Passion Automobile

ESSAIS | PASSION | FORUM | PLUS | LIENS
 

Renault Mégane dCi 90 



Renault Mégane III Renault Mégane III Renault Mégane III - intérieur

Voiture essayée

Type Renault Mégane 3
Motorisation 1,5 l dCi 90 ch
Niveau de finition Expression
Catégorie compacte

Conditions de l'essai

Date juillet 2010
Essayeur ParadA
Origine de la voiture le véhicule appartient à un ami de l'essayeur
Première immatriculation juin 2010
Kilométrage 7 km
Conditions de l'essai 2.500 kilomètres parcourus en ville, sur route et autoroute

 

Habitabilité

La troisième génération de la Mégane a su tirer les points faibles de la précédente version pour ce qui est de la contenance du coffre en tout cas. La voiture a pris près de 20 cm de longueur pour disposer désormais d'un des coffres les plus vastes de sa catégorie, contrairement à la seconde Mégane. Ce coffre dispose d'un seuil de chargement correct, d'une légèreté du hayon assez surprenante au début et d'un agencement homogène. Cette caractéristique permet de loger facilement tout ce que l'on souhaite. En revanche, aucune sangle pour retenir divers objets comme un triangle de signalisation par exemple. Homogène mais pas optimal... Nous ne sommes que sur du milieu de gamme après tout.

Passons à l'espace intérieur. A l'avant d'abord. L'espace à l'avant est agréable. On se sent très à l'aise dans la Mégane 3. La largeur de l'espace en est la véritable cause puisque vous pouvez accéder aux réglages latéraux des sièges sans aucune difficulté. Vous disposez d'un espace d'une bonne dizaine de centimètres entre le siège et la portière : on ne se coince plus les doigts à chercher la molette et c'est aussi un gage de sécurité latérale. D'ailleurs, notons que la largeur aux coudes à l'avant est tout bonnement la meilleure de la catégorie. En tant que conducteur, même les grands gabarits trouveront leur aise, la longueur importante du réglage du siège permettant de ne pas le reculer au maximum pour être à bonne distance du volant. Aucune critique à énoncer quant à la hauteur sous plafond. Pour l'arrière maintenant. C'est sans doute là que l'allongement de la Mégane 3 a été le moins profitable. On ne pouvait pas s'attendre à des miracles car cette nouvelle Mégane reprend la plate-forme de l'ancienne. Cela veut tout simplement dire que l'espace arrière est amplement suffisant pour deux personnes. Pour trois, cela devient "supportable". L'habitabilité arrière n'est pas mauvaise mais elle n'excelle point pour autant. Notons la présence du tunnel de transmission au milieu qui est moyenne.

La banquette arrière ne dispose pas de trappe à ski mais se rabat sous l'habituel système 2/3-1/3 et permet d'obtenir un plancher quasiment plat une fois les assises et les dossiers rabattus. Notons que la manipulation de ces éléments s'avère facile et légère. Un point important concernant les rangements à bord. Décevants. Une boîte à gants, deux étroites trappes dans le plancher avant, un minuscule rangement sous l'accoudoir central, des vide-poches dans les portières et derrière l'accoudoir central pour les places arrières (qui est alors transformé en aérateur pour les versions hauts de gamme) et c'est tout ! Pas d'accoudoir à l'arrière, de poches aumônières ni de rangements pour cd dans les portières (comme se fut le cas pour la précédente génération). Les rangements ne sont donc pas du tout le point fort de la voiture, trop insuffisant pour une voiture du 21e siècle et surtout une berline compacte qui peut être utilisée par des familles.

