeille sont très vite piquées et irrécupérables (je les ai donc changées). A l'intérieur, même constat : les plastiques donnent l'impression de qualité et vieillissent sans le moindre souci. Lorsque j'ai vendu la voiture en 2008, la sellerie velours datant de 1995 était comme neuve. Dans l'habitacle, aucune vibration lors des déplacements. Mécaniquement, la fiabilité n'était vraiment pas le point fort : turbo vite fatigué et boîte de vitesses qui décrochait de temps à autre. Les pièces de rechange ne sont ni bon marché ni chères pour une voiture de ce type. Durite d'eau : 110 €. Clignotant : 30€.
 

Conclusion

En conclusion, la Safrane est une excellente routière. Elle est très confortable et immense. Elle pourra combler les familles souhaitant ne pas devoir choisir entre les bagages et les passagers : dans la Safrane tout rentre. Par contre, il serait bon de la choisir avec une autre motorisation que le laborieux et peu fiable 2.5 turbo diesel.
 

Les plus Les moins

 Confort excellent

 Consommation énorme
 Habitabilité très satisfaisante  Manque de fiabilité mécanique
 Bon équipement de série  Manque d'équipement de sécurité

 

+ Réagir à cet essai sur le forum
> Ecrire nouvel essai
< Retour au menu

 


  Guides Locaux

© Passion Automobile
Dernière MàJ : 28/12/2010