 

Performances

Le modèle testé est équipé du 1.5 dCi développant 90 chevaux. Ce moteur est équipé d'une boîte manuelle à cinq rapports qui ne se ferait pas prier pour en disposer d'un sixième. Nous sommes dans un véhicule de nouvelle génération, neuf et arguant une nouvelle philosophie de conduite. C'est désormais la voiture qui vous chouchoute, qui vous guide et qui vous répondra instantanément. Entendez par là un moteur vif et disponible. N'attendez aucune sportivité, c'est un moteur diesel de cylindrée moyenne qui vous emmènera où que vous le souhaitez avec un type de conduite souple, c'est le crédo des nouvelles Renault. Ce moteur vous apporte une belle sonorité avec des reprises équilibrées, peut-être parfois moins vif que l'on pouvait espérer mais toutefois satisfaisantes. La boîte de vitesses est bien étagée, les changements de rapports se manient rapidement grâce à un levier de taille plus réduite qu'auparavant ce qui est une bonne avancée en matière de dynamisme. On est d'ailleurs étonné que son maniement ne soit pas plus léger tellement l'agrément de conduite est souple. Le volant se tient à une seule main et la tenue de route est enfin digne de ce nom. La direction se durcit en ligne droite mais devient très maniable pour les virages. Quoi qu'il en soit, la voiture est agréable et légère à conduire. Saluons également l'excellent rayon de braquage qui se passe de tout commentaire : fini les sempiternelles manœuvres lors d'un demi-tour ou d'un créneau en ville... On apprécie !

 

Confort

Asseyons-nous un instant au poste de pilotage et contemplons cette planche de bord au dessin fluide et richement agrémenté. Plaisir de l'œil, mais aussi plaisir au toucher grâce à la douceur des matériaux, qui sont d'ailleurs de bonne facture. La qualité de finition est bonne voire même étonnante sur certains détails comme les boutons des divers équipements bien fixés, les aérateurs au réglage précis ou encore le plastique moussé recouvrant la totalité du tableau de bord. Il y a là un réel progrès. Cependant, des points négatifs sont à soulever comme la poignée du réglage lombaire très fragile et les ajustements légèrement approximatifs de certains éléments de carrosserie, mais cela relève du détail. A la conduite, vous trouvez une position correcte et apprécierez le silence de fonctionnement et la bonne maniabilité du véhicule. Les suspensions sont efficaces et corrigent relativement bien les éventuelles irrégularités de la route. Notons que le revêtement en tissu des sièges est confortable et dispense un bon maintien latéral.

Côté équipements, vous disposez à ce niveau de gamme Expression (milieu de gamme) de tous les équipements nécessaires et même de plusieurs gadgets agréables. Une climatisation bizone (agréable à ce niveau de gamme) avec deux réglages, "soft" ou "fast", permettant de favoriser soit l'acoustique soit la température en fonction des conditions climatiques extérieures. Notons cependant que cette dernière se révèle bruyante, surtout au démarrage lors de fortes chaleurs, mais que l'efficacité remarquable compense allègrement cette éventuelle gène. Vous disposez également d'un autoradio CD avec 6 HP dont 2 tweeters avec connexion RCA (USB en option) et du Bluetooth. Vous pouvez désormais synchroniser votre téléphone et passer vos communications grâce au micro intégré. Vous gérez votre répertoire avec les différentes commandes et disposez même d'une synthèse vocale pour appeler vos correspondants. De plus, les éventuels possesseurs d'Iphone pourront écouter leur musique grâce au Bluetooth, petite astuce plus qu'agréable. Puis n'oublions pas le régulateur/limiteur de vitesse, la carte de démarrage, les rétroviseurs à réglages électriques et dégivrants, l'allumage automatique des feux, ainsi que les feux de jour, le détecteur de pluie, prise 12V, les quatre vitres électriques, etc. Un équipement complet et donc entièrement suffisant.

En ce qui concernant le tableau de bord, ce dernier dispose d'un affichage digital et d'un compte-tour analogique. Une association qui se révèle efficace au quotidien. Le rétro-éclairage est très lisible même en plein soleil, ce qui est un bon point. L'ordinateur de bord est également complet et vous permet même d'accéder à un menu de réglage pour modifier différents paramètres. De plus, numéro un dans le top-ten des gadgets, au moment où vous atteignez un régime moteur élevé et que vous devez passer au rapport suivant, une flèche pointant vers le haut s'affiche automatiquement pour vous prévenir que vous êtes en surrégime. Une flèche pointant vers le bas s'affiche également dans le cas contraire. Cela reste toutefois discret et peu dérangeant mais reste dans le domaine de l'indicatif et n'intervient absolument pas dans le comportement du moteur. Tout comme l'affichage des compteurs passant au vert lors de la mise en route du régulateur de vitesse et passant au rouge en cas de dépassement. Quand je disais que la voiture du 21e siècle vous chouchoutait !

 

Sécurité

Là encore, Renault reste fidèle à une tradition qui s'est installée sur toute sa gamme depuis une décennie. l'ABS, les huit airbags ainsi que les systèmes électroniques d'aide à la conduite vous procurent une réelle sensation de sécurité. Le freinage est excellent, vif et endurant et la voiture est suffisamment maniable en cas d'urgence. Le radar de recul aurait été appréciable étant donné la mauvaise visibilité 3/4 arrière. A ce propos, précisons que la visibilité latérale est un tantinet moyenne en raison d'une ceinture de caisse plutôt élevée au profit de l'esthétique et d'une sensation de cocon protecteur à l'intérieur. Notons également l'avarice de Renault qui rechigne encore à livrer l'ESP de série sur ses Mégane alors que Volkswagen le proposait en série sur les Golf 4 ! Le comportement routier de la Mégane 3 est avant tout serein et homogène. Dès les premiers instants, la sensation de sécurité est omniprésente et la réactivité du moteur, qui pourrait parfois prendre des allures dites "pépères", garde toutefois une bonne dose de vivacité en cas d'urgence. Précisons également que les optiques à halogène éclairent suffisamment bien la route pour procurer une bonne visibilité nocturne. Les feux de jour, eux, garantissent la visibilité de votre véhicule de loin tout comme les motos.

 

Budget

Le moteur diesel qui équipe cette Mégane 3 possède le label ECO2. Ce dernier permet de considérer ce moteur comme peu pollueur car il diffuse un taux de CO2 relativement faible. Au niveau de la consommation, la moyenne tourne dans une fourchette de 5.2 à 5.5 l/100 km en fonction des conditions de circulation. Le réservoir ayant une capacité de 60 litres, vous ne pouvez pas imaginer faire moins de 1 000 km avec un plein, à moins d'avoir le pied très lourd et de ne rouler qu'en ville, et encore ... Donc inutile de préciser que c'est un point très positif, surtout en ces temps de crise. Vous êtes dans une catégorie berline compacte, ceci indique un entretien au prix mesuré malgré la présence de l'électronique, la fiabilité de ce modèle n'étant pour l'instant pas remise en cause. De plus, assurer une Mégane 3 est accessible pour la plupart des bourses. Le moteur dispose d'une courroie de distribution, ce qui occasionne un changement tous les 120 000 km ou tous les six ans. Les entretiens périodiques se font tous les 30 000 km, chose qu'appréciera votre porte-monnaie ! La Mégane 3 est donc une voiture relativement économique.

 

Conclusion

La nouvelle Mégane 3 est une version qui a atteint la maturité dont elle avait besoin. La première était terne et timide, la seconde provocante et audacieuse, la troisième devient équilibrée et homogène à défaut d'être audacieuse comme sa devancière, surtout en matière de style. La Mégane 3 entre dans les nouveaux critères de Renault, être conformiste ! Peut-être regrettable sur certains plans mais il en résulte une voiture belle, disposant de toutes les qualités requises et qui a enfin franchi le cap de la bonne qualité de fabrication. Une voiture à ne pas négliger, à apprécier, et même à posséder !

 

Les plus Les moins

 Agrément de conduite

 Visibilité 3/4 arrière
 Equipement pléthorique  Peu de rangements
 Qualité de finition  ESP en option

 

+ Réagir à cet essai sur le forum
> Ecrire nouvel essai
< Retour au menu

 


  Guides Locaux

© Passion Automobile
Dernière MàJ : 27/12/2